Album Chambre 140 (Part. 3)

Mon poto - PLK

PLK

Musique 9 de

Chambre 140 (Part. 3)

651 mots

2:32 minutes

-8 dB

81 BPM

Date de sortie

2 février 2024

Produit par

Junior Alaprod

Dans "Mon poto", PLK aborde avec authenticité la réalité d'un ami incarcéré. Les paroles peignent le tableau d'une solidarité inébranlable, où l'artiste assure le soutien matériel et moral à son ami. La répétition de "En tout cas on gère ça" souligne l'engagement de prendre soin des affaires de son ami, reflétant un thème central de fraternité et de loyauté. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, véhicule un sentiment d'espoir malgré l'adversité. PLK choisit cette histoire pour mettre en lumière les liens indéfectibles qui survivent même derrière les barreaux, et peut-être pour évoquer sa propre expérience ou celle de ses proches. Les références à la vie quotidienne en prison, comme la "cellule épicerie", ajoutent une touche de réalisme, tandis que l'anticipation de la sortie de prison apporte une note optimiste. Cette chanson est un miroir de la réalité sociale, touchant à des sujets comme l'incarcération et ses impacts sur les relations humaines.

Paroles

Intro

Junior à la prod

Refrain

Poto, ça dit quoi, ah-ah, ah-ah
Je sais qu't'es là-bas, ah-ah, ah-ah
Bloqué comme un rat, ah-ah, ah-ah
En tout cas on gère ça, ta daronne, tes ffaires-a
J't'envoies des sous pour l'mois

Couplet

Ouais, j'ai appris pas le poto, il m'a dit q'tu t'étais brancher (Ouais, allô ?)
Une serre bien re-lou, l'OPJ qui t'as fait danser (Ah, l'bâtard)
Gros, j'espère que t'es opé', sinon j'ai un p'tit qui est là-bas (Où ?)
Il peut t'jeter des trucs, j'fais t'faire monter du Taga (Ah, carré, carré)
En c'moment, tout l'monde il glisse (Hein ?)
Tous les jours, les schmidts, ils pistent (Pss)
Si tu laisses des failles, bah, deux-trois balances s'y glissent (Ouais)
Dis-moi si faut voir ta go (Go), j'lui dirait d'faire des gâteaux (Teaux)
T'façon, elle rentre tout c'qu'elle veut, au parloir, pour elle, c'est cadeau (Eh, eh)
T'as daronne, elle manque de rien ? Sinon, dis-moi, n'hésites pas (N'hésites pas, hein ?)
Si ton p'tit reuf à une galère, j'déboule direct avec six bras (Pah-pah-pah)
[Pré-refrain]
En tout cas, ça plaisir d'pouvoir t'avoir en vocal (Allô ?)
Même si tu tournes comme un poisson dans son bocal

Refrain

Poto, ça dit quoi, ah-ah, ah-ah
Je sais qu't'es là-bas, ah-ah, ah-ah
Bloqué comme un rat, ah-ah, ah-ah
En tout cas on gère ça, ta daronne, tes ffaires-a
J't'envoies des sous pour l'mois
En tout cas on gère ça, ta daronne, tes ffaires-a
J't'envoies des sous pour l'mois
En tout cas on gère ça, ta daronne, tes ffaires-a
J't'envoies des sous pour l'mois

Couplet

Ouais, j'espère qu'le gradé t'rend pas ouf
Mets la caméra, qu'j'vois ta touffe (Où ?)
On m'a dit ta cellule, c'est une épicerie, que d'la bouffe (Ah, carré, carré)
Ton co, il est pas relou ? (Hein ?) Ah, ouais, il fume pas du tout
Carré, comme ça, t'es tranquille, dans ta cons' y'aura pas d'trous (Ouais)
En promenade tu fais le sport (Go), sors balèze, pète nous les scores
J'viens d'acheter une nouvelle caisse, hâte que tu l'essaies quand tu sors (Eh, eh)
Ton baveux j'l'ai eu au tél', il prend la moitié d'une Opel (C'est fort) en honoraire s'bâtard
Et en plus de ça, t'as pris une peine (Pah-pah-pah)
[Pré-refrain]
En tout cas, ça plaisir d'pouvoir t'avoir en vocal
Même si tu tournes comme un poisson dans son bocal

Refrain

Poto, ça dit quoi, ah-ah, ah-ah
Je sais qu't'es là-bas, ah-ah, ah-ah
Bloqué comme un rat, ah-ah, ah-ah
En tout cas on gère ça, ta daronne, tes ffaires-a
J't'envoies des sous pour l'mois
En tout cas on gère ça, ta daronne, tes ffaires-a
J't'envoies des sous pour l'mois
En tout cas on gère ça, ta daronne, tes ffaires-a
J't'envoies des sous pour l'mois

Outro

Ouh-ouh, ouh-ouh, ouh, I never wanna run
Ouh-ouh, ouh-ouh, ouh, blinded by the sun

Structure lyricale de Mon poto

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

30%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

44%

36%

13%

3%

2%

1%

Densité lyricale Mon poto

651 mots
2:32 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

651 MOTS

2:32 MINUTES

Caractéristiques de la prod

81 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

81 BPM

-8 dB