Date de sortie
2 février 2024
Produit par
Boumidjal & HoloMobb
La chanson "En mieux" de PLK, tirée de l'album "Chambre 140 (Part. 3)", explore des thèmes de l'amour, de la trahison et de la réussite matérielle. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque une relation tumultueuse où la douleur de la rupture est contrebalancée par une vie de luxe et de plaisir. Les références à l'argent, comme "le poignet à cent mille", soulignent une quête de richesse qui semble compenser les blessures émotionnelles.
PLK utilise un ton à la fois confiant et désabusé, transmettant des sentiments de fierté face à ses succès tout en révélant une vulnérabilité sous-jacente. La mélodie, entraînante et rythmée, renforce cette dualité, créant une ambiance festive malgré les thèmes sombres.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour refléter la réalité de nombreux jeunes confrontés à des relations compliquées et à la pression sociale de réussir. Des références culturelles, comme l'usage de la codéine, ajoutent une dimension contemporaine à son récit. En somme, "En mieux" est une exploration sincère des contradictions de la vie moderne, où l'amour et l'argent s'entrelacent de manière complexe.
Paroles
Refrain
Tu pourrais être ma chienne en mieux (En mieux)
T'as cassé mon cœur en deux (Ouh)
La tchop à cent mille, l'poignet à cent mille
Maintenant, elle s'déhanche mieux (Ouh-ouh)
Toute ma vie, j'ai passé à faire d'la mala pour l'oseille
Toute ma vie, j'ai passé à faire d'la mala pour l'oseille
Couplet
Ta salope, c'est devenu ma salope, boy, elle m'a dit j'lui fais ça mieux
Dès le matin, j'lui fais ça mieux
Depuis l'dernier album, j'me suis pé-ta un feu
Le poignet à cent mille, uh, j'ai tellement d'oseille, tu peux faire un vœu
Le H et PLK, on s'fait ça à deux, on pull up, on allume, on s'fait ça à deux
Elle est brune, elle est chargée, c'est ma vibe, ma vibe, ma vibe
J'me suis pété la tête à la Codéine last night, last night
Des billets verts et mauves qui tombent du ciel, elle pense qu'il pleut (Ouh oui)
Bébé, chaque jour, je fais c'que j'peux, B-O-B-O-X, fuck les bleus
Je sais que t'aimes le cash, enlève ton jean avec le reste
Mon bébé, tu sais qu'le temps presse for sure
Toi et moi, c'est juste pour le sexe for sure
Je sais que t'aimes que le bling-bling, les lovés, les lovés, yeah, yeah
Je sais qu't'as kiffé ma routine, ouh, oui (Ouh, oui)
Refrain
Tu pourrais être ma chienne en mieux (En mieux)
T'as cassé mon cœur en deux (Ouh)
La tchop à cent mille, l'poignet à cent mille (Pah-pah, pah-pah, pah-pah)
Maintenant, elle s'déhanche mieux (Ouh-ouh)
Toute ma vie, j'ai passé à faire d'la mala pour l'oseille (Mm-hmm)
Toute ma vie, j'ai passé à faire d'la mala pour l'oseille (Ouh, oui)
Tu pourrais être ma chienne en mieux (En mieux)
T'as cassé mon cœur en deux (En deux)
La tchop à cent mille, le poignet à cent mille (Pah-pah, pah-pah, pah-pah)
Maintenant, elle s'déhanche mieux (Ouh-ouh)
Toute ma vie, j'ai passé à faire d'la mala pour l'oseille (Pah-pah, pah-pah, pah-pah)
Toute ma vie, j'ai passé à faire d'la mala pour l'oseille
Couplet
Elle aime le rosé, le vin, la vignasse (En terrasse)
Des larmes de croco' sous l'maquillage
Elle est pas sérieuse, du coup, c'est ma biatch (Du coup, c'est ma tain-p', ouh oui)
On regarde des séries ensemble, c'est juste pour ken (Eh, eh)
T'façon, dès qu'on s'voit, c'est juste pour ken (Pah, pah, pah)
But, but sur but comme Just Fontaine
C'est pile c'qu'on aime, cool qu'on s'comprenne
Pont
Elle et moi, on s'connait d'puis longtemps (Longtemps)
C'est pas juste parce qu'on baise que j'ai ton temps (Non)
J'connais déjà son but, j'connais son plan (Yeah, yeah, ouh oui)
Refrain
Tu pourrais être ma chienne en mieux (En mieux)
T'as cassé mon cœur en deux (Ouh)
La tchop à cent mille, l'poignet à cent mille (Pah-pah, pah-pah, pah-pah)
Maintenant, elle s'déhanche mieux (Ouh-ouh)
Toute ma vie, j'ai passé à faire d'la mala pour l'oseille (Mm-hmm)
Toute ma vie, j'ai passé à faire d'la mala pour l'oseille (Ouh, oui)
Tu pourrais être ma chienne en mieux (En mieux)
T'as cassé mon cœur en deux (En deux)
La tchop à cent mille, le poignet à cent mille (Pah-pah, pah-pah, pah-pah)
Maintenant, elle s'déhanche mieux (Ouh-ouh)
Toute ma vie, j'ai passé à faire d'la mala pour l'oseille (Pah-pah, pah-pah, pah-pah)
Toute ma vie, j'ai passé à faire d'la mala pour l'oseille
Structure lyricale de En mieux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
56%
32%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
44%
36%
13%
3%
2%
1%
Densité lyricale En mieux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
753 MOTS
3:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-11 dB