Album Trop tôt pour mourir

Branché - Dosseh

Dosseh

Musique 17 de

Trop tôt pour mourir

1333 mots

4:58 minutes

-6 dB

120 BPM

Date de sortie

30 septembre 2022

Produit par

BBP

Dans la chanson "Branché" de Dosseh, issue de l'album "Trop tôt pour mourir", l'artiste explore les thèmes de la connexion, de la loyauté et des épreuves de la vie urbaine. Le refrain répétitif "T'es branché ? Ouais, j'suis branché, ouais" suggère une interrogation sur l'état d'alerte et de préparation face aux défis quotidiens. Les paroles dépeignent un dialogue entre deux personnes, probablement des amis ou des associés, naviguant dans un environnement où la confiance est primordiale et où chaque interaction est cruciale.

Dosseh utilise un langage familier et direct, reflétant la communication brute et sans fioritures souvent présente dans les rues. La mention du "correctionnel" fait allusion au système judiciaire, indiquant peut-être les conséquences des choix de vie des personnages. L'artiste soulève des questions sur la solidarité dans les moments difficiles, illustrées par la ligne "T'es mon collègue, j't'assiste".

La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de gravité et de résilience, tandis que le rythme soutenu et les basses profondes renforcent l'urgence et l'intensité des situations évoquées. Dosseh choisit cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent dures de la vie urbaine, tout en montrant que la fraternité peut persister même dans les moments les plus sombres. Les références culturelles sont ancrées dans le jargon de la rue et les expériences partagées par ceux qui vivent en marge de la société.

Paroles

Intro

- Eh, dis-moi ?
- Ouais ?
- T'as des nouvelles de Momsii ? J'ai entendu dire qu'il s'est fait levé par les condés.
- Ah, gros, c'est la merde !
- Il est branché là-haut ?
- J'sais pas, ça fait deux-trois semaines, il est là-bas. J'ai pas d'nouvelles, j'ai r'çu aucun appel, j'crois pas il est branché, gros, hein. C'est quoi c'numéro là ?
- Wesh, réponds !
- 07 34, eh, j'décroche pas. Bizarre !
*Bruit d'une notification*
- Attends, j'ai reçu un texto... Hey, c'est le Moms' !
- Ah ouais...
- Attends, bouge pas, j'le rappelle.
- Ah ouais, il va vivre longtemps lui !

Couplet

Wesh le Moms', bien ?
Carré, dans la cellule, y a d'jà du te-shi calé, j'ai passé deux ou trois s'maines aux arrivants
J'ai croisé le p'tit reuf à mam's, j'suis égaré, mandat d'dépôt, D2, c'est le bâtiment
Ouais, j'sais, j'ai appris pour l'p'tit reuf à Mam's, des p'tits faits d'violence et d'vol avec arme
T'as b'soin d'chose-quel' ? T'appelles, tu réclames, j'ai d'jà vidé l'box et bougé ta bécane
J'ai b'soin d'une PCS, envoie-moi l'code à dix chiffres par SMS
Di-directement, j'vais t'brancher avec mon pote Hicham de Mantes
C'lui qui faisait les doublettes de Mercedes
J'crois bien qu'j'le connais, y a deux piges de ça, j'ai froissé sa loc'
Un Fe'-Fe' au mariage de l'autre grosse salope mais y a pas heja, gros, j'ai payé la note
Tu parles de cette salope de pookie qu'a fait tomber Jo' et Choukri ?
À qui les gars d'chez moi ont fait danser l'doggy
Pile, parlons d'autre chose, c'est entrain d'me fâcher et gère le baveux, il m'réclame son cachet
Pff, elle coûte un bras l'ouverture du dossier, t'es fou, j'suis à deux doigts d'retourner bosser
J'dois récupérer des lovés qu'j'ai poussé, j'vais l'payer en billets d'dix, j'vais l'étouffer
Ah, t'es un laud-sa, j'étais en train d'tirer une taffe, tu m'as couché
J'suis dans la cellule, j'tourne comme un compas, j'suis en train d'm'ambiancer fort sur tes couplets
Eh, tu connais l'process', 2.0.22, dans c'game de fils de putes, j'vais r'fourrer mon gros sexe
Hâte que tu r'viennes pour la reprise des showcases
Attends, -tends, -tends, -tends, faut qu'j'te laisse, y a l'3esses (Bonjour, comment allez-vous ?)

Refrain

T'es branché ? Ouais, j'suis branché, ouais
Correctionnel ou assisse ? T'es mon collègue, j't'assiste
T'es branché ? Ouais, j'suis branché, ouais
Correctionnel ou assisse ? T'es mon collègue, j't'assiste

Pont

- Putain, le temps il passe pas sa mère, ça fait qu'six mois, Eres.
- Ah, tu connais, ma gueule, hein ! C'est l'placard, igo. Mais en vrai, toi, d'ailleurs, ils t'ont mis combien à ton jugement ?
- Huit piges. Ils m'ont assommé, ces fils de putes.
- Ah ouais, ils ont... Ah ouais, ils ont pas blagué avec toi, hein. Peine de ouf, ma gueule ! On dirait tu pointes. Mais il doit quand en vrai là, en vrai, ton gars Doss' là ? Il est v'nu ? Il t'a donné d'la force au jugement ou pas ?
- Nan, nan, nan, même pas. Il pouvait pas être là, il était en concert.
- J'ai capté. Après, t'as vu, tu connais, les priorités, ma gueule. Chacun son chacun, hein. Hein, mais j'vois son jeu, ma p'tite gueule, sans t'mentir, hein, il vit sa vie, igo, hein ! T'as capté ?
- Ouais, ouais, ouais, il vit, il vit, il vit, il vit, il vit.
- Mmh-mmh, mmh-mmh, fais voir l'bigo vite fait là, j'vais l'appeler.
*Sonnerie d'attente d'un appel*

Couplet

Ouais mon re-noi
Wesh re-noi, c'est comment ? C'est un p'tit peu dur de t'avoir en c'moment
Explique-moi comment ? Chaque fois qu'j'te d'mande chose-quel, il faut qu'j'te relance
Même pas un tour et ça commence
Mais frérot, t'es baisé ? C'est quoi cette paro d'fumeur d'soké ?
C'est à moi qu'tu parles comme ça ? J'suis choqué, arrête de schyzer
J'dois cesser d'vivre et m'excuser juste parce que la proc' t'a épuisé ?
Ah ouais, c'est comme ça qu'tu parles, hein ? Tu m'regardes de haut, tu fais l'parrain
Gros, j'gère mes affaires mais t'sais très bien qu'j'suis pas loin
Qu'est-ce qu'tu as ? T'es en manque de câlins ? T'as les couilles trop lourdes, t'as besoin d'Sopalin
Tu veux gazer, sale bâtard ? Bah nan mais c'est toi, frère
Tu crois qu'j'baise pas au parloir ? Ah là, c'est l'sang d'l'artère
Eh, tu connais, j'crois qu'c'est l'mitard que j'viens d'faire (Han)
Il m'faut un douze bien filtré, là j'suis par terre
J'hésite à faire appel, ah, mais belek, ils peuvent te mettre le double d'la peine
Et l'baveux, qu'est-ce qui dit ? J'l'ai capté la veille, il m'dit qu'il y a un vice de procédure, ah, wesh, insha'Allah mamène
T'as des news d'ma mère ? T'inquiète même pas, j'm'occupe d'elle comme d'la mienne, han
Et t'as des news d'ma meuf ? Eh, t'sais quoi, gros ? J'ai pas envie d'te faire d'la peine
Comment ça ? J'l'ai croisé au Monac', ah ouais ? Avec des mecs des Beaudottes, mais nan
Nouvelle paire, nouveau sac, ah ouais ? Chaque week-end, rebelotte, mais nan
P't-être c'est rien qu'c'est des potes, ah gros, elle peut pas salir ma réput', ah gros
Des fois, j'pense à elle dans ma grotte, nan, nan, frérot, oublie-la, c'est qu'une pute, bref, passons
Un pour la famille, deux pour le packson, j'ai un nouveau plavon, écailles de poisson
Dis-moi tes taros, derrière les barreaux, j'ai fait des connex', faudrait qu'on s'connecte
J'espère qu'tu pousses, qu'tu lâches pas les tractions et quand tu touches, ça sonne comme un klaxon
J'travaille mon souffle, j'travaille mon cardio, j'travaille mes biceps avec des packs d'eau, bien
J'vais d'voir te laisser, j'fais tourner l'pénave, j'envoie mon lasso, j'récup' la bédave
J'vais faire la cuisine devant les Simpsons et moi j'té-mon sur scène d'vant deux mille personnes
Force, honneur, tue ça, ci-mer, on s'dit : "À plus tard"
Salam Oumar et le gang d'ma part, la sortie c'est du sûr, garde le mental, bâtard

Refrain

T'es branché ? Ouais, j'suis branché, ouais
Correctionnel ou assisse ? T'es mon collègue, j't'assiste
T'es branché ? Ouais, j'suis branché, ouais
Correctionnel ou assisse ? T'es mon collègue, j't'assiste

Structure lyricale de Branché

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

34%

14%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

36%

8%

5%

5%

3%

Densité lyricale Branché

1333 mots
4:58 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1333 MOTS

4:58 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-6 dB