L’algorithme de Dieu - Dosseh
DossehMusique 18 de
Trop tôt pour mourir701 mots
2:47 minutes
-8 dB
89 BPM
Date de sortie
30 septembre 2022
Produit par
Chapo, Focus Beatz, Ken & Ryu & Twenty9
Dans "L'algorithme de Dieu", Dosseh tisse un récit introspectif et brut, explorant les thèmes de la résilience, de l'ambition et de la loyauté. Les paroles révèlent un combat intérieur, où le mental est "balafré" par les épreuves, évoquant la force et la douleur d'une mère peule, une ethnie africaine connue pour sa fierté. L'artiste se présente comme un guerrier des temps modernes, luttant non pas pour la richesse matérielle ("le biff"), mais pour le bien-être de sa "mif" (famille), soulignant l'importance des liens familiaux et de l'amour comme source d'enrichissement.
La chanson dépeint également un rejet de la trahison et de la superficialité, affirmant une intégrité inébranlable face aux tentations et aux faux-semblants de la société. Dosseh se distingue de ceux qui succombent facilement, se positionnant comme quelqu'un prêt à mourir pour ses convictions. Cette détermination est renforcée par le souvenir de l'indifférence passée face à ses "névroses", renforçant son indépendance et sa force actuelle.
La mélodie, tout en étant sombre et percutante, transporte ces sentiments de défi et de persévérance. Dosseh choisit cette histoire pour inspirer et pour montrer que malgré les obstacles, on peut se forger un chemin de succès et d'honneur. Les références culturelles enrichissent le texte, offrant une dimension supplémentaire à l'expérience d'écoute, invitant à une réflexion sur l'identité et la résilience humaine.
Paroles
Couplet
Moi, j'ai l'mental balafré comme les pommettes d'une daronne peule
Chaque fois qu'j'écris, j'pars sur un truc, au fur et à mesure, ça part en zbeul
La vie est dure, la mort ne l'est qu'pour ceux qui restent vivant ici
L'amour des miens : mon combustible, mon uranium m'enrichie
Et quand j'te dis que j'pense qu'au biff, j'parle pas d'l'objet en tant qu'tel
J'ai tout une mif à tirer d'là et deux-trois putes à entertain'
J'peux pas trahir un pote (Nan), ni embrouiller un mec pour une histoire de jarretelle (Han)
Chaque jour, j'me le martèle (Yeah)
Y a ceux qui sucent pour une dose, moi, j'suis d'la race de ceux qui meurent pour une cause
Parfois, j'ai besoin d'une pause, j'me rappelle qu'à l'époque, aucun d'ces enculés m'calculaient quand j'griffonnais mes névroses (Chiens)
Maintenant, ça vient d'mander d'la force comme si j'leur devais quelque chose (Ouh)
Comporte-toi bien, j'me gênerai pas pour t'rayer (Ouh)
J'voyage léger, la route qui mène à mon cœur est embouteillée
J'suis p't-être un peu soupe au lait, cette nuit, j'ai beaucoup veillé
J'm'en bats les couilles d'être sous-coté tant qu'j'suis pas sous-payé
À dix sept piges, mama m'a envoyé m'calmer chez mon père
J'étais en train d'dériver comme un kilo retrouvé en mer
Elle arrêtait pas d'me dire qu'j'avais b'soin d'une figure paternelle
Qu'elle était en train d'me perdre et qu'ça, elle pouvait pas s'le permettre
Con comme une bite que j'étais, j'croyais qu'elle m'virait d'la table
C'est bien plus tard qu'j'ai capté d'quoi elle m'avait tenu à l'écart
Maman et p'pa, j'ai qu'du love à votre égard (Love)
Même si c'est trop tard, d'où vous êtes, j'vous d'mande pardon pour tous mes écarts
Plus jeune, on traînait en horde, c'qui nous liait, c'qu'on partageait : ce même refus de l'autorité et d'l'ordre
Puis, viennent les premiers signes de discorde, la vérité, c'est qu'les serpents finissent toujours par mordre
Des ex-amis m'ont trahi, m'ont sali, ont tenté d'rallier des autres raclots à leur cause mais bien sûr, ils ont failli
En fait, ils m'ont toujours haï, si demain, j'les voyais cramer devant moi, j'leur pisserai même pas d'ssus pour les sauver, wallaye (Ouh)
Et avec d'autres, on est juste plus en contact, j'ai gardé le même noyau dur et ça, c'est notable (Dur)
Que des mecs loyaux à notre table, celui qu'j'allais voir au parloir, quinze piges plus tôt, aujourd'hui, c'est mon comptable, eh
D'faire des sommes, devenir d'meilleurs hommes, c'est comme ça qu'on s'élève
Flingues en l'air, "digidi-poum-poum", c'est comme ça qu'on célèbre
Sûrs de nous, boucher trou d'balle propre, honneur sauf
Marche dans nos propres établissements, dans nos propres locaux commerciaux ('ciaux)
Le rap, c'est magique quand on dépend pas pour graille
Fuck être un esclave des ventes, laisse-les faire des burn out, ils vont tous die (Tous)
Pour m'endormir, j'compte les ennemis qui s'entassent
J'pense à eux quand j'fais l'amour aux femmes sur lesquelles ils fantasment, eh-eh (Ouh)
J'reprends les rênes à tous ces COTOREP
J'vous vois comme une bande d'eunuques qui essayent d'baiser une boîte aux lettres
Ils appellent ça "le karma", j'appelle ça "le divine algorithme"
SPKTAQULAVÉGAIRE rend ces négros riches (Négros riches)
Structure lyricale de L’algorithme de Dieu
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
36%
8%
5%
5%
3%
Densité lyricale L’algorithme de Dieu
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
701 MOTS
2:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
89 BPM
-8 dB