Album Chambre 140 (Part. 3)

Ça fait longtemps - PLK

PLK

Musique 2 de

Chambre 140 (Part. 3)

613 mots

2:25 minutes

-7 dB

139 BPM

Date de sortie

2 février 2024

Produit par

Pinkman & Uraken

Dans "Ça fait longtemps" de PLK, extrait de son album "Chambre 140 (Part. 3)", l'artiste explore les thèmes de l'ambition, de la réussite et de ses pièges. Les paroles dépeignent un individu qui, dans sa quête de gloire et de richesse, finit par se perdre et subir les conséquences de ses choix. L'artiste utilise un ton ironique pour critiquer ceux qui se vantent de leurs plans et de leur argent, mais qui finalement échouent "bêtement". La répétition de "Ça fait longtemps" souligne l'attitude persistante de l'individu, tandis que les références à des éléments culturels comme "Tokarev" et "Mercedes" ancrent la chanson dans un contexte contemporain. PLK joue avec les mots pour créer un rythme captivant qui, combiné à la mélodie, transmet un sentiment d'urgence et de détermination. En choisissant cette histoire, il met en lumière les réalités souvent ignorées du succès et de la célébrité, offrant une perspective introspective sur l'industrie de la musique et la société en général. La chanson est un miroir des aspirations et des illusions du monde moderne, où l'image et la perception publique peuvent être aussi trompeuses que séduisantes.

Paroles

Couplet

Encore le p'tit blond qui va casser les couilles (Hein ?)
Qui va tirer partout, qui va répandre les douilles (Ouais)
Y'a du fil à retordre donc on veut en découdre
À la base on est gentil, à la base on est cool (Ouh, oui)
Mais ils veulent nous voir méchants, nous voir agressifs
Mes vêtements sont plein d'sang mais ils sentent la lessive (Je sais)
On opère en silence, on bosse avec des signes (Hein ?)
Tes potеs, c'est des poucaves qui bossеnt avec les SIV (Des poucaves)
Ouais, les tes-comp sont pas bon mon Kévin (Nan)
Si t'as la poisse, gros sac, on t'évite (Hein ?)
J'suis mort khalé, mort khalé, mort khalé, mort khalé mais j'suis quand même dans l'carré VIP (Ouais, ouais, ouais, ouais)
Ouais, j'veux ma part sur l'transfert comme les fils de Mino
Mon frère niquera ta soeur, c'est l'effet domino (Tu l'sais)
Fiston, reste sur l'côté, ici, c'est le haut niveau
Hein, hein, hein, ouais, hein, ouais
Fonce-dé sur une ile comme Lilo & Stitch (Stitch)
C'est pas d'ma faute si ton igo il snitch (Snitch)
J'passe en fond d'septième sur la voie d'gauche (Gauche)
Trop rapide, même ton radar il s'fige

Refrain

Ça fait longtemps (Han)
Que tu nous fais le grand (Han)
Sur tous les toits tu criais que toi du fais des plans (Tu fais d'l'argent)
À vouloir briller, tu t'fais péter bêtement (Ouais, comme un con)
Maintenant va falloir nier, va falloir faire le grand (Han, han)

Couplet

Là pour affamer comme carême, j'rappe comme tonton Karim
Bien-bien-bien, trop carré, j'débite comme Tokarev
J'suis complètement taré, en place avant qu't'arrives
Doublé, même pas en rêve, tu connais nos tarifs
Tu connais nos grands, Belvé dans la carafe
Bon d'commande, je paraphe
Mercedes au garage, vient nous voir, on arrange
La patate pour pas reuch, la zipette jaune-orange (Ouh, oui)
Tu connais la zone, ici, c'est tout pour la somme (Hein ?)
Gauche-droite, boum, on assomme (Pah-pah, pah-pah)
Depuis tits-pe on a l'seum, des regards menaçant
Des galères, des problèmes, t'inquiètes pas qu'on a qu'ça
Ouais, eh, le vice, ça nous connait
Déjà au taff, j'voulais voler mes collègues, le pare-choc recollé
J'ai du vécu, du kilométrage, j'ai des rayures sur les pommettes, ouais (Ouais)
Polak, bosseur, bon quality (Ty), pas d'marche arrière mentality (Ty)
Parfois débile comme Ali G, p't-être à cause du frozen au goût litchi (Tchi), ouais

Refrain

Ça fait longtemps (Han)
Que tu nous fais le grand (Han)
Sur tous les toits tu criais que toi du fais des plans (Tu fais d'l'argent)
À vouloir briller, tu t'fais péter bêtement (Ouais, comme un con)
Maintenant va falloir nier, va falloir faire le grand (Han, han)
Ça fait longtemps (Han)
Que tu nous fais le grand (Han)
Sur tous les toits tu criais que toi du fais des plans (Tu fais d'l'argent)
À vouloir briller, tu t'fais péter bêtement (Ouais, comme un con)
Maintenant va falloir nier, va falloir faire le grand (Han, han)

Structure lyricale de Ça fait longtemps

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

44%

36%

13%

3%

2%

1%

Densité lyricale Ça fait longtemps

613 mots
2:25 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

613 MOTS

2:25 MINUTES

Caractéristiques de la prod

139 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

139 BPM

-7 dB