Album Trop tôt pour mourir

N’écoute pas tes copines - Dosseh

Dosseh

Musique 13 de

Trop tôt pour mourir

665 mots

3:09 minutes

-5 dB

180 BPM

Date de sortie

30 septembre 2022

Produit par

HoloMobb & Boumidjal

La chanson "N'écoute pas tes copines" de Dosseh, extraite de l'album "Trop tôt pour mourir", explore les dynamiques complexes des relations amoureuses et des influences extérieures. À travers des paroles suggestives et une mélodie envoûtante, Dosseh aborde la dualité des sentiments dans une relation tumultueuse. Les thèmes centraux de la chanson incluent l'amour passionné, la confiance et la loyauté, ainsi que les défis posés par les influences extérieures.

Dosseh exprime le désir d'être choisi par son partenaire malgré les opinions contradictoires de leur entourage. Les paroles reflètent une intensité émotionnelle, oscillant entre la passion ardente et la vulnérabilité. L'utilisation de métaphores visuelles, telles que les "montagnes russes", évoque les hauts et les bas d'une relation tumultueuse.

Le choix de raconter cette histoire particulière semble être une exploration de la fragilité des liens affectifs face aux pressions sociales et aux doutes personnels. Dosseh semble défier les normes sociales en encourageant son partenaire à suivre ses propres instincts plutôt que les conseils de tierces parties.

Bien que la chanson soit ancrée dans une narration contemporaine, elle peut également évoquer des thèmes intemporels tels que l'amour, la passion et la lutte pour l'authenticité dans les relations. Les références culturelles ou historiques sont moins évidentes, laissant place à une interprétation plus personnelle de l'auditeur.

Dans l'ensemble, "N'écoute pas tes copines" offre une plongée captivante dans les complexités des relations humaines, offrant une expérience musicale riche en émotions et en réflexions sur l'amour et la loyauté.

Paroles

Couplet

Entre nous deux, c'est les montagnes russes mais j'te préfère à côté d'moi (Mais j'te préfère à côté d'moi)
Et t'as pris la mauvaise habitude de v'nir dans mes bras quand il fait froid (Moi, j'suis toujours dans la calle)
Mets tes talons et ta robe, j'arrive en 4x4, l'intérieur cuir, y a d'la place pour ton camtar (Mmh)
Promis, vas-y, tu veux jouer (Promis, vas-y, tu veux jouer)
Promis, vas-y, tu veux jouer (Promis, vas-y, tu veux jouer)
[Pré-refrain : Leto & Dosseh]
Fais-le pour les gangsters (Ma bébé, fais-le)
Tu m'rends fêlé quand il faut l'faire (Nan, fais-le, nan, fais-le)
C'est des jaloux qui vont rien fairе (C'est des flockos, ils vont rien fairе)
J'ai bien fait ti-par toutes les affaires (Ti-par toutes les affaires)

Refrain

Bébé, j't'avais dit de n'pas écouter tes copines et ces négros non plus
Fais-toi belle, j'aime quand t'es coquette et coquine, t'es à moi, t'es mon dû
Et j't'avais dit de n'pas écouter tes copines (Nan, nan, nan) et ces négros non plus (Nan, nan, nan)
Fais-toi belle, j'aime quand t'es coquette et coquine (Mmh-mmh-mmh), t'es à moi, t'es mon dû

Post-refrain

Emmène-moi, ils vont rien faire
Si tu veux de moi, nan, bébé, ils vont rien faire
Emmène-moi, ils vont rien faire
Si tu veux de moi, ma chérie, ils vont rien faire

Couplet

Ne laisse pas ces pouffes t'éloigner de moi, elles veulent prendre ta ce-pla sous mes draps
Et même si l'monde est à nos trousses, j'ai le flingue et l'bullet proof donc on le soumettra
J'aime quand tu joues avec ta wig en tirant une taffe de weed
C'est moi l'vilain, ils sont wick et les cylindres, ils sont huit (Vroum, vroum)
Lingerie fine et Jack au miel, j'ai ton boule contre l'abdomen
Bébé, ils connaissent tous mon blase mais sonne-per l'prononce comme toi (Me demande pas pourquoi)
Et j'ai toujours la crosse qui dépasse, même si j'suis polie et courtois (Roule avec moi, c'est tout droit)
[Pré-refrain : Leto & Dosseh]
Fais-le pour les gangsters (Ma bébé, fais-le)
Tu m'rends fêlé quand il faut l'faire (Nan, fais-le, nan, fais-le)
C'est des jaloux qui vont rien faire (C'est des flockos, ils vont rien faire)
J'ai bien fait ti-par toutes les affaires (Ti-par toutes les affaires)

Refrain

Bébé, j't'avais dit de n'pas écouter tes copines et ces négros non plus
Fais-toi belle, j'aime quand t'es coquette et coquine, t'es à moi, t'es mon dû
Et j't'avais dit de n'pas écouter tes copines (Nan, nan, nan) et ces négros non plus (Nan, nan, nan)
Fais-toi belle, j'aime quand t'es coquette et coquine (Mmh-mmh-mmh), t'es à moi, t'es mon dû

Post-refrain

Emmène-moi, ils vont rien faire
Si tu veux de moi, nan, bébé, ils vont rien faire
Emmène-moi, ils vont rien faire
Si tu veux de moi, ma chérie, ils vont rien faire

Outro

Emmène-moi si tu veux de moi
Emmène-moi si tu veux de moi
Emmène-moi si tu veux de moi
Emmène-moi si tu veux de moi

Structure lyricale de N’écoute pas tes copines

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Outro

40%

30%

25%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

36%

8%

5%

5%

3%

Densité lyricale N’écoute pas tes copines

665 mots
3:09 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

665 MOTS

3:09 MINUTES

Caractéristiques de la prod

180 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

180 BPM

-5 dB