Date de sortie
2 février 2024
Produit par
Rudynovski
Dans "Flash" de PLK, extrait de son album "Chambre 140", l'artiste peint un tableau de la quête incessante de reconnaissance et de succès dans la société moderne. Les paroles répétitives sur la lumière et les "likes" symbolisent l'obsession pour la célébrité et l'approbation sociale, tandis que la référence à Memphis Depay, un footballeur connu pour son style flamboyant, renforce l'idée de la richesse et du statut comme mesures de la valeur personnelle. La chanson critique subtilement la culture des réseaux sociaux où l'apparence et la perception extérieure priment sur la substance. PLK utilise un ton ironique pour questionner les priorités de la société, suggérant que l'authenticité est perdue au profit de l'image. La mélodie entraînante contraste avec le sérieux du message, créant une réflexion sur la dualité entre la réalité et la représentation. "Flash" est donc un commentaire social poignant sur notre époque, où l'artiste exprime son désarroi face à une culture superficielle, tout en reconnaissant son propre rôle dans cet écosystème.
Paroles
Intro
Ouais
Wesh, Rudynovski
Tendu comme dans l'bus de night
Yo, t'as pas cent dollars bro ! T'as rien à m'dire
Tendu comme dans l'bus de night
Dis-moi, qui a l'plus de likes ? Qui a l'plus de maille ?
Fonce-dé comme dans l'bus de night
Couplet
J'avoue, j'suis un peu pessimiste (Ces temps-ci, eh, eh, eh)
J'ai qu'des soucis, des sinistres (Faut un jardinier, un pisciniste)
Plan B toujours, si ça merde, coffrer cinq ou six salaires
J'aime pas trop les assistées donc elle va rentrer chez sa mère, eh, eh
On excelle dans toutes sortes de domaines (De domaines)
Dans la vente de te-shi, de pollen (De pollen)
À la rue, j'lui écris des poèmes
Mais elle m'trompe tous les jours avec chacun d'mes collègues (Ouh, oui)
Fumée blanche qui sort de la bouche, c'est joli comme une femme qui sort de la douche
Fumée blanche qui sort de la bouche, c'est joli comme une femme qui sort de la douche (Hey)
Pont
Yo, t'as pas cent dollars, bro, t'as rien à m'dire. Tu n'as pas cent dollars. S'il t'arrive un bad trip, tu peux même pas prendre un taxi jusqu'à l'hôpital, fils de pute
[Pré-refrain]
Tendu comme dans l'bus de night
Dis-moi, qui a l'plus de likes ? Ouais
Qui a l'plus de maille ?
Refrain
Tendu comme dans l'bus de night
Elle veut toujours plus de likes
Un mec avec plus de maille
Plus de lumière, plus de light (Fla-flash)
Plus de light, footeux, un Memphis Depay
Rio, Deauville, Dubaï
Plus de lumière, plus de light (Fla-flash)
Couplet
J'avais soif, ils m'ont pas passé l'eau, maintenant t'as b'soin d'moi, bah, c'est no (Bah, c'est non)
On travaille le cardio, la scéno', trois F dans la feuille, feuille, feuille, le cello' (Ouh, oui)
J'suis, j'suis une machine à souffler, t'es comme ta racli, gros t'es facile à soulever
Vingt-cinq ans, j'ai d'jà plus rien à prouver, j'ai fini l'jeu deux fois, j'ai plus rien à trouver
Pont
– Oh my god, mais je l'ai avoué qu'j'ai pas cent dollars, je l'ai avoué
– Mais t'es de la merde si t'as pas cent dollars, bro, arrête de faire du rap
[?]
[Pré-refrain]
Tendu comme dans l'bus de night
Dis-moi, qui a l'plus de likes ? Ouais
Qui a l'plus de maille ?
Refrain
Tendu comme dans l'bus de night
Elle veut toujours plus de likes
Un mec avec plus de maille
Plus de lumière, plus de light (Fla-flash)
Plus de light, footeux, un Memphis Depay
Rio, Deauville, Dubaï
Plus de lumière, plus de light (Fla-flash)
Pont
Plus de light
Plus de lumière, plus de light (Fla-flash)
Plus de light
Plus de lumière, plus de light (Fla-flash)
Plus de light
Plus de lumière, plus de light (Fla-flash)
Plus de light
Plus de lumière, plus de light
Outro
Plus de light
Plus de lumière, plus de light
Plus de light
Plus de lumière, plus de light
Wesh, Rudynovski
Structure lyricale de Flash
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Pont
Refrain
Couplet
Intro
Outro
30%
30%
26%
9%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
44%
36%
13%
3%
2%
1%
Densité lyricale Flash
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
628 MOTS
2:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-9 dB