Album Chambre 140 (Part. 3)

J’attends - PLK

PLK

Musique 19 de

Chambre 140 (Part. 3)

526 mots

2:10 minutes

-12 dB

93 BPM

Date de sortie

2 février 2024

Produit par

2K (FRA)

Dans "J'attends", PLK plonge l'auditeur dans une introspection mélancolique, où l'espoir et l'attente d'un bonheur incertain se mêlent à la réalité crue de la vie urbaine. Les paroles évoquent la quête d'évasion face aux pressions sociales et personnelles, symbolisées par les "condés" et les maux physiques. L'artiste se dépeint comme un observateur nocturne, "jamais loin de l'alim'", métaphore de sa constante recherche d'énergie créative et de survie dans un milieu hostile.

La référence à Khabib souligne une lutte contre un destin qui semble immuable, tandis que la progression "plus j'recule, plus j'fais des progrès" suggère une croissance personnelle à travers les épreuves. La mélodie, teintée de nostalgie, renforce le sentiment de résilience face à l'adversité. PLK se présente comme le "p'tit blanc qui fait des dégâts", une auto-affirmation de son impact dans le milieu du rap, tout en reconnaissant ses origines modestes.

La chanson est un tableau vivant de la dualité entre vulnérabilité et force, un récit personnel qui résonne universellement. PLK y exprime une authenticité brute, capturant l'essence d'une génération qui, malgré les obstacles, continue d'attendre son heure.

Paroles

Intro

2K on the track
Oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh

Couplet

P't-être qu'un jour, on sera heureux, mais on sait pas c'qui nous manque
De novembre à novembre, les condés passent, j'ai mal au ventre
J'tire une grosse barre, je fais le vide
Vitres teintées, je fais le VIP
Tout est caché, triste avec le sourire, je fais le pitre
Gros, tu sais pas c'qui nous guide, tu sais pas c'qui nous anime
J'suis jamais loin de l'alim', j'ai les crocs, j'ai les canines
J'sors en mêmе temps que la Lune, j'parlе au micro' dans la cabine
Le destin nous bloque au sol comme si c'était Khabib (Oh, oh, oh, oh)

Refrain

Le temps, le temps, y a qu'ça qui nous répare
Encore un soir où j'dormirai tard
Mais j'suis là, j'attends, j'attends, j'attends
Les jours passent, mais moi j'les connais
Plus j'recule, plus j'fais des progrès (Mais j'suis là, j'attends)

Couplet

Jamais plus fort que quand tout va mal, vodka et zamal
Sept cents mille albums vendus, j'marque les annales, loin d'être banal
Le p'tit blanc qui fait des dégâts, fait sauter les portes au C4
Les majors nous mettent des bâtons, rien qu'j'les baise et rien qu'on s'éclate
On les termine tranquillement sans tricher (Sans tricher), dans l'top dix constamment postiché (Postiché)
On les termine tranquillement sans tricher (Ouais sans tricher, ouh, ouh, ouh, ouh, ouh)
J'fais des albums de bâtard (Ouais), j'passe l'hiver au Qatar (Ouais)
Trop à l'affût, ancien guetteur, personne volera ma part
J'passe par les anciens d'la zone, eux ils veulent des dédicaces (Eh, eh)
D'autres, pendant qu'l'équipe ils passent (Eh, eh), on chuchote des sujets qui fâchent (Eh, eh, eh, eh)

Refrain

Le temps, le temps, y a qu'ça qui nous répare
Encore un soir où j'dormirai tard
Mais j'suis là, j'attends, j'attends, j'attends
Les jours passent, mais moi j'les connais
Plus j'recule, plus j'fais des progrès (Mais j'suis là, j'attends)

Pont

Moi, j'veux pas d'la vie d'Kobe, j'veux une vie simple, un p'tit Audi
Une femme qui m'fait des petits rôtis quand j'rentre bourré sur pilotis
Nan, j'veux pas d'la vie d'Kobe, j'veux une vie simple, un p'tit Audi
Une femme qui m'fait des petits rôtis quand j'rentre bourré sur pilotis

Refrain

Mais j'suis là, j'attends, j'attends, j'attends
Les jours passent, mais moi j'les connais
Plus j'recule, plus j'fais des progrès
Mais j'suis là, j'attends

Structure lyricale de J’attends

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

51%

28%

11%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

44%

36%

13%

3%

2%

1%

Densité lyricale J’attends

526 mots
2:10 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

526 MOTS

2:10 MINUTES

Caractéristiques de la prod

93 BPM
-12 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

93 BPM

-12 dB