Date de sortie
2 février 2024
Produit par
Boumidjal & HoloMobb
Dans "La nuit", PLK plonge l'auditeur dans une introspection nocturne, où les rêves se heurtent à la réalité crue. Les paroles évoquent la lutte pour la reconnaissance et le succès, mêlée à une certaine solitude et résignation. L'artiste exprime un sentiment de détermination face aux obstacles, symbolisés par le "seum" qu'il avale, et la pression sociale, qu'il dilue dans l'alcool. La mélodie sombre et les rythmes lancinants renforcent cette atmosphère de combat intérieur.
Le refrain souligne une dualité entre la foi en un avenir meilleur et l'acceptation d'une vie moins glorieuse, reflétant une réalité sociale contrastée. PLK se souvient des sceptiques, maintenant désireux de partager son succès, mais reste indifférent à leur approbation. La richesse matérielle est mentionnée comme moyen d'assurer l'avenir, mais avec une pointe d'ironie sur le désir de s'échapper de France, malgré l'absence de motivation pour le faire.
La chanson touche à des thèmes universels tels que l'ambition, la mémoire et l'authenticité, tout en ancrant son récit dans des références culturelles françaises, comme le "tieks" et la "ce-for". PLK livre une histoire personnelle, mais qui résonne largement, capturant les nuances d'une vie sous les projecteurs et les ombres qu'elle projette.
Paroles
Intro
Boumi'
J'ai ravalé mon seum
J'ai ravalé mon seum, j'le mélange à l'Absolut
You know, I don't like to do that
Oh-oh-oh-oh
Couplet
Quelques pépins dans ma tête, j'ai trouvé quelques copains dans ma quête
Vodka, des mélanges bizarres dans mon cup, j'ai remis toute ma ce-for dans la 'tape, ouais
Si Dieu veut on ira au top, si il veut pas on restera au tieks
Tu nous négligeais fort à l'époque, aujourd'hui de l'épaule tu veux faire le check
Mais j'ai bonne mémoire, j'me souviens d'toi (J'me souviens d'toi), tu croyais pas en nous, gros, souviens-toi (Souviens-toi)
Une équipе soudée dans les délits, moi, déter' j'ai tout créé d'mеs dix doigts
Solitaire, ça m'fait ni chaud ni froid, que tu partes, que tu n'm'applaudisses pas
Une liasse épaisse pour assurer ma descendance, une baraque, un jardin, une dépendance
Mais mes freins ils aimeraient bien desserrer, j'sais même pas pourquoi encore j'reste en France
Refrain
J'rêve plus la nuit
Cette vie ne permet plus de trêve (Oui), insomniaque, je n'fais plus de rêve
J't'ai donné tout ce qu'il me reste donc je ne rêve plus la nuit
Fumée de la laitue me calme (Oui), j'en allume un et j'm'en vais près des nuages
Silencieux, le vécu te parle (Pah-pah-pah-pah)
Post-refrain
J'm'en rappelle, j'étais solo (Han, han)
J'ai ravalé mon seum (Han, han), j'le mélange à l'Absolut (Ouais, ouais)
Quand monte la haine, j'baisse l'volume (Ouais, ouais)
Là j'taffe, on s'parle après, j'bosse mon karaté
J'cherche cette solut', même dans mes rêves elle m'pollue
Couplet
J'dors plus la nuit, je rode, je fume, je vide la bouteille
Je ne veux plus tisser de lien, en c'moment j'suis d'humeur Sasuke
Et p't-être que j't'oublierais demain, pour l'instant y a ce manque à toute heure
Et je sais qu'on emporte rien, j'compte pas passer ma vie à looter
J'arrive en France, j'vois c'est fermé l'accueil, le cœur est rempli mais vierge est ma feuille
C'est l'taf qui parle, igo (Igo), autrement dit faut fermer sa gueule
Je l'ai ouverte que devant le mic', que de bien devant le mal (Devant le mal)
Offrir luxe, Audemars, hauteur de plafond avant l'au-delà
[Pré-refrain : TIF & PLK]
J'm'en rappelle, j'étais solo (Han, han)
J'ai ravalé mon seum (Han, han), j'le mélange à l'Absolut (Han, han, han)
Quand monte la haine, j'baisse l'volume (Han, han)
Là j'taffe, on s'parle après, j'bosse mon karaté
J'cherche cette solut', même dans mes rêves elle m'pollue
Refrain
J'rêve plus la nuit
Cette vie ne permet plus de trêve (Oui), insomniaque, je n'fais plus de rêve
J't'ai donné tout ce qu'il me reste donc je ne rêve plus la nuit
Fumée de la laitue me calme (Oui), j'en allume un et j'm'en vais près des nuages
Silencieux, le vécu te parle (Pah-pah-pah-pah)
Post-refrain
J'm'en rappelle, j'étais solo (Han, han)
J'ai ravalé mon seum (Han, han), j'le mélange à l'Absolut (Han, han, han)
Quand monte la haine, j'baisse l'volume (Han, han)
Là j'taffe, on s'parle après, j'bosse mon karaté
J'cherche cette solut', même dans mes rêves elle m'pollue (Han, han, han)
Structure lyricale de La nuit
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Intro
40%
30%
24%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
44%
36%
13%
3%
2%
1%
Densité lyricale La nuit
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
694 MOTS
2:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
197 BPM
-8 dB