Album Trop tôt pour mourir

Smooth Criminel - Dosseh

Dosseh

Musique 6 de

Trop tôt pour mourir

663 mots

3:35 minutes

-6 dB

104 BPM

Date de sortie

30 septembre 2022

Produit par

Boumidjal & HoloMobb

Dans "Smooth Criminel", Dosseh tisse un récit de résilience et d'ambition. Les paroles évoquent un parcours de lutte, symbolisé par la terre sous les ongles, métaphore de l'authenticité et du travail acharné. L'artiste aborde la dualité de sa vie, entre la solitude nocturne et la célébration de ses succès, illustrée par le contraste entre le sommeil perturbé et les verres de Ruinart. Il y a une reconnaissance des origines modestes et une aspiration à conquérir le monde, reflétant un désir universel d'ascension sociale.

La chanson est imprégnée de références culturelles, comme "Thug Life", qui rend hommage à l'héritage du rap et à la culture hip-hop. La mélodie, alliant tension et triomphe, transmet un sentiment de détermination. Dosseh choisit cette histoire pour inspirer, pour montrer que malgré les obstacles, la persévérance mène à la réussite. C'est un hymne pour ceux qui aspirent à plus, un message d'espoir pour surmonter les épreuves. La chanson est un miroir de la vie de l'artiste, mais aussi de celle de nombreux auditeurs, créant un lien profond avec son public.

Paroles

Refrain

On arrive en mode Smooth Criminel, le tissu est blanc, t'as les yeux qui brillent
On arrive en mode Smooth Criminel, le poignet coûte un bras, j’fais d'l'ombre à la nuit
On arrive en mode Smooth Criminel, j’ai demandé ma taille, j'ai pas demandé l'prix
On arrive en mode Smooth Criminel, Smooth Criminel

Couplet

Or et acier au poignet mais j'ai encore d'la terre sous les ongles
Hier soir, j'suis rentré accompagné et elle m'a dit qu'j’parlais dans mes songes
Et j’dors avec le phone-tél' bien éloigné, j’ai pas envie d'recevoir des ondes
Mais j'dors avec le tard-pé près du sommier, au cas où j'crois apercevoir des ombres
On s’serait gravé "Thug Life" sur les abdos à l'Opinel 12 juste pour qu'ils réalisent
Ouais, allons-y doucement, bébé, reste pro, on l'a fait qu'une fois, tu veux qu'j't'officialise
J'suis l'fruit d'mon époque et la moyenne de mes potes
Frère, on est venus en paix mais si t'enclenches, on rétorque
Et la nuit fût courte mais aujourd'hui s'ra une grande journée
J'roule au ralenti qu'tu puisses voir les jantes tourner (Eh, eh)
Verre de Ruinart blanc et j'trinque à mon passé d'galérien
J'veux le monde et ce qu'il y a d'dans, pour toutes ces fois où j'avais rien

Refrain

On arrive en mode Smooth Criminel (Han), le tissu est blanc, t'as les yeux qui brillent
On arrive en mode Smooth Criminel (Han), le poignet coûte un bras, j'fais d'l'ombre à la nuit
On arrive en mode Smooth Criminel (Smooth Criminel), j'ai demandé ma taille, j'ai pas demandé l'prix
On arrive en mode Smooth Criminel (Smooth Criminel), Smooth Criminel (Soixante)

Couplet

On fait les comptes, bébé compte si on est bons (Soixante)
Igo, change pas de ton, j'sors d'la calle, tu nnais-co les connexions bres-som
J'oublierai toujours pas mes repères comme j'oublierai toujours pas comme mon père
Ouais, il est v'nu m'chercher au commissariat, jamais j'le regrette, hein
On arrive en mode Smooth Criminel, OG, tu connais, sous nos belles lunettes
On a les artilleries à dégainer, faudra pas bégayer, j'vois rouge sous les lunettes
Le sin-c' a prit une grosse peine, j'ai mal au cœur, dites-moi c'qu'il faut qu'je pense du procureur
On dit qu'l'argent ne fait pas le bonheur mais j'en veux quand même (Mais j'en veux quand même)

Pont

J'baraude tard le soir (Soixante), j'baraude tard la night ('say)
Sur la file de gauche, dans la Cristalline, c'est pas du Coca Light (Hey)
J'baraude tard le soir (Han), j'baraude tard la night ('say)
Sur la file de gauche, dans la Cristalline, c'est pas du Coca Light

Refrain

On arrive en mode Smooth Criminel (Han), le tissu est blanc, t'as les yeux qui brillent
On arrive en mode Smooth Criminel (Han), le poignet coûte un bras, j'fais d'l'ombre à la nuit
On arrive en mode Smooth Criminel (Smooth Criminel), j'ai demandé ma taille, j'ai pas demandé l'prix
On arrive en mode Smooth Criminel (Smooth Criminel), Smooth Criminel (Soixante)

Outro

Eh-eh, eh-eh, eh-eh
Eh-eh, eh-eh, eh-eh
Soixante
Eh-eh, eh-eh, eh-eh
Eh-eh, eh-eh, eh-eh

Structure lyricale de Smooth Criminel

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

52%

30%

12%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

36%

8%

5%

5%

3%

Densité lyricale Smooth Criminel

663 mots
3:35 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

663 MOTS

3:35 MINUTES

Caractéristiques de la prod

104 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

104 BPM

-6 dB