Date de sortie
2 février 2024
Produit par
Platinumwav
Dans "La vraie vie" de PLK, l'artiste plonge l'auditeur dans le quotidien des quartiers difficiles, où la survie et l'affirmation de soi sont primordiales. Les paroles évoquent une réalité crue, où les jeunes doivent naviguer entre la présence policière et les tentations de la rue. La chanson aborde des thèmes comme la solidarité face à l'adversité, la méfiance envers les autres, et l'importance de rester authentique. PLK utilise un ton direct et sans fioritures pour dépeindre une jeunesse qui se bat pour exister et qui trouve dans la musique un exutoire à sa frustration. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le sentiment d'urgence et de détermination qui se dégage des paroles. En choisissant de raconter cette histoire, PLK fait écho à ses propres expériences et à celles de nombreux jeunes des quartiers. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson s'inscrit dans une tradition de rap français qui parle de la rue et de ses réalités. C'est une fenêtre ouverte sur un monde souvent méconnu, offrant une perspective intime sur la "vraie vie" loin des clichés.
Paroles
Refrain
Ouais
M'raconte pas ton dos, j'suis pas ton psy (Ferme ta gueule)
Me parle pas d'trop près, j'suis pas ton p'tit (J'ai dit, fais attention)
J'peux t'mettre le pénalty puis l'amorti (Pah-pah)
Là c'est la vraie vie, c'est pas l'ordi (Ouh, oui)
J'peux t'dégommer, te faire voler (Eh, eh, eh)
Prendre ta monnaie, igo, ça m'connaît déjà (Niuum)
J'peux t'dégommer (Ouais, ouais, ouais), te faire voler (Niuum)
Prendre ta monnaie, igo, ça m'connait déja
Couplet
Ouais
C'est pour les quartiers chauds où y'a des baqueux chauves (Eh-eh, des crânеs d'oeufs)
Où si t'es présent, c'еst qu'il t'faut quelque chose (Quoi d'neuf ?)
Ici ta paire de couilles c'est mieux qu'un grand re-frè (Re-frè)
Les condés sont trop chauds, ils envoient tout l'monde au frais (Ouh, oui)
En Piwi 50 pour faire kiffer la jeunesse
Avec la mairie, on partait vers Argelès (Pas Los Angeles)
On est comme des p'tits pitt, on est prêts à attaquer
Il faisait l'malin en vacances, mais il s'est fait plaquer
C'est la dur loi, faut rien garder sur toi
Ouais, igo, rassure-moi, des faux, y'en a deux sur trois
Maman m'a dit faut pas s'la péter (Non)
Tu seras content qu'ils viennent t'aider (Hein ?)
Si tu t'retrouves comme un con
C'est à c'moment là qu'ils t'feront payer (Ouh)
Refrain
Ouais
M'raconte pas ton dos, j'suis pas ton psy (Ta gueule)
Me parle pas d'trop près, j'suis pas ton p'tit (J'ai dit, fais attention)
J'peux t'mettre le pénalty puis l'amorti (Pah-pah)
Là c'est la vraie vie, c'est pas l'ordi (Ouh, oui)
J'peux t'dégommer, te faire voler (Eh, eh, eh)
Prendre ta monnaie, igo, ça m'connait déjà (Niuum)
J'peux t'dégommer (Ouais, ouais, ouais), te faire voler (Niuum)
Prendre ta monnaie, igo, ça m'connait déja
Couplet
Ouais
Facile de faire le con, c'est dur d'être sérieux (Han)
Mais bon sur le long terme, je sais que j'vais faire mieux (Ah)
Faire l'bandit devant sa meuf et devant nous faire l'mielleux (Hein ?)
C'est comme si tu jouais au goal, mais qu'tu veux faire milieu (Hahaha)
La villa sur la côte, un champagne à la piscine ('Scine)
Des pompes, des abdos, je m'entretiens sur le tapis de gym (Gym)
Nerveux sous zipette, mais l'matin t'as plus d'jus (Hein ?)
Ça t'donne des sensations comme l'accel' quand t'appuies dessus (Niium)
Gros service direct, comme à l'ATP (Comme Nadal)
J'peux pas t'aider, j'ai percé et j'ai pas tété (Gros bâtard)
Par où on est passé, gros, tu vas péter ta tête (Hein ?)
Comme un single de diamant, j'étais une simple maquette (Niium)
Refrain
Ouais
M'raconte pas ton dos, j'suis pas ton psy (Ferme ta gueule)
Me parle pas d'trop près, j'suis pas ton p'tit (J'ai dit, fais attention)
J'peux t'mettre le pénalty puis l'amorti (Pah-pah)
Là c'est la vraie vie, c'est pas l'ordi (Ouh, oui)
J'peux t'dégommer, te faire voler (Eh, eh, eh)
Prendre ta monnaie, igo, ça m'connait déjà (Niuum)
J'peux t'dégommer (Ouais, ouais, ouais), te faire voler (Niuum)
Prendre ta monnaie, igo, ça m'connait déjà
Structure lyricale de La vraie vie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
44%
36%
13%
3%
2%
1%
Densité lyricale La vraie vie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
667 MOTS
2:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
115 BPM
-9 dB