Date de sortie
30 septembre 2022
Produit par
Focus Beatz & Augustin Charnet
"Macabre" de Dosseh, extraite de l'album "Trop tôt pour mourir", plonge l'auditeur dans un récit sombre et introspectif. Les paroles décrivent un protagoniste en quête de liberté et de rédemption, mais coincé entre ses démons intérieurs et les réalités brutales de son environnement. Dosseh explore des thèmes tels que la lutte contre ses propres démons, la dualité entre le bien et le mal, ainsi que la recherche de réconfort et d'acceptation.
Les paroles véhiculent une profondeur émotionnelle, oscillant entre la résignation et le désespoir. L'artiste peint un tableau réaliste de la vie nocturne et de ses excès, tout en exprimant un besoin désespéré d'affection et de compréhension.
La mélodie elle-même renforce l'atmosphère lugubre de la chanson, avec des accents mélancoliques et une cadence hypnotique. Dosseh utilise habilement le contraste entre la dureté des paroles et la douceur de la musique pour créer une tension émotionnelle palpable.
L'histoire racontée dans "Macabre" résonne avec de nombreux auditeurs qui peuvent se retrouver dans les luttes universelles contre les démons intérieurs et la quête de rédemption. L'artiste choisit probablement de partager cette histoire pour offrir une réflexion sur les complexités de la condition humaine et pour créer une connexion authentique avec son public.
En ce qui concerne les références culturelles ou historiques, Dosseh fait probablement allusion à des expériences personnelles ou à des observations de la vie urbaine contemporaine, plutôt que de se référer à des événements spécifiques.
En conclusion, "Macabre" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un voyage émotionnel intense qui invite les auditeurs à réfléchir sur leurs propres luttes intérieures et à trouver de l'espoir dans les moments les plus sombres.
Paroles
Intro
I don't know, I don't know
Hmm
La vie en..
Refrain
J'ai des visions, des pensées macabres (Hmm)
J'ai des visions, des pensées macabres (Mm)
J'me réjouis pas quand la foule m'acclame, j'sais que le ciel m'accable (J'sais que le ciel, hmm)
Le diable je l'ai trop vu autour de moi, j'suis à deux doigts d'péter un câble (Yeah, han)
J'ai des visions, des pensées macabres (Macabres)
Je suis pas parfait, je sais (Yeah)
Couplet
J'ai un plan, j'prends mon cash, j'me casse
J'kiffе la sensation quand la liasse se tassе (Cash)
Dix-huit heures, je roule un teh, j'recompte le bénéf' des affaires sur la table basse (Oh, yeah)
J'ai un peu de mal à pardonner, habituellement, j'oublie pas, j'fais pas table rase (Non, non)
J'ai un peu de mal à oublier, habituellement, j'oublie pas, j'fais pas table rase (Non, non)
Le son des lossas, le son des OG's, souvenirs maussades sur la mélodie (Yeah, yeah)
Coincé entre enfer et paradis (Han)
Les larmes qui traversent les parapluies (Les parapluies)
J'ai tout c'qui faut, j'ai la panoplie (Yeah)
J'ai vu la nuit, j'connais déjà le prix (Ok)
J'ai vu la nuit et ses saloperies (Ok)
J'ai vu la nuit et ses saloperies
Sourire froid sur la face (Mm)
Ils croient qu'ça va, alors j'les laisse croire (Croire)
Ils voient qu'la carapace (Yeah), alors ils comprennent pas mon désespoir (Non, non, non)
J'ai un p'tit besoin tendresse, j'compose un numéro d'mon répertoire (Yeah)
Le soir, j'fais un tour, SP98 dans l'réservoir (Swoo)
Refrain
J'ai des visions, des pensées macabres (Macabres)
Des visions, des pensées macabres (Ok)
J'me réjouis pas quand la foule m'acclame, j'sais que le ciel m'accable (Fuck)
Le diable je l'ai trop vu autour de moi, j'suis à deux doigts d'péter un câble (Fuck)
J'ai des visions, des pensées macabres
Je suis pas parfait, je sais (Yeah)
Post-refrain
J'ai trouvé l'moyen d'écouler ma came (Yeah, came)
Y a plus d'place pour coffrer ma came (Non)
All eyes on me, toute la foule m'acclame (Yeah)
Ma pétasse fait péter un câble (Bah, bah)
Toi tu n'peux pénaves qu'à ma boite vocale, moi, j'ai mis mon feu sous la table (Yeah, bah)
J'ai pas mal de trucs macabres (Yeah)
Et si c'est à refaire, j'le fais (Fais)
Couplet
Fuck un jetski, moi j'sais pas nager
J'vise le méga yacht d'Abramovitch
Elle m'avait jurer d'jamais s'attacher, maintenant elle me parle que d'porter mes fils
Vise l'argent avant les bitchs (Bitch), mais ils ont aucun des deux
À part l'air qu'on respire, aucun point commun entre nous et eux
Moi j'ai les mains sales mêmes quand je les lave
Crapule impliquée dans le pénave
Shooteur assoiffé dans la pénombre
Plugué d'Colombie ou Suriname
L'argent ça va, ça vient, on dirait mon bre-chi dans l'cul du game
L'argent ça va, ça vient, on dirait mon bre-chi dans l'cul du game
Ces traitres m'ont fait du tort, justice leur sera rendu (Rendu, ha)
Plus d'marche arrière une fois qu'les liens sont rompus (Rompus, yeah)
J'sors d'une guerrière, j'sais pas quelle pute t'as conçu (Conçu, yeah)
J'recompte la kich' pendant qu'mon cigare s'consume
J'voulais chanter l'amour d'mon prochain, mes mauvais penchants m'rattrapent quand j'la voit s'déhancher en dos nu (Dos nu)
On l'a fait toute la nuit sur d'la trap, maintenant elle veut savoir c'qui m'tracasse mais j'me confie pas aux inconnus
Refrain
J'ai des visions, des pensées macabres (Macabres)
Des visions, des pensées macabres (Ok)
J'me réjouis pas quand la foule m'acclame, j'sais que le ciel m'accable (Fuck)
Le diable je l'ai trop vu autour de moi, j'suis à deux doigts d'péter un câble (Fuck)
J'ai des visions, des pensées macabres
Je suis pas parfait, je sais (Yeah)
Post-refrain
J'ai trouvé l'moyen d'écouler ma came (Yeah, came)
Y a plus d'place pour coffrer ma came (Non)
All eyes on me, toute la foule m'acclame (Yeah)
Ma pétasse fait péter un câble (Bah, bah)
Toi tu n'peux pénaves qu'à ma boite vocale, moi, j'ai mis mon feu sous la table (Yeah, bah)
J'ai fait pas mal de trucs macabres (Yeah)
Et si c'est à refaire, j'le fais (Fais)
Eh, yeah
Structure lyricale de Macabre
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Post-refrain
Couplet
Intro
39%
34%
22%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
36%
8%
5%
5%
3%
Densité lyricale Macabre
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
902 MOTS
3:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-6 dB