Album Trop tôt pour mourir

Mode S - Dosseh

Dosseh

Musique 3 de

Trop tôt pour mourir

683 mots

2:30 minutes

-8 dB

132 BPM

Date de sortie

30 septembre 2022

Produit par

Ken & Ryu, Boumidjal, HoloMobb, Twenty9 & Chapo

"Mode S" de Dosseh, extrait de son album "Trop tôt pour mourir", est une chanson qui plonge l'auditeur dans l'univers impitoyable du trafic et de la vie nocturne urbaine. Les paroles dépeignent une réalité crue où la richesse et le pouvoir sont obtenus à travers des moyens souvent illégaux, illustrée par des images de narcotrafic et de vie luxueuse dans les carrés VIP. Dosseh utilise des métaphores fortes, comme "multiplier le papier comme Jésus multiplie les pains", soulignant la prodigieuse accumulation de richesses.

Le choix de raconter cette histoire reflète une critique sociale de la quête incessante de l'argent et du statut, et les conséquences qui en découlent. À travers des références culturelles, comme les mentions de voitures de luxe ("le gamos est Brabus") et de figures mythiques ("Hadouken"), Dosseh enrichit le texte, donnant une dimension presque cinématographique à la chanson.

Cette œuvre exprime un sentiment de tension et de danger constant, amplifié par une production musicale intense. Dosseh y explore des thèmes de survie et d'ambition dans un monde où les frontières morales sont souvent floues, captivant l'auditeur avec son récit percutant et sa livraison passionnée.

Paroles

Intro

Narcos, eh
Hadouken, eh
Boumi', eh
I know, you don't like to do that!
Venty-nueve

Couplet

J'multiplie le papier comme Jésus multiplie les pains
J'suis dans l'carré VIP en train d'recompter les gains
J'essaye d'aller vite, ma chérie m'attend à tel-hô, en bas-résille
Ici, c'est Orléans, ici, c'est pour les G
SPKTAQLR, c'est l'usine, tourne à plein régime
J'retire les gants juste pour que tu sentes bien les gifles
J'retire les gants juste pour que tu sentes bien les gifles
L'honneur mécanique, langage métallique, baveux hébraïque, expert botanique
J'ai le pluguss, tu veux qu'j'te pousse deux valises ?
J'ai le pluguss, tu veux qu'j'te pousse deux valises ?
J'remonte sur E19, j'descends sur A10, j'remonte sur E19, j'descends sur A10
Le blackos est trapu, le gamos est Brabus, le parfum c'est khaliss, parfum c'est khaliss
J'ravitaille la ville entière, pisté par brigade financière (Financière)
Fils de p', y a rien d'personnel (Pute), tout cela n'est qu'alimentaire
Chahed pour partir en paix, silencieux pour partir en guerre (Hey, hey)
Interflora, chrysanthème, j's'rai là pour ta mise en terre (Hey)

Refrain

J'suis sur le terrain, j'suis pas sur Twitter, j'les ai dans l'viseur, j'mets le mode (Shu)
J'suis sur le terrain, j'suis pas sur Twitter, j'les ai dans l'viseur, j'mets le mode (Shu)
J'suis sur le terrain, j'suis pas sur Twitter, j'les ai dans l'viseur, j'mets le mode (Shu)
J'suis sur le terrain, j'suis pas sur Twitter, qu'ils viennent à plusieurs, j'mets le mode (Piouh)

Couplet

J'ai la démarche d'la rue, l'art d'la bébar d'la rue
J'suis l'nouveau rêve cain-ri avec une chapka russe
J'ai nouvelle parure, j'ai le don d'Actarus et j'leur dilate l'anus quand je ti-sor d'ma ruche
Montagne de neige, moi, je pilote ma luge
Ils sont hijo d'puta, nous sommes hijo d'la lune
Poto, j't'rappelle, j'crois qu'on pirate ma ligne
Ma go sirote sa lean mais elle surveille sa ligne (Eh)
J'bombarde gé-char, l'automobile est optionnée
Fais l'fou, la réponse sera disproportionnée
Sneakers Prada, j'suis l'mieux chaussé des cordonniers
Vie est bordélique mais compta' est ordonnée
S'tu veux m'jacter, parle avec mes subordonnés
Tête brûlée depuis l'époque de la morve au nez, j'rappe comme un forcené
C'que les autres appellent des erreurs n'en sont plus une fois qu'tout a fonctionné
J'sors le crique, j'ti-sor le "crick", règle tes dettes, arrête ton cirque
J'visser la bonne, arrête ta zib, j'ti-sor l'album, y a zéro skip
Dans mon public, j'veux pas de snitch, dans mon public, j'veux pas de snitch (Yeah)
J'suis parano, bitch, trop de matrix, Akrapovic, automatique (Pouh)

Refrain

J'suis sur le terrain, j'suis pas sur Twitter, j'les ai dans l'viseur, j'mets le mode (Shu, oui)
J'suis sur le terrain, j'suis pas sur Twitter, j'les ai dans l'viseur, j'mets le mode (Shu)
J'suis sur le terrain, j'suis pas sur Twitter, j'les ai dans l'viseur, j'mets le mode (Shu)
J'suis sur le terrain, j'suis pas sur Twitter, qu'ils viennent à plusieurs, j'mets le mode (Piouh, pouh)

Outro

J'mets le mode
J'mets le mode (Pouh)
J'mets le mode (Piouh)
Carré

Structure lyricale de Mode S

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

36%

8%

5%

5%

3%

Densité lyricale Mode S

683 mots
2:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

683 MOTS

2:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

132 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

132 BPM

-8 dB