Album Chambre 140 (Part. 3)

Il pleut à Paris - PLK

PLK

Musique 31 de

Chambre 140 (Part. 3)

500 mots

2:27 minutes

-12 dB

90 BPM

Date de sortie

2 février 2024

Produit par

Boumidjal & HoloMobb

Dans la chanson "Il pleut à Paris" de PLK, issue de l'album "Chambre 140 (Part. 3)", l'artiste peint un tableau sombre et réfléchi de la vie urbaine sous une pluie incessante qui semble métaphoriser les tracas et les défis constants. Les paroles évoquent une atmosphère de désillusion et d'isolement, accentuée par la répétition du refrain qui souligne l'incertitude et la réticence à s'ouvrir aux autres. L'utilisation d'images puissantes, comme la comparaison des situations stressantes à une McLaren rapide sous la pluie, ou la frustration représentée par un "cracker" en manque, renforce l'intensité des sentiments exprimés.

PLK aborde des thèmes comme la méfiance, la confrontation et l'aliénation sociale, illustrant comment des réponses simples comme "oui" et "non" peuvent profondément affecter les relations. Le contraste entre le désir de connexion et les réalités de la trahison et de la solitude est palpable. Musicalement, le choix d'une mélodie mélancolique complète parfaitement le lyrisme, renforçant l'ambiance pluvieuse et mélancolique de Paris.

Ainsi, "Il pleut à Paris" sert d'expression poignante des complexités des relations humaines et des luttes internes, enveloppée dans une mélodie captivante qui incite à la réflexion sur la condition humaine dans les métropoles modernes.

Paroles

Intro

Il pleut à Paris, mais qu'est-ce qu'on fait là ?
Si j'te l'ai pas dit (Eh), c'est que j'voulais pas, non
Ouais (Ouais), hey

Couplet

Puissant comme McLaren, il pleut sa mère sur l'macadam (Vroum)
Les condés sont fâchés comme un crackers qu'a pas sa came (Eh, eh)
Gros, faut s'méfier des promesses, ils répètent comme cacatoès ("Caca-caca")
Ça m'appelle qu'en cas d'SOS, et c'est relou comme quatre obèses (Ouais)
Aucun d'tes grands nous fait peur, p'tite équipe de malfaiteurs (Piou-piou-piou)
Cent quarante bastos dans l'chargeur, visière teintéе sur un Fazer (Nium)
On s'comprend à cause d'un : "Oui", on s'détеste juste à cause d'un : "Non" (Non)
Mon ami, donne-moi un prix, j'te fait un chèque avec ton nom (Ouh, oui)

Refrain

Il pleut à Paris (Il pleut à Paris), mais qu'est-ce qu'on fait là ? (Bébé, qu'est-ce qu'on fait là ?)
Si j'te l'ai pas dit (Si j'te l'ai pas dit), c'est que j'voulais pas, non (C'est que j'voulais pas, non)
Il pleut à Paris (Il pleut à Paris), mais qu'est-ce qu'on fait là ? (Bébé, qu'est-ce qu'on fait là ?)
Si j'te l'ai pas dit (Si j'te l'ai pas dit), c'est que j'voulais pas, non (C'est que j'voulais pas, non)

Couplet

Il m'faut un cigare de chicanos, une chemise, un p'tit gamos
Une racli qui pète les scores, qui défend sa mif comme Ramos
Moi, j'reste focus sur le biz, faire tourner mon entreprise
Un p'tit truc familial, gros, qui connait pas la crise
C'est des gratteurs, ils sont lasses-dégue, ils ont pas d'force, pas d'steaks
Faire du son c'est un passe-temps, y en a qui font du basket
Comme tous les jours, j'suis fonce-dé (Hein, hein)
C'qu'on doit savoir on l'sait, il pleut encore, faut foncer (Ouh, oui)

Refrain

Il pleut à Paris (Il pleut à Paris), mais qu'est-ce qu'on fait là ? (Bébé, qu'est-ce qu'on fait là ?)
Si j'te l'ai pas dit (Si j'te l'ai pas dit), c'est que j'voulais pas, non (C'est que j'voulais pas, non)
Il pleut à Paris (Il pleut à Paris), mais qu'est-ce qu'on fait là ? (Bébé, qu'est-ce qu'on fait là ?)
Si j'te l'ai pas dit (Si j'te l'ai pas dit), c'est que j'voulais pas, non (C'est que j'voulais pas, non)

Structure lyricale de Il pleut à Paris

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

44%

36%

13%

3%

2%

1%

Densité lyricale Il pleut à Paris

500 mots
2:27 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

500 MOTS

2:27 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-12 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-12 dB