Une pêche une patate - PLK
PLKMusique 10 de
Chambre 140 (Part. 3)591 mots
2:28 minutes
-9 dB
120 BPM
Date de sortie
2 février 2024
Produit par
Boumidjal & HoloMobb
Dans "Une pêche une patate" de PLK, l'artiste tisse un récit de résilience et de défi face à l'adversité. Les paroles oscillent entre la violence symbolique des choix ("une gauche ou une droite") et l'aspiration à une vie meilleure, soulignant une lutte constante contre les obstacles sociaux. La référence à "Deuxième poteau Pavard" évoque le but mémorable de Benjamin Pavard lors de la Coupe du Monde 2018, symbolisant un moment de triomphe inattendu. PLK utilise des métaphores sportives et des allusions à la culture populaire pour peindre un tableau de la vie urbaine, où la méfiance envers les autorités ("Fais pas confiance aux keuf") et la poursuite de l'ascension sociale ("si t'as l'Renault faut viser Audi") sont omniprésentes. La chanson transmet un sentiment de détermination brute, renforcée par une mélodie dynamique qui capte l'urgence de survivre et de prospérer malgré les circonstances. PLK choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se battent pour s'élever, tout en critiquant les structures de pouvoir qui entravent leur progression. C'est une exploration audacieuse de l'ambition, de l'identité et de la rébellion.
Paroles
Intro
Tu veux une gauche ou une droite ?
(Une pêche ou une patate ?)
Tu veux une planche ou une boîte ?
Dis moi, tu vises un océan ou une flaque ?
(Dis pas c'est pas grave)
Des fois ça fait du bien une claque
Couplet
Toujours une clope à la bouche, le regard de travers
POLAK l'homme des cavernes, c'est l'début du calvaire
Deuxième poteau Pavard (Deuxième poteau Pavard)
Les keufs contre nous, c'est Oggy contre les cafards
C'est nous les p'tits bâtards, au poste jamais bavard
Jamais la pression sur le biceps y'a le brassard
J'vais tellement la casser qu'elle pourra plus s'asseoir
Rentré j'mange le foie gras, après j'fume le fois trois
J'la baise sur du Vacra, qui c'est qui nous vaincra (Qui c'est qui va ? Qui c'est qui va ?)
T'as signé pour 20k, achète-toi du Fanta
Bats-toi petit, seul ou pas brebis
Fais pas confiance aux keuf, c'est des saloperies
Si t'as l'millier d'euros faut viser l'milli, évolue si t'as l'Renault faut viser Audi
Refrain
Tu veux une gauche ou une droite ?
(Une pêche ou une patate ?)
Tu veux une planche ou une boîte ?
Dis-moi, tu vise un océan ou une flaque ?
(Dis pas c'est pas grave)
Des fois ça fait du bien une claque
(Une pêche ou une patate ?)
J'ai pris un colis à huit plaques
Pour Maman un sac
Tout neuf elle mérite bien ça
J'ai pris un colis à huit plaques
Pour Maman un sac
Tout neuf elle mérite bien ça
Couplet
La culture de la débrouille on fait tout avec rien
Parle mal, on dérouille, parle pas, on t'aime bien
Elle veut la montre à 10 plaques veut qu'le mec stylé
Mais moi c'est au Mexique que j'veux m'exiler
Alors, je mets à gauche, le reste c'est pour la mifa
J'baise tellement tout que j'pourrais avoir 10 femmes
J'demande le médecin et le baveux pas d'clope pas d'aveux 9-2, ça béton même pas vieux
J'traîne dans la zone avec un œil plus qu'aiguisé
Depuis que j'ai vu la bac pour nous péter, ils peuvent se déguiser
Toujours au volant d'un engin grave puissant, l'argent rend séduisant, c'est marrant c'est épuisant
Concentré comme un tueur à gages depuis l'époque Huarache
Gros zéro dérapage c'est le P
Tu veux tourner la page partir avec notre cash [mais on tire à gauche ?]
Refrain
Tu veux une gauche ou une droite ?
(Une pêche ou une patate ?)
Tu veux une planche ou une boite ?
Dis moi, tu vises un océan ou une flaque ?
(Dis pas c'est pas grave)
Des fois ça fait du bien une claque
(Une pêche ou une patate ?)
J'ai pris un colis à huit plaques
Pour Maman un sac
Tout neuf elle mérite bien ça
J'ai pris un colis à huit plaques
Pour Maman un sac
Tout neuf elle mérite bien ça
Structure lyricale de Une pêche une patate
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
44%
36%
13%
3%
2%
1%
Densité lyricale Une pêche une patate
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
591 MOTS
2:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-9 dB