Album Chambre 140 (Part. 3)

Faut pas - PLK

PLK

Musique 4 de

Chambre 140 (Part. 3)

646 mots

2:18 minutes

-6 dB

136 BPM

Date de sortie

2 février 2024

Produit par

Boumidjal & HoloMobb

Dans "Faut pas", PLK explore les thèmes de la solitude, la trahison et la pression de la célébrité. Les paroles expriment un sentiment d'isolement malgré le succès, soulignant l'écart entre la perception publique et l'expérience personnelle. L'artiste partage ses luttes intérieures, la déception face aux faux amis et la difficulté de trouver de la sincérité dans les relations. La référence à Marseille et ses problèmes actuels suggère une connexion avec des enjeux sociaux réels, ajoutant une couche de gravité à la chanson. La mélodie, combinée aux paroles, crée une atmosphère mélancolique qui renforce le message de l'artiste. PLK choisit cette histoire pour mettre en lumière les défis cachés derrière le glamour de la vie d'artiste, offrant une perspective plus nuancée de la célébrité. La chanson se démarque par son authenticité et sa capacité à évoquer une réponse émotionnelle, faisant écho aux expériences universelles de déception et de recherche de vérité.

Paroles

Intro

Aïe, aïe, aïe-aïe-aïe (Boumi')
Aïe, aïe, aïe-aïe-aïe (You know I don't like to do this)
Aïe, aïe, aïe-aïe-aïe
Aïe, aïe, aïe-aïe-aïe

Couplet

J'ai la tête pleine (J'ai la tête pleine)
Laissez-moi seul, yeah
Pleins de problèmes (Pleins de problèmes)
Ils m'connaissent pas, ils m'en veulent
Qu'ils viennent voir c'quе je vis (Je vis)
Épreuvе sur épreuve
En c'moment Marseille, c'est triste
Y'a que les balles qui pleuvent
J'crois que j'vais mettre khapta ce soir
Sur pépé, j'ai les nerfs
Ça fait que me décevoir, on m'regarde pas pour moi
On m'regarde parce que j'vends des disques
Rien qu'elle me rend fou, j'lui dit qu'j'suis au stud', elle croit qu'j'la disquette (Yeah, yeah, disquette)

Refrain

Faut pas (Faut pas, ah, ah)
Me dire qu't'es mon ami si tu m'aimes pas (Si tu m'aimes pas, ah, ah)
Tu es plein de "Je passe après" mais tu viens pas (Mais tu viens pas, ah, ah)
J't'ai fait du bien et tu t'en souviens pas
J'ai tourné solo dans la ville, j'ai pas bougé d'l'été
J'ai raconté deux-trois galères à des tres-trai, ces bâtards ont tout répété
J'me pose des questions, solo, à la maison
Maman avait raison, les amis ça change comme les saisons

Couplet

Ouais, j'suis àl comme le père de Malcolm (De-Dewey)
Solidaire comme un frère des Daltons
Cette année, j'ai pas sorti d'albums, j'ai fais plein d'sons, mais j'ai tout gardé pour ma pomme (Donc j'souris)
Faire le mal ou l'bien, c'est un gros dilemme
Ving-et-un, l'opinel, masqué comme Osimhen
Le poto, il va tout payer d'sa poche, il a cru voir les schmits, il a jeté la sacoche (Ouh, oui)
Ambitieux comme Barksdale
Il m'faut des parcelles, des rivières des passerelles (Des rivières des passerelles)
Toi t'es fade comme un plat qui a pas d'sel
Un rappeur qui a pas d'scènes, un vendeur qui a pas d'seille (Eh, eh)
Tu fais l'menteur, tu dis qu'j'suis la mille-fa, dans la vie y'a des choses qu'on sait qu'on ne dit pas (Han)
On s'connait depuis les crampons Kipsta, tu m'fais le jaloux, le haineux, dis-moi c'qui y'a
[Pré-refrain : PLK]
J'fais que d'penser
J'ai fumé la beuh toute verte le sang, j'suis défoncé
J'attends plus d'tes nouvelles, le train fait qu'avancer
Sur le son d'la kalash, le diable fait que danser (Ta-ta-ta-ta-ta-ta-ta)

Refrain

Faut pas (Faut pas, ah, ah)
Me dire qu't'es mon ami si tu m'aimes pas (Si tu m'aimes pas, ah, ah)
Tu es plein de "Je passe après" mais tu viens pas (Mais tu viens pas, ah, ah)
J't'ai fait du bien et tu t'en souviens pas
J'ai tourné solo dans la ville, j'ai pas bougé d'l'été
J'ai raconté deux-trois galères à des tres-trai, ces bâtards ont tout répété
J'me pose des questions, solo, à la maison
Maman avait raison, les amis ça change comme les saisons

Structure lyricale de Faut pas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

44%

36%

13%

3%

2%

1%

Densité lyricale Faut pas

646 mots
2:18 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

646 MOTS

2:18 MINUTES

Caractéristiques de la prod

136 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

136 BPM

-6 dB