Album Trop tôt pour mourir

Amsterdam - Dosseh

Dosseh

Musique 14 de

Trop tôt pour mourir

584 mots

2:48 minutes

-3 dB

138 BPM

Date de sortie

30 septembre 2022

Produit par

Boumidjal & HoloMobb

Dans "Amsterdam" de Dosseh, l'artiste tisse un récit de résilience et d'ambition. Les paroles évoquent un parcours personnel marqué par des luttes et des succès, où le poids des responsabilités et le luxe coexistent. La référence à "Amsterdam" peut symboliser un lieu d'évasion ou un marché lucratif, tandis que l'usage de "Telegram" souligne une communication moderne et cryptée. Les thèmes de la survie dans les quartiers défavorisés, la quête de richesse et la reconnaissance dans l'industrie musicale sont omniprésents. L'artiste partage ses expériences nocturnes, ses insomnies causées par des préoccupations financières, illustrant la pression constante pour maintenir son statut. La mélodie, souvent intense et rythmée, renforce le sentiment d'urgence et de détermination. Dosseh choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui aspirent à changer leur destin, tout en restant fidèles à leurs origines. Les références culturelles, comme la mention de "Philipp" (Philippe Plein), ajoutent une touche de glamour à la narration brute, créant un contraste saisissant entre le rêve et la réalité. Cette chanson est un miroir de la dualité de la vie d'artiste, entre gloire et adversité.

Paroles

Couplet

J'ai pris du poids, elle m'appelle : "L'ancien" (Eh), elle veut du champagne blanc de blanc
Ma Philipp avec ses pantins (Eh), moi, j'roule qu'avec mes sangs de sang
9 mm avec extension (Rah-rah), histoire d'apaiser les tensions (Rah-rah)
J'la pine-ta fort, j'suis presque à fond, j'vous remercie pour la prestation (Eh)
Des sacs de liasses dans l'faux plafond, l'argent du rap ou des plavons (Eh)
J'pense à la hess, putain, ça date, j'pense à ses fesses, même dans sa chatte
Nouvel album, un dernier shit (Ouh), des quartiers pauvres aux quartiers chics
J'visser ma dose, j'dois faire les chiffres, eh, eh
J'active le mode sport, mon bébé, faut s'accrocher (Han-han)
J'ai mal dormi, j'ai compté toute la noche (Han-han)
J'active le mode sport, mon bébé, faut s'accrocher (Han-han)
J'ai mal dormi, j'ai compté toute la noche (Toute la noche, ouh), Dosseh

Refrain

Amsterdam, j'roule et j'coffre les kilogrammes
J'mets la to-ph' sur Telegram, y a toute la zone qui réclame (Qui réclame)
Tard la night, bourré, bourré sur la table
Gamos loué sur La Panne, j'rentre au quartier sur la paille (Sur la paille)
Rotterdam, j'récupère vingt kilogrammes
Le bénéf' à Miami, un Range Rover pour madame (Pour madame)
Instagram, fais ta folle sur Onlyfans
Tu mets des carottes, t'es comme un mec, tu vas prendre une rafale (Une rafale)

Couplet

T'as mon gosse mais on a eu aucun rapport (Aucun rapport)
J'suis l'champion d'l'UFC, tu suces au Bellator (Au Bellator, fort)
J'ai mis trois semaines pour t'trouver sur Akinator (Sur Akinator, brah)
Une villa d'un million she-ca, j'veux pas d'apport (J'veux pas d'apport, hey, hey)
Mini-Uzi, j'le vide dans la té-ci, "j'aime beaucoup la Russie" : nique ta mère (Hey)
Gros cul, pussy, cousin, trop d'jalousie, une villa, j'ai la vue sur la mer
Y a trop d'fils de pute, d'ailleurs, j'en connais pas mal, pour le buzz, qui traînaient avec nous
Ils parlaient aux meufs, se faisaient passer pour l'manager, dans les poches, y avait même pas un clou
Eh, eh, la note est piquantée, c'est les trafiquantes(Han-han)
Combien j'ai mis d'côté ? J'en ai marre de compter (Han-han, han-han)
La note est piquantée, c'est les trafiquantes (Han-han)
Coño, si tu as fauté, y a personne qui va t'aider, brah

Refrain

Amsterdam, j'roule et j'coffre les kilogrammes
J'mets la to-ph' sur Telegram, y a toute la zone qui réclame (Qui réclame)
Tard la night, bourré, bourré sur la table
Gamos loué sur La Panne, j'rentre au quartier sur la paille (Sur la paille)
Rotterdam, j'récupère vingt kilogrammes
Le bénéf' à Miami, un Range Rover pour madame (Pour madame)
Instagram, fais ta folle sur Onlyfans
Tu mets des carottes, t'es comme un mec, tu vas prendre une rafale (Une rafale)

Structure lyricale de Amsterdam

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

36%

8%

5%

5%

3%

Densité lyricale Amsterdam

584 mots
2:48 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

584 MOTS

2:48 MINUTES

Caractéristiques de la prod

138 BPM
-3 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

138 BPM

-3 dB