Album Chambre 140 (Part. 3)

Mignon tout plein - PLK

PLK

Musique 15 de

Chambre 140 (Part. 3)

664 mots

2:24 minutes

-9 dB

160 BPM

Date de sortie

2 février 2024

Produit par

Bankai (FRA)

Dans "Mignon tout plein" de PLK, l'artiste tisse un récit introspectif et critique, naviguant entre succès et mélancolie. Les paroles évoquent la rapidité du changement, symbolisée par la métaphore de Dele Alli, reflétant la vitesse à laquelle la vie de PLK a évolué. La transformation du blanc au kaki représente une perte d'innocence et une confrontation avec la réalité. La guerre et la précarité sont des thèmes récurrents, soulignant la fragilité de la vie et la proximité de la mort.

La chanson aborde le thème de la confiance trahie et le détachement émotionnel, où l'amour est remplacé par des relations superficielles. L'anti-conformisme de PLK transparaît dans son rejet de l'autorité et son attachement aux souvenirs d'un passé révolu. La référence à la pomme d'Adam symbolise le risque et la vulnérabilité.

Les habitudes addictives sont illustrées par la consommation de cannabis et de cigarettes, métaphores d'une évasion dans l'obscurité, avec la lumière comme seul guide. La répétition de l'allumage du briquet toutes les trois minutes suggère une quête incessante de clarté dans le chaos.

PLK utilise sa musique pour peindre un portrait de sa vie, marquée par des hauts et des bas, tout en restant fidèle à ses convictions. La chanson est un mélange de réflexions personnelles et de commentaires sociaux, offrant une fenêtre sur l'esprit de l'artiste et ses expériences.

Paroles

Intro

Le P, le L
Ouais, ouais

Couplet

Mignon tout plein rempli d'mauvaises manies (Eh, eh), j'cours vite comme Dele Alli
Maintenant, mamie peut remplir l'caddie, j'suis parti en blanc, j'suis revenu en kaki
Dehors, c'est la guerre, mon poto, tout l'monde peut finir clodo
Deux-cents-cinquante au volant, j'ferme les yeux, j'souris sur la photo (Flash)
Te confie pas trop, tu vas r'gretter, réfléchis pas, tu vas freiner
Moi, j'ai plus l'cœur pour aimer (Nan), juste pour lui faire mordre l'oreiller (Ah)
Ça j'suis fort mais si tu m'aimes, j'vais partir vite (J'vais partir loin)
Blanc comme neige ou comme la blouse des scientifiques, même dans cinquante ans, j's'rai anti-flics
J'regrette souvent l'temps d’avant, la tête haute en partant toujours dans l'cou comme pomme d'Adam (Pah-pah-pah)
J'fume le bédo comme des clopes, et les clopes comme si c'était d'l'air
Disons que j'avance dans l'noir et qu'c'est l'feu, la fraise qui m'éclaire
Donc, j'rallume toutes les trois minutes, mon espérance de vie diminue
J'le sais, j'ai l'seum, j'avance diminué, mais j'fais trente salaires en dix minutes
J'ai poussé mes frères pour qu'ils pètent, j'les soutiens dans tous leurs plans (Tout)
On traîne en meute, on chasse, on partage toute la viande (C'est vrai)
[Pré-refrain]
Tu vas payer si tu casses (Nan, nan), maintenant, tu sais
J'compte même plus le nombre de passes (Nan, nan) que j'ai dû faire
J'voulais pas devenir une star (Nan, nan), j'ai peur de m'perdre
J'suis bon que pour faire du sale et recompter mon oseille (Ouh, oui)

Refrain

Mignon tout plein mais j'suis rempli d'mauvaises manies (Mauvaises manies)
J'fais crier ma folle et j'fais crier la Ferrari (La Ferrari)
Mignon tout plein mais j'suis rempli d'mauvaises manies (Mauvaises manies)
Pas d'mec che-lou, y a que des braves dans mes amis (Dans mes amis)

Couplet

J'garde le négatif comme un photographe (Eh, eh), nique la mère au juge, au proc' et au greff' (Pah)
Arrête de faire le voyou, va au taff, si ça t'démarre, t'iras plainter aux keufs (Keufs)
Pas d'meuf qui pique mon cœur, pas d'Pfizer qui pique mon bras (Nan, nan)
Quand t'es dans les problèmes, les vrais, y a qu'la daronne qui t'répondra (Ouh, oui)
Le chemin du bonheur est cé-coin, un CC d'occas' ou un sécu' (Cours)
Tu connais les jaloux, on s'équipe (Paw), une insulte, un K.O, on est quittes (Eh-eh)
C'est toi l'dindon d'la farce (Bah ouais), j'vais bientôt m'casser d'la France
Ferme-la si tu veux garder ta place, jamais j'vais rentrer dans leur danse
[Pré-refrain]
Tu vas payer si tu casses (Nan, nan), maintenant, tu sais
J'compte même plus le nombre de passes (Nan, nan) que j'ai dû faire
J'voulais pas devenir une star (Nan, nan), j'ai peur de m'perdre
J'suis bon que pour faire du sale et recompter mon oseille (Ouh, oui)

Refrain

Mignon tout plein mais j'suis rempli d'mauvaises manies (Mauvaises manies)
J'fais crier ma folle et j'fais crier la Ferrari (La Ferrari)
Mignon tout plein mais j'suis rempli d'mauvaises manies (Mauvaises manies)
Pas d'mec che-lou, y a que des braves dans mes amis (Ouh, oui)

Structure lyricale de Mignon tout plein

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

44%

36%

13%

3%

2%

1%

Densité lyricale Mignon tout plein

664 mots
2:24 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

664 MOTS

2:24 MINUTES

Caractéristiques de la prod

160 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

160 BPM

-9 dB