Album Trop tôt pour mourir

Je te pardonne - Dosseh

Dosseh

Musique 9 de

Trop tôt pour mourir

849 mots

3:49 minutes

-11 dB

135 BPM

Date de sortie

30 septembre 2022

Produit par

BBP

Dans "Je te pardonne", extrait de l'album "Trop tôt pour mourir", Dosseh explore les thèmes du pardon et de la trahison avec une introspection poignante. Les paroles révèlent un narrateur qui, malgré la douleur causée par la trahison, choisit de ne pas en vouloir à son agresseur. Cette décision de pardonner est présentée comme une force, pas une faiblesse, illustrant une maturité émotionnelle et une compréhension profonde que la rancune ne fait que prolonger la souffrance.

La chanson aborde également la célébrité et ses conséquences, comme l'envie et l'obsession, évoquées à travers la référence à John Lennon et son assassin devant le Dakota. Cela souligne la vulnérabilité des personnalités publiques face aux dangers de la notoriété. La mélodie, à la fois mélancolique et résolue, renforce le message de résilience et de dépassement des épreuves.

Dosseh utilise son art pour raconter une histoire de confrontation avec l'adversité, offrant une perspective sur la façon dont la réussite personnelle peut parfois isoler et attirer la négativité. En choisissant de partager cette expérience, il crée un lien avec l'auditeur, invitant à la réflexion sur la nature humaine et le pouvoir libérateur du pardon.

Paroles

Intro

J't'en veux même pas, j't'en veux même pas, nan
J't'en veux même pas, j't'en veux même pas, nan, nan
J't'en veux même pas, j't'en veux même pas
Yeah

Couplet

P't-être que t'as raté ta vie et qu'ma réussite t'rappelle à quel point t'es cuit (Cuit)
Et qu'j'savais même pas t'étais qui (Qui) quand t'as sorti l'arme de l'étui (Piouh)
Et p't-être même que t'as regretté tout d'suite après qu't'aies ré-ti
Ou p't-être que t'as plutôt fêté et fait péter les confettis
P't-être que t'es qu'une sorte de Stan, un fanatique instable
Rêvant d'me tuer comme on a tué John Lennon devant l'Dakota pour c'jour où j't'ai pas répondu sur Insta'
P't-être que t'es simplement fou, qu't'es simplement saoul et sûrement qu'tu souffres
P't-être que t'es juste un gros jaloux qui n'fait que convoiter les sous qu'tu crois que j'ai
T'es p't-être un ancien ami (Ouh), un enfoiré avec qui j'ai grandi
Dont l'ressenti à mon égard était plein d'rancœur et plein de non-dit
Qu'après tant d'années, ruminant ton seum
T'en as conclu qu'si j'étais au sol, t'aurais sûrement mieux apprécier le sun mais tu n'es qu'une sombre petite merde (Petite merde)

Pont

Uh, et puis un jour, t'as porté tes couilles, saisis le feu, visé ma tempe et sans plus attendre, pressé la détente (Presser la détente)
Maintenant, j'te regarde depuis l'antichambre de l'enfer (De l'enfer)
Tu l'sais pas encore mais mes amis proches vont venir te faire (Venir te faire)

Refrain

J't'en veux même pas, j't'en veux même pas, nan, nan
J't'en veux même pas, j't'en veux même pas
J'aurais fait la même, j'te le dis en toute bonne foi
Si j'avais été un fils de pute comme toi
J't'en veux même pas, j't'en veux même pas, nan, nan
J't'en veux même pas, j't'en veux même pas
J'aurais fait la même, j'te le dis en toute bonne foi
Si j'avais été un fils de pute comme toi

Couplet

Mais p't-être qu'cette groupie d'concert qu'j'ai soulevé en sortant d'scène
S'avère être en fait ta femme qu'on a ken sans qu'elle m'en informe
Et p't-être qu'ce n'est que ton ex, vous êtes plus ensemble depuis des piges
Mais t'es le mec jaloux maladif, un genre d'sociopathe qui tourne pas la page
C'est p't-être à cause de c'jour (Ouh), où j'ai omis dire : "Bonjour" (Ouh)
Ou j'l'ai fait mais pas de la bonne manière, du moins pas assez à ton goût
T'auras vite fait d'me juger au teint pour une attitude d'être involontaire
Qui serait anodine v'nant d'n'importe qui d'autre, qui est anonyme
Mais bref, c'est mon don et ma malédiction, j'l'ai pas choisi mais bon, j'fais avec
J'voulais juste qu'les gens chantent mes chansons, pas être la cible de tous ces sales traîtres
Faites un spliff de mes cendres si j'meurs, qu'j'sois dans l'cœur et l'sang d'ceux qu'j'aime
Le regard sombre comme Satan, p'tit cœur, j'attends patiemment qu'les anges me prennent

Pont

Uh, car un beau jour, y a un fils de pute qui portera ses couilles
Saisira son feu (Pah) et m'en placera une entre les deux yeux (Entre les deux yeux)
Puis, j'le regarderai depuis l'antichambre de l'enfer
Avancer seul dans cette sombre allée où mes amis proches s'ront venus le faire

Refrain

J't'en veux même pas, j't'en veux même pas, nan, nan
J't'en veux même pas, j't'en veux même pas
J'aurais fait la même, j'te le dis en toute bonne foi
Si j'avais été un fils de pute comme toi
J't'en veux même pas, j't'en veux même pas, nan, nan
J't'en veux même pas, j't'en veux même pas
J'aurais fait la même, j'te le dis en toute bonne foi
Si j'avais été un fils de pute comme toi

Structure lyricale de Je te pardonne

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

36%

30%

24%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

36%

8%

5%

5%

3%

Densité lyricale Je te pardonne

849 mots
3:49 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

849 MOTS

3:49 MINUTES

Caractéristiques de la prod

135 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

135 BPM

-11 dB