Album OCHO (Deluxe)

Mot Final - SDM

SDM

Musique 3 de

OCHO (Deluxe)

696 mots

2:43 minutes

-6 dB

130 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

Ikaz Boi

Dans "Mot Final" de SDM, extrait de l'album OCHO (Deluxe), l'artiste tisse un récit cru et authentique de la vie de rue. Les paroles dépeignent un univers où la survie et l'ambition se côtoient, illustrant la quête d'une réussite souvent entravée par les réalités sociales. SDM évoque la nécessité de s'affranchir des contraintes par la force et la détermination, symbolisées par les gants de boxe, métaphore de la lutte quotidienne. La référence à Dupond-Moretti souligne une aspiration à la justice et à l'acquittement sans l'aide d'un avocat renommé, mettant en lumière une méfiance envers le système judiciaire.

La chanson transmet un sentiment de résilience face à l'adversité, où l'artiste se fait le porte-voix d'une jeunesse qui cherche à s'élever au-delà des limites imposées par leur environnement. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le message de combativité et d'espoir. SDM choisit cette histoire pour résonner avec son public, partageant des expériences vécues qui font écho à la réalité de nombreux auditeurs.

Les références culturelles, comme la mention de Nanterre et de la "tess" (cité), ancrent le récit dans un contexte français contemporain, tandis que les aspirations à des biens de luxe expriment un désir universel d'ascension sociale. "Mot Final" est ainsi une fenêtre ouverte sur les rêves et les défis d'une génération.

Paroles

Intro

Ocho
Demande à mon gang
Ouais, ouais, ouais, eh (Ouh oui)

Couplet

Demande à mon gang, redemande à mes gants (Wouh)
Quand j'les mets, c'est que pour rer-ti (Pah-pah, pah-pah)
Acquitter au calme à la barre, même si j'ai pas Dupond-Moretti (Wouh)
La rue, la vraie, tu l'as vu dans ma rétine (Tu l'as vu)
J'ai les crocs, sa mère, d'puis la tétine, ouais, ouais (Ouais, ouais)
Dans l'bloc, la putain d'pharmacie, personne n'a fait d'études de méd'cine (Arriba, arriba, arriba)
J'suis aller chercher moi-même ma plata (Wouh), on m'la pas ramener sur un plateau (Non, non)
Faut Rolex, Audemars, une grosse Patek, la villa en bord d'r-me, pas loin d'Paton (Wouh, wouh)
Eh, Ocho fait des dégâts (Dégâts), c'est soit tes des nôtres, soit, tu dégages
J'démarre de la tess, j'veux ter-mon vers BX, checker mon zin-cou Dégui
[Pré-refrain]
J'sors un .9, tu sais c'qui va t'arriver (C'qui va t'arriver)
Libérer tout mes frères d'Nanterre à ry-Fleu (Cents moins ocho)
Ici, gros, y a d'la ppe-f' qui est bien tarifée (Qui est bien tarifée)
Madame, videz la caisse, c'est pour ma mille-fa (Tout pour la plata)

Refrain

J'suis trop parano, j'suis trop méfiant (Méfiant)
Les gars font qu'me dire : "J'suis un mec fiable" (Mec fiable)
Tu m'doit des sous, j'deviens un mec chiant (Mec chiant)
C'est mon .9 millimètres qui aura l'mot final (Mot final)
J'suis trop parano, j'suis trop méfiant (Méfiant)
Les gars font qu'me dire : "J'suis un mec fiable" (Mec fiable)
Tu m'doit des sous, j'deviens un mec chiant (Mec chiant)
C'est mon .9 millimètres qui aura l'mot final (Bah, bah, bah, bah)

Couplet

Faut d'la monnaie, mapessa, du she-ca à gogo (Arriba), SDM aka Sangoku (Ouh oui)
Tranquille dans mon coin, moi, j'parle pas trop
J'ai neufs queues, donc j'les baise même si ils sont beaucoup (Ouais, ouais, ouais, ouais)
Ouais, ma gueule, SDM aussi Naruto (Ouh), à l'air on d'vient carroteur (Ouh, ouh, ouh)
Bête et méchant, j't'en mets une dans la tête au calme, pour le kiffe, une p'tite dans les rotules (Grrah, grrah, grrah, grrah)
Ouais, dans les rotules (Wouh), la mélodie rapporte des thunes (De l'oseille)
J'mets plus du te-shi dans mon cul maintenant, j'rentre des singles dans le top 100 iTunes
100 moins 8i (Ocho), le gang à jamais, pour la vida (Pour la vida)
J'me suis fait recale par le videur (Par ce grand con), hun
J'reviens dans une heure, y a plus d'videur (Bah, bah, bah, bah)
[Pré-refrain]
J'sors un .9, tu sais c'qui va t'arriver (C'qui va t'arriver)
Libérer tout mes frères d'Nanterre à ry-Fleu (Cents moins ocho)
Ici, gros, y a d'la ppe-f' qui est bien tarifée (Qui est bien tarifée)
Madame, videz la caisse, c'est pour ma mille-fa (Tout pour la plata)

Refrain

J'suis trop parano, j'suis trop méfiant (Méfiant)
Les gars font qu'me dire : "J'suis un mec fiable" (Mec fiable)
Tu m'doit des sous, j'deviens un mec chiant (Mec chiant)
C'est mon .9 millimètres qui aura l'mot final (Mot final)
J'suis trop parano, j'suis trop méfiant (Méfiant)
Les gars font qu'me dire : "J'suis un mec fiable" (Mec fiable)
Tu m'doit des sous, j'deviens un mec chiant (Mec chiant)
C'est mon .9 millimètres qui aura l'mot final (Bah, bah, bah, bah)

Structure lyricale de Mot Final

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

35%

10%

5%

4%

3%

Densité lyricale Mot Final

696 mots
2:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

696 MOTS

2:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-6 dB