Album Trop tôt pour mourir

Sky Dweller - Dosseh

Dosseh

Musique 16 de

Trop tôt pour mourir

765 mots

3:14 minutes

-6 dB

132 BPM

Date de sortie

30 septembre 2022

Produit par

Chapo, Focus Beatz, Ken & Ryu & Twenty9

Dans "Sky Dweller" de Dosseh, l'artiste explore la dualité entre la richesse matérielle et la perte de principes. Les montres de luxe, Audemars Piguet et Rolex Sky Dweller, symbolisent le temps et la réussite, mais aussi la futilité face à la vie qui "fout le camp". Les répétitions de "tout le temps" et "argent dans mon esprit tout le temps" soulignent une obsession pour la richesse, tandis que "tire pas dans le gilet" évoque une menace constante, peut-être liée à la violence ou à la trahison. La mélodie, probablement sombre et rythmée, renforce le sentiment d'urgence et de danger. Dosseh choisit cette histoire pour critiquer la culture de l'argent facile et les conséquences morales de cette quête. Les références aux montres de luxe peuvent être vues comme une critique de la société de consommation. La chanson est un commentaire social sur la recherche de la richesse et le coût humain qui en découle, offrant une réflexion sur les priorités et les valeurs dans la vie moderne.

Paroles

Refrain

Tout le temps, tout le temps, argent dans mon esprit tout le temps
C'qui m'reste de principe fout le camp, Audemars Piguet, j'tue le temps
Tire pas dans le gilet, nan (Nan), tire pas dans le gilet, nan (Nan)
Tire pas dans le gilet, nan, fils de pute, tire pas dans le gilet, nan (Squa)
Tout le temps, OP pour un plavon, où et quand ?
Rolex Sky Dweller, j'tue le temps (Eh), pendant que toute ma vie fout le camp
Tire pas dans le gilet, nan (Nan, brr), tire pas dans le gilet, nan (Nan, brr, brr)
Tire pas dans le gilet, nan, fils de pute, tire pas dans le gilet, nan (Squa)

Couplet

Hey, tire pas, tire pas, tire, tire pas dans le gilet, nan
J'suis clair dans ma tête, droit dans mes pompes, carré dans mes comptes, muet comme une tombe
Pour s'maintenir en forme, j'pousse un peu la fonte, toujours humble quand tu m'croises à la pompe
Savent pas si j'vais mal, savent pas si j'vais bien, 's en ont rien à foutre, ils ont leur selfie
Un peu d'love en banque, des tales dans une malle, une partie que j'crame, le reste investi
J'suis peu dépensier, j'suis dans mes pensées, des panses à remplir, des plaies à panser
Que d'années d'labeur, de frais avancés, pas sûr qu'ils méritent c'putain d'rap français
L'arrivée d'Oumar : une bouffée d'air frais, mes premiers trophées, mes titres en air play
La visée d'la clé, tu connais la clé, mes frérots m'supportent, me disent : "Éclate-les" donc j'dois les charcler (Tiens)
Hey (Charcle-les, charcle-les)
As-tu remarqué combien j'me suis toujours tenu écarté d'ce milieu d'tasses-pé ?
Heu-heureusement que j'ai connu l'rap bien avant d'connaître les rappeurs ('peurs)
Heureusement que j'ai connu Dieu bien avant les croyants, t'as peur
J'pose en chap-chap sur le tempo, j'fais turn up tout les bendos (Okay)
C'est d'la vodka, pas un verre d'eau, tu l'sais, j'suis un salopardo (Pouh)
J'sortirai pas le projet de trop, j'ai d'mandé au Très-Haut d'me donner le discernement
Pour distinguer les vrais des faux mais écoute-t-il les prières des mauvais djos ?
On organise des séminaires collégiaux, toute la team est à-l pour apporter la force
Et ça m'rappelle c'qui m'a fait aimer cette merde, alors j'rentre en cabine et j'me frappe le torse (Pou-pou-pou-pouh)
J'suis né pour faire c'qu'ils peuvent pas faire, j'suis là pour dire c'qu'ils savent pas dire (Pas dire)
J'vais les braquer tous avant d'partir (Pouh), tire pas dans l'gilet, j'veux pas qu'tu m'épargnes (Pah)
J'peux pas la piner si son cul est plat (Ah)
J'me souviens d'quand j'faisais mes propres prods sous un autre pseudo car j'assumais pas (Ah)
Al Hamdoulillah, je n'manque plus de rien, plus de rien sauf peut-être de temps
Mais si j'manque de temps, c'est que j'manque de tout, j'dois trouver ma paix dans ce monde de fous
J'pose en chap-chap sur le tempo, j'fais turn up tout les bendos (Okay)
Si j'dors sur le tre-ven, c'est qu'des couteux, j'en ai plein l'dos (Pouh)

Refrain

Tout le temps, tout le temps, argent dans mon esprit tout le temps
C'qui m'reste de principe fout le camp, Audemars Piguet, j'tue le temps
Tire pas dans le gilet, nan (Nan), tire pas dans le gilet, nan (Nan)
Tire pas dans le gilet, nan, fils de pute, tire pas dans le gilet, nan (Pouh)
Tout le temps (Pouh), OP pour un plavon, où et quand ? (Hey)
Rolex Sky Dweller, j'tue le temps (Squa), pendant que toute ma vie fout le camp (Squa)
Tire pas dans le gilet, nan (Nan, brr), tire pas dans le gilet, nan (Nan, squa)
Tire pas dans le gilet, nan, fils de pute, tire pas dans le gilet, nan (Squa)

Structure lyricale de Sky Dweller

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

36%

8%

5%

5%

3%

Densité lyricale Sky Dweller

765 mots
3:14 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

765 MOTS

3:14 MINUTES

Caractéristiques de la prod

132 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

132 BPM

-6 dB