Date de sortie
2 février 2024
Produit par
Boumidjal & HoloMobb
Dans "Chouchou", extrait de son album "Chambre 140 (Part. 3)", PLK explore les thèmes de l'amour, de la jalousie et les complexités des relations contemporaines. À travers des paroles introspectives et sincères, il décrit sa position de désirabilité auprès des femmes tout en soulignant une certaine superficialité dans ces interactions : « Toutes les meufs m'appellent chouchou ». Cependant, malgré ces tentations extérieures, l'artiste met en avant l'importance de sa connexion avec une personne spéciale, qu'il considère comme unique et authentique.
PLK transmet un message poignant sur les luttes émotionnelles et la dualité entre l'apparence et la profondeur de ses relations. La répétition de "j'suis un joujou" symbolise la pression sociale et les attentes qu'il ressent en tant que figure publique. La mélodie, accompagnée de ses rimes mélancoliques, accentue ce conflit intérieur. Les références culturelles au quotidien et aux dynamiques relationnelles ajoutent une couche de réalisme à la narration.
En racontant cette histoire, PLK cherche à mettre en lumière les défis des relations affectives dans un monde où l'apparence prévaut souvent sur la vérité des sentiments, offrant ainsi une perspective sincère et réfléchie sur l'amour moderne.
Paroles
Intro
Yo, Boumi'
You know I don't like to do this
Couplet
J'crois qu'mon cœur avait raison (Ouais), c'est lui qui décide, pas ma tête (Pas ma tête, pas ma tête)
On s'sent bien qu'à la maison (Mm), les autres meufs c'est que pour la fête (Ouais, c'est que pour la bringue)
Mais toi, t'es particulière
Tu fais la tête mais j'étais parti qu'une heure (Oh-woah-oh)
Jalouse, tu crois qu't'es pas titulaire (Non)
Tu fais la dure sur le moment, quand j'suis parti tu pleures (Oh-oh, oh-oh)
Tu passes du rire aux larmes des fois, en moins d'une minute (Moins d'une minute)
Pour des vieux sujets tout flingués, des fois tu milites (Des fois tu milites)
On débat toute la nuit, on s'arrête plus si on débute (Non)
On fume, on fume, on fume, on fume et on boit des litres (Eh)
On ira manger au milieu de la baie d'Monaco
En gueule de bois, dimanche, c'est Uber Eats et McDo
La seule que j'peux laisser fumer ma conso perso
Elle croit aux signes astrals, Bélier, Sagittaire, Verseaux
J'parle français y'a pas d'monts et merveilles (Non, y'a pas)
J'garde le sourire même pendant l'interpel' (J'perds pas)
J'm'amuse avec toi, c'est de l'entertainment
Je sais c'qu'elle veulent
Refrain
Toutes les meufs m'appellent chouchou
Elles veulent toucher, elles veulent toutes jouer, j'suis un joujou
Donc bébé, fait que douter, fait que d'bouder, j'suis leur chouchou
Elles veulent toucher, elles veulent toutes jouer, j'suis un joujou
Donc bébé, fait que douter, fait que d'bouder
Couplet
Tu doutes de celle à côté, j'suis dégoûté
J'vois une beauté que j'peux pas goûter
La nuit, moi, j'veux pas l'écourter
Mais j'lui dis des mots doux qu'elle veut pas écouter
Elle veut qu'on soit calés dans les jolis coins de Belize, elle oublie que j'suis condamné
9.2, Paris centre, aller-retour intéressant, loin des villas, des palmiers
Elle a accepté la propal, soit j'lui donne tout, soit elle le prend trop mal
Elle est traumatisée par des exes qui l'faisaient pas comme oi-m
J'lui ai tout donné, pour elle c'était pas assez, mais au moins elle s'est pas lassée (Non-non, non-non)
Refrain
Toutes les meufs m'appellent chouchou
Elles veulent toucher, elles veulent toutes jouer, j'suis un joujou
Donc bébé, fait que douter, fait que d'bouder, j'suis leur chouchou
Elles veulent toucher, elles veulent toutes jouer, j'suis un joujou
Donc bébé, fait que douter, fait que d'bouder
Outro
Tu doutes de celle à côté, j'suis dégoûté
J'vois une beauté que j'peux pas goûter
La nuit, moi, j'veux pas l'écourter
Mais j'lui dis des mots doux qu'elle veut pas écouter
Structure lyricale de Chouchou
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
44%
36%
13%
3%
2%
1%
Densité lyricale Chouchou
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
567 MOTS
2:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-10 dB