Album Trop tôt pour mourir

Fenikkusu - Dosseh

Dosseh

Musique 22 de

Trop tôt pour mourir

698 mots

3:01 minutes

-4 dB

173 BPM

Date de sortie

30 septembre 2022

Produit par

Focus Beatz

Dans "Fenikkusu", Dosseh explore la résilience face aux épreuves et la quête d'authenticité. Il se démarque par son indifférence aux attentes des autres, soulignant une maturité qui le distingue des plus jeunes. La rancune et la fierté sont présentées comme des traits de caractère double tranchant, pouvant mener à la victoire ou à la perte. L'artiste évoque également des figures religieuses et mythiques, comme le retour du Christ et du Dajjal, pour exprimer une attente de changement, tout en doutant de le voir de son vivant. La référence à MHD souligne la précarité de la célébrité et les dangers de la rue. Dosseh se positionne en observateur lucide du rap game, prônant un séparatisme culturel où chacun suit ses propres règles. Les mentions de Capcom et Konami renforcent l'idée de contrôle et de maîtrise de son art. La chanson est un mélange de réflexions personnelles et de commentaires sociaux, offrant une introspection sur la vie de l'artiste et son environnement.

Paroles

Couplet

Aux p'tits, j'cherche pas à plaire, frère, j'ai presque l'âge à ton père
Rancunier d'caractère, j'fuck ceux qui s'la racontèrent
Sale faussaire, ton "Salam aleykoum" sent l'phacochère
Fiers, c'est comme ça qu'on gagne, haineux, c'est comme ça qu'on perd
Sorti en speed, là j'suis sapé pour même pas vingt mille eu'
J'attends l'retour du Christ et du père à Damien Rieu
Et j'espère qu'le r'tour d'PNL s'fera avant celui du Dajjal
J'sais pas si j'vivrais assez vieux pour voir ça d'mеs yeux
L'histoire de MHD ? Unе leçon d'vie en full HD
La rue, on en connait l'issue : c'est un match de foot acheté
Dans l'sang, zéro THC
J'ai toujours été sobre, c'pour ça qu'j'ai toujours tout capté
J'ai fait l'tour du rap game et c'que j'en dis c'est qu'maintenant j'prône le séparatisme
Chacun ses codes, ses valeurs, ses propres paradigmes
S'tu comprends pas c'que je baragouine : Google est ton ami
On contrôle le jeu comme Capcom et Konami
Torse taillé dans le marbre, dorsaux argentés parce que je descends de l'arbre
J'fais que m'régénérer à mesure que j'prends de l'âge
On aurait pu faire de grandes choses mais vous n'êtes tous qu'une bande de lâches
Bébé depuis qu'j't'ai pété l'cul, qu'j't'ai dit : "À plus"
J'te trouve grave irritable comme un militant LGBTQIA+
Donne des go, n'm'envoie plus des nudes
Sur l'droit chemin, j'ai pris plus d'raccourcis qu'Pascal Praud sur CNews
Pauvre avec des loves, caille-ra avec d'la culture G
J'suis pas une pute muselée
V'nez on normalise le fait d'pas juste être de sombres idiots sous protoxyde d'azote
Le veau-cer, c'est pas visible, mais faut aussi l'muscler
Fuck la bien-pensance, vilain p'tit canard d'la Jet Set
Fuck vos théories tordues et vos mouvements qu'j'exècre
Des fous ont prit l'contrôle d'l'asile
Veulent nous faire croire qu'les gosses sont pas en âge d'voter mais qu'ils peuvent changer d'sexe
Ces jours-ci j'ai la gueule d'mes soucis, venez pas m'pénave
J'démarre et j'ai pas d'freinage
J'viens t'faire brûler tes graisses et j'parle pas d'gainage
J'veux toucher les mêmes gros montants qu'les crapules du patronat qui exploitent les masses
On mets les gants, on vérifie nos douilles
Y a que Dieu qui est grand, tout l'reste m'arrive aux couilles
C't'année on mange Gucci, fuck si tu veux bouffer pas cher
J'ai l'même amour de la chair que la lame d'un boucher casher
Me parle pas d'goûts et d'couleurs, vous allez pas m'rouler, vous avez juste des goûts d'merde
Enfoiré, j'manque pas d'humilité, j'suis camerounais
J'veux qu'tu m'l'astiques comme si t'avais quatre langues
Fils de Jacques Mess', pas le pote à Jack Lang

Outro

Bande de trous du cul va
Si vous avez des réclamations, faites les au SAV des Flammes
C'est pas ma cérémonie, c'est pas moi qui l'ai invité l'autre pointeur de gosses
J'ai découvert sa présence en même temps qu'vous bande de trous du cul va
Bref, Dosseh
Mon prochain album s'appelle IKKI, le chevalier du phénix
Parce que comme lui j'renais toujours d'mes cendres
Et qu'j'ai du connaître plein de petites morts pour savoir c'que c'est d'vivre
Qu'il en soit ainsi

Structure lyricale de Fenikkusu

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Outro

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

36%

8%

5%

5%

3%

Densité lyricale Fenikkusu

698 mots
3:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

698 MOTS

3:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

173 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

173 BPM

-4 dB