Album Chambre 140 (Part. 3)

Sun - PLK

PLK

Musique 30 de

Chambre 140 (Part. 3)

583 mots

2:13 minutes

-9 dB

149 BPM

Date de sortie

2 février 2024

Produit par

Platinumwav

"Sun" de PLK, tiré de l'album "Chambre 140 (Part. 3)", offre une plongée captivante dans l'univers du rap français contemporain. À travers des paroles ciselées et une mélodie percutante, l'artiste aborde plusieurs thématiques. Tout d'abord, la chanson évoque le succès et la reconnaissance, symbolisés par les références à des lieux emblématiques comme Bercy et l'AccorHotels Arena. Cependant, PLK reste fidèle à ses racines, rappelant son parcours depuis le fond de la classe jusqu'à la réussite financière, sans pour autant renier son authenticité.

Les paroles véhiculent un sentiment de détermination et d'assurance, illustrant la persévérance nécessaire pour atteindre ses objectifs malgré les obstacles. L'artiste met en garde contre la complaisance et encourage à saisir les opportunités qui se présentent, soulignant l'importance de chaque détail dans la construction de son parcours.

Dans un style empreint d'assertivité, PLK aborde également des notions d'identité et de fierté, affirmant son appartenance à un milieu spécifique tout en revendiquant sa singularité. Cette dualité entre l'appartenance à un groupe et l'affirmation de soi se reflète dans le choix des références culturelles et historiques, telles que Pearl Harbor, qui évoque à la fois la solidarité et la détermination face à l'adversité.

L'artiste a probablement choisi de raconter cette histoire pour partager son expérience personnelle et inspirer son public à poursuivre ses rêves malgré les défis rencontrés. La structure rythmique et les jeux de mots subtils ajoutent une dimension artistique supplémentaire à la chanson, captivant l'auditeur dès les premières notes.

En conclusion, "Sun" de PLK est bien plus qu'une simple chanson de rap : c'est un récit introspectif sur le parcours de l'artiste, mêlant succès, ambition et authenticité. Avec son mélange unique de références culturelles et d'assurance, cette chanson résonne auprès d'un large public, faisant de PLK un artiste incontournable de la scène rap française contemporaine.

Paroles

Intro

Ouais, hein
Le P, le L
Ouais, ouais, ouais

Couplet

Ouais, pétasse, t'as du fil à r'tordre (Han), trois fois Bercy, trois fois l’Accor (Ouais)
Si y a les schmitts, on n'ouvre pas la porte, on s'jette à la mer comme Pearl Harbor
D'mande à ta racli, elle nous connaît bien (Bien), t'as des doutes, tu fais l'comédien
La première fois qu'elle t'a cer-us, t'as compris, elle l'a fait sans les mains (Tu t'mens toi-même, eh, eh, eh)
Chaque détail est important ('portant), comprends, il est encore temps
Crois-moi, tu veux pas faire partie d'ceux qui comptent leurs échecs en s'endormant (Ouh, oui)
J'ai la poignée d'gaz à fond, garçon, j'suis d'ceux qui s'laissent pas faire (Pas faire)
Toujours les bonnes affaires, du fond d'la classe à classe affaires (Nium)
Pour visiter l'Pacifique, on n'a rien d'faire d'pacifique ('cifique)
L'avenir se pacifie, la poisse m'a dit : "Va pas si vite" (Eh, reviens là)
Direction le top du top (Han, han), dans l'équipe au top du flop (Han, han)
T'as aucune connexion, p'tit con, t'es juste le pote du pote (Ouh, oui)

Refrain

Si tu sens l'seum, t'étonnes pas si tu t'sens seul (Si t'es solo)
La zone, c'est chaudard, panique si tu sens l'sun (Un peu d'soleil)
Si tu sens l'seum, t'étonnes pas si tu t'sens seul (Pah-pah-pah-pah, si t'es solo)
La zone, c'est chaudard, panique si tu sens l'sun (S'il fait chaud)

Couplet

On est mignons comme des clébards ('bards), ton quet-bri, j'vais t'le qué-bar (bar)
On a seulement réglé nos comptes, maintenant, on va remplir le compte-épargne (Ouh, oui)
J'maîtrise techniques interdites (Oui), j'suis pressé, faut faire vite (Tu l'sais)
Les meufs font les garçons, bientôt, y aura personne pour faire fille (Oups)
Okay, Polak, Platinium, j'ai cette puissance maximum (Han, han)
T'auras jamais mon bénéf', couillonne, même si t'es maxi bonne (Dégage)
Ils sont racistes comme l'OPJ (Han, han), pardon mon Dieu si j'ai pêché (Tu l'sais)
Nique la grand-mère à Tekashi, chez nous, il aurait fini en steak haché (Grah, grah)
J'te laisse faire le malin sur Twitter (Twitter) comme un enculé d'videur (Fuck)
Tu fais que l'fou d'vant des gosses, j't'écrase la tête au marteau-piqueur (Tah, tah)
Souriant comme une go' du Sud (Du Sud), deuxième round, il lui faut du sucre (Han)
Pour faire la fête, elle prend la cess, nous, pour s'calmer, que on fume du stup'

Refrain

Si tu sens l'seum, t'étonnes pas si tu t'sens seul (Si t'es solo)
La zone, c'est chaudard, panique si tu sens l'sun (Un peu d'soleil)
Si tu sens l'seum, t'étonnes pas si tu t'sens seul (Pah-pah-pah-pah, si t'es solo)
La zone, c'est chaudard, panique si tu sens l'sun (S'il fait chaud)

Structure lyricale de Sun

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

44%

36%

13%

3%

2%

1%

Densité lyricale Sun

583 mots
2:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

583 MOTS

2:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

149 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

149 BPM

-9 dB