Date de sortie
30 septembre 2022
Produit par
Chapo, Focus Beatz, Ken & Ryu & Twenty9
Dans "Dina Sanichar", Dosseh peint un portrait cru de la jeunesse confrontée à la dure réalité de la rue. Les paroles dépeignent un passage à l'âge adulte prématuré, marqué par des responsabilités et des choix difficiles. L'artiste évoque la transition de l'enfance à une adolescence où l'argent facile et les activités illicites sont tentants. Il exprime un désir de grandeur et d'indépendance, tout en reconnaissant les pièges et les erreurs de la vie de rue.
Le message central est un appel à la résilience et à la prise de conscience. Dosseh utilise un langage argotique riche, mêlant français, langues africaines et arabe, pour capturer l'essence de son environnement. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de lutte et de détermination.
L'histoire racontée est personnelle et universelle, reflétant les expériences de nombreux jeunes dans les quartiers défavorisés. Les références culturelles et historiques, comme le passage à l'euro, ancrent la chanson dans une réalité tangible, tandis que les noms de rues évoquent des lieux spécifiques, ajoutant à l'authenticité du récit.
"Dina Sanichar" est un témoignage poignant de la survie et de l'adaptation, offrant un aperçu sans filtre de la vie urbaine et des défis qu'elle impose.
Paroles
Intro
Aux confins du monde des hommes, il existe une frontière imaginaire. Les enfants loups se trouvent de l'autre côté, là où l'être humain retourne vers l'animal.
Couplet
Quatorze ans, j'faisais la nourrice, argent, me-ar, shit et héro'
Quinze ans, bureau d'poste, convertis milliers d'francs, passage à l'euro
Jeune mais j'pensais comme un grand, la rue m'va comme un gant
Vite compris qu'le vol, c'était pas pour moi, j'me faisais prendre comme un gland
Sourirе narquois sur les tos-ph', doigt d'honneur et vilainе pose
J'étais pas un délinquant mais un bon humain prêt à t'faire d'vilaines choses
J'fais du pe-ra d'proximité pour les mecs qui voient loin
J'parle argot, mix de français, d'langues d'Afrique noire, d'arabe et d'rabouin
Hein ? Sur qui tu veux flex ? C'est qui qu'tu veux test ?
J'ai mon équipe, rue Camille Saint Saens, Kiki sur le té-c'
Rue François Couperin, c'est la case nègre
Client s'gratte les veines, les meufs flippent
Disent même de nous qu'on est sales parce qu'on traîne près des bennes, hein
Mais on s'en bat les couilles, pour nous, c'est la grande vie
La rue, la vraie, on traîne en meute, marche comme des putains d'affranchis
Tu fais l'chtof, on t'clemse, on t'shlope devant ta p'tite amie, c'est chips
Savent pas comment on s'est construit comme pyramide d'Égypte
Pont
Un berger découvre un enfant caché dans un carton, en train de manger la tête d’une charogne. Il semble incapable de s’exprimer de manière compréhensible. Il est rachitique et porte de profondes engelures sur le corps.
Yeah
Couplet
Quelques escroqueries, quelques recels, nourris au seum, au kérosène
Élevés pour la chasse comme des p'tits Jack Russell
Rapports complexes aux femmes, pourtant, nos daronnes nous ont choyé
Premier coup d'queue avec une p'tite fugueuse placée en foyer
Ma forteresse fuck la hess depuis l'époque des Bipper
J'échange des lettres avec mes potes au hebs, au quartier mineur
Recalé d'boîte, on tape des gueules fraîches sur le parking de Lidl
Mauvais perdants, on crève les pneus, on raye la gov' du videur
Pas d'ceux qui traînent les vieilles sur cinquante mètres pour chourave leur sac
J'ai des boloss en Bretagne et d'autres dans le Larzac
J'suis jamais parti en couille, j'restais conscient de mes actes
J'étais d'jà ailleurs, j'attendais juste de voir s'aligner les astres
Té-ma l'ampleur du désastre, que de bourbiers incessants
C'négro m'devait des sous, j'lui ai pris son CLK 500
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans trouveraient bien éreintant
T'sais pas combien de projets, combien d'sombres poèmes
J'vous ai sorti alors qu'j'traversais des tempêtes de problèmes
Seul dans ma gov' à bosser mes techniques lyricales
J'avais coke et crack dans mon freezer et balance digitale
Et plein d'fois, j'ai trébuché mais j'suis jamais tombé
J'me moque pas des plus faibles, j'sais qu'aucun homme n'est imbrisable
Un peu sauvage, en retrait, p't-être qu'tu trouves ça bizarre
Dis-toi qu'j'ai grandi parmi des loups comme Dina Sanichar (Comme Dina Sanichar), yeah
Outro
Il mord tous ceux qui l’approchent. (Ouh-ouh)
Structure lyricale de Dina Sanichar
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
21%
16%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
36%
8%
5%
5%
3%
Densité lyricale Dina Sanichar
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
641 MOTS
3:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-7 dB