Album Chambre 140 (Part. 3)

Onana - PLK

PLK

Musique 3 de

Chambre 140 (Part. 3)

543 mots

2:59 minutes

-10 dB

130 BPM

Date de sortie

2 février 2024

Produit par

Boumidjal & HoloMobb

Dans "Onana", PLK tisse un récit de résilience et d'authenticité. La chanson, issue de l'album "Chambre 140 (Part. 3)", explore la persévérance face aux épreuves et la fidélité à ses origines. Les paroles dépeignent un refus de céder sous la pression, symbolisé par le refrain "Jamais on baisse la te-tê". L'artiste évoque son passé de "vendeur de 10E", métaphore de ses humbles débuts et des obstacles surmontés.

Le choix de l'histoire est personnel et introspectif, reflétant une évolution personnelle où les erreurs du passé sont assumées. La mélodie accompagne ce voyage intérieur avec une tonalité à la fois mélancolique et déterminée. PLK fait référence à André Onana, gardien de but, pour illustrer sa vigilance et sa défense contre les défis de la vie.

La chanson est parsemée de références culturelles, comme "Pierre Cardin" et le "bambou", qui ajoutent une couche de réalisme et d'authenticité. En somme, "Onana" est un hymne à la persévérance, à l'espoir et à la solidarité, où PLK partage son parcours, encourageant les auditeurs à rester fidèles à eux-mêmes.

Paroles

Intro

Le P, le L
Hein
Boumi
Jamais, jamais on baisse la te-tê
Non
Ouais, ouais
Hey

Couplet

Jamais on baisse la te-tê mon poto, c’est pas dans nos façons de faire
Y'a de la moula dans le caleçon Pierre, Cardin serre moi je tabasse mon verre
Gamin y’a de la place pour qui veut, j’étais qu’un vendeur de 10E
Quand t’as le soleil tu t’en plains, poto tu t’en rappelleras dès qu’il pleut
Si je te donne c’est avec le cœur, on l'fait et on partagе le beurre
140 9.2 pour lе secteur, on a grandi on assume nos erreurs
Je kiffe le bambou qui fait tousser, je paye cash j’aime pas me faire pousser
Après tu vas croire que j’suis ton petit, donc on va être obligé d'te coucher
[Pré-refrain]
On fait comme si on s’appréciait, j’espère qu’y a Dieu après le ciel
Qui sera la prochaine après celle, qui m’a endurci qui m’a rendu seul
J’ai enfumé tout mon binks, oh là là
Tous les jours devant la cage, je suis gardien comme Onana

Refrain

J’ai enfumé tout mon binks, oh là là
Tous les jours devant la cage, je suis l'gardien comme Onana
J’ai enfumé tout mon binks, oh là là
On veut des plages des piscines, Sabrina ou Loana

Couplet

Niquer des prods en boucle mon poto comme si c’était des timpes
Ils nous lèchent comme si on était des timbres, dans le bat-bat comme si on était des peintres
Du lundi au lundi ça bosse, faut que je me taille de Paris à force
Deux feuilles j’roule la Gorilla Glue, un colis qui vient direct de la poste
On ferme les yeux on fonce dans le tas, eux ils nous représentent pas
Faut faire comme Jacky et Zampa (piou-piou-piou), ton équipe est sans toit
Go Sport on volait les maillots, au collège en fumée des garos
Pour utiliser mon premier 9 milli, le soir j’allumais les panneaux
[Pré-refrain]
On fait comme si on s’appréciait, j’espère qu’y a Dieu après le ciel
Qui sera la prochaine après celle, qui m’a endurci qui m’a rendu seul
J’ai enfumé tout mon binks, oh là là
Tous les jours devant la cage, je suis gardien comme Onana

Refrain

J’ai enfumé tout mon binks, oh là là
Tous les jours devant la cage, je suis l'gardien comme Onana
J’ai enfumé tout mon binks, oh là là
On veut des plages des piscines, Sabrina ou Loana
J’ai enfumé tout mon binks, oh là là
Tous les jours devant la cage, je suis l'gardien comme Onana
J’ai enfumé tout mon binks, oh là là
On veut des plages des piscines, Sabrina ou Loana

Structure lyricale de Onana

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

44%

36%

13%

3%

2%

1%

Densité lyricale Onana

543 mots
2:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

543 MOTS

2:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-10 dB