Album Chambre 140 (Part. 3)

Dangereux - PLK

PLK

Musique 14 de

Chambre 140 (Part. 3)

870 mots

2:45 minutes

-5 dB

145 BPM

Date de sortie

2 février 2024

Produit par

Mehsah

Dans "Dangereux" de PLK, extrait de son album "Chambre 140", l'artiste plonge l'auditeur dans le récit de sa jeunesse tumultueuse, marquée par l'ambition et la rébellion. Les paroles évoquent un désir ardent de réussite et de puissance dès son plus jeune âge, contrastant avec les réalités dures de son environnement. La chanson aborde des thèmes comme la jeunesse combative, la confrontation avec l'autorité, et la quête d'identité. PLK utilise des références culturelles précises, comme la Place des Fêtes, pour ancrer son récit dans une réalité géographique et sociale identifiable. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, souligne les sentiments de détermination et de frustration face aux obstacles rencontrés. L'artiste choisit cette histoire pour illustrer la complexité des rêves et des défis de la jeunesse urbaine, offrant ainsi une fenêtre sur son parcours personnel et sur une génération souvent incomprise. Les références à des événements comme les confrontations avec la police des mineurs révèlent les tensions entre les aspirations individuelles et les structures sociales. "Dangereux" est un tableau vivant de la vie de PLK, où chaque vers est une pinceau qui colore son monde de nuances de résilience et d'espoir.

Paroles

Intro

Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Mehsah à la prod, Mehsah à la prod, Mehsah à la prod
On est jeunes et ambitieux, parfois vicieux, faut qu'tu t'dises que, eh-eh, ouais
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Uh, uh

Couplet

J'ai deux-trois p'tits trucs à dire, on m'a dit qu'les contraires s'attirent
Pour ça qu'les condés m'cassent les couilles mais j'sais très bien qu'ailleurs, y a pire
J'fume un p'tit vers Place des Fêtes, au charbon mais ma place est faite
P'tit re-fré, reste concentré, si j'veux t'péter, j't'envoie des fakes
On est froids, p't-être distants, fond d'poignée en 600
Déjà à mes six ans, j'voulais être riche et puissant
Enquête sociale à quatorze ans avec la police des mineurs
Ils font que d'crier sur les gens, on dirait des bébés qui pleurent (Ouh, oui)
J'vais à l'école en scout pé-ta, j'rêvais d'coups d'état
Un gyro' bleu, hop, hop, hop, j'cours, j'décale (Eh-eh)
J'coupe la chaîne avec la pince, cagoulé comme un natio'
Ils vont jamais savoir c'est qui comme Érignac, Ajaccio
Faut faire des ronds comme mikatés, faut un domaine, un p'tit palais
Moi j'suis pas un p'tit canard, j'la déboîte et puis j'veux m'tailler
Y a qu'dans mon quartier qu'j'suis bien mais ils ont tout cassé
J'suis posé avec mon chien, j'préfère sa façon d'penser (Nium)
Les humains, on est trop bizarres, on est libres mais y a trop d'visas
Une énigme, y en a trop qui savent, leur honneur, ils ont troqué ça
Ça pue la drogue comme Saint-Tropez, j'suis rentré direct, sans toquer
J'entendais l'OP chantonner, c'était un fan, un abonné
J'traîne toujours au café d'ma ville avec mon équipe, c'est la fine
On vendait l'bédo paraffiné, prends ton dix balles et puis file
P'tit pote, j'ai pas fait la fac', j'ai fait qu'enfumer la Fiat
J'cherchais à bicrave la frappe, monsieur l'agent, mathafack

Refrain

On est dangereux, vicieux, parfois gentils
Si j'dead, ça s'empire, le béton m'a vu grandir
On est froids, distants, violents et nerveux
Et ça depuis l'CM2, j'emmerde les fonctionnaires bleus
On est dangereux, vicieux, parfois gentils
Si j'dead, ça s'empire, le béton m'a vu grandir
On est froids, distants, violents et nerveux
Et ça depuis l'CM2, j'emmerde les fonctionnaires bleus

Couplet

Métallique comme le goût du sang, mes gavas moi j'suis foutu sans
J'passe ma vie à faire du son, boxer, bref, rien d'intéressant
J'suis pris direct, zéro essai, j'rappe direct, zéro effet
Ma passion : nier les faits, déboîter la fille du préfet
Pars en profondeur, j'mets qu'des passes dé' (Nion), j'rappe plus sur face B (Eh, eh)
Y a du talent dans ma zone comme à la Caste'
J'm'arrêterai pas comme TGV, ça cogne comme au MTGP
Toi, t'es là, tu sers à rien comme les manif' d'la CGT
Revient l'époque des BlackBerry, on traine ensemble comme bactéries
On cherchait l'or, les Baccarat, on rappait bof, pas terrible
J'vais t'frapper fort comme un bacqueux qui t'course
Qui t'dit : "Arrête-toi, fils de putain", qui bave, qui tousse
Qui met des baffes, qui pousse (Eh, eh)
On était jeunes, ils nous cognaient, pendant l'contrôle, ils nous volaient
On r'ssemblait à des nouveaux-nés
Si t'es tout seul, t'as pas d'équipe, c'est qu't'es chelou, t'as pas d'éthique
Ramène-moi les prod que tu veux, j'vais les niquer par paquets d'huit
Tu critiques beaucoup pour un mec qui fait rien d'sa vie
C'est l'9.2, on les baise heneni

Refrain

On est dangereux, vicieux, parfois gentils
Si j'dead, ça s'empire, le béton m'a vu grandir
On est froids, distants, violents et nerveux
Et ça depuis l'CM2, j'emmerde les fonctionnaires bleus
On est dangereux, vicieux, parfois gentils
Si j'dead, ça s'empire, le béton m'a vu grandir
On est froids, distants, violents et nerveux
Et ça depuis l'CM2, j'emmerde les fonctionnaires bleus

Outro

Moi, valait mieux pas qu'ils m'convoquent et tout, parce que j'aurais dit : "Mon fils ? Il a raison parce que moi, j'aurais fait pareil. Si vous voulez m'embarquer, embarquez-moi, j'm'en bats les couilles."

Structure lyricale de Dangereux

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

44%

36%

13%

3%

2%

1%

Densité lyricale Dangereux

870 mots
2:45 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

870 MOTS

2:45 MINUTES

Caractéristiques de la prod

145 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

145 BPM

-5 dB