Album Trop tôt pour mourir

La vie de Cesar - Dosseh

Dosseh

Musique 10 de

Trop tôt pour mourir

881 mots

4:12 minutes

-7 dB

92 BPM

Date de sortie

30 septembre 2022

Produit par

BBP

Dans "La vie de César", Dosseh tisse un récit de triomphe et de luxe, évoquant l'ascension sociale et la réussite. Les paroles dépeignent une vie opulente, loin des difficultés du passé, symbolisée par la référence à César, figure historique de pouvoir et de conquête. L'artiste joue avec les contrastes, laissant derrière lui la "salade", métaphore des problèmes, pour embrasser la "vie de César". Les références à des voitures de luxe et des destinations exotiques renforcent cette image de grandeur.

La chanson est imprégnée d'une confiance en soi et d'une détermination sans faille, reflétant un état d'esprit combatif. Dosseh utilise des références culturelles, comme le numéro "237", indicatif du Cameroun, pays d'origine de Samuel Eto'o, pour souligner l'importance des racines et du travail acharné. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, accompagne les paroles pour transmettre un sentiment de nostalgie teintée d'espoir. En choisissant cette histoire, Dosseh invite à la réflexion sur le parcours personnel vers le succès, tout en rendant hommage à ses influences et à son héritage.

Paroles

Refrain

On arrive pas en Kayak (Kayak), on arrive en Cayenne (Cayenne)
Sur une plage à Cayenne (Cayenne), nous, c'est la vie d'César (César)
J'suis bien installé ('stallé), j'fais l'compte sur l'cahier (Cahier)
D'la cons' pour l'trajet (Trajet), tout pour la vie d'César (César)
J'te laisse la skalape (Skalape), j'te laisse l'escalier ('lier)
Sur Paris, on s'balade (Balade), on claque du papier
J'te laisse la skalape (Skalape), j'te laisse l'еscalier ('lier)
De Paris à Praya (Praya), c'еst la vie d'César (Yeah)

Couplet

Arrête de t'branler, paraît qu'ça rend sourd comme un coup d'feu tiré à côté d'l'oreille (Pah)
Les couilles, ça s'invente pas, même si tu rembourres, autoroute du soleil, j'ai la frappe de Robben
Plein d'mecs de cité qui jouent les vigils, bêtes de fou furieux (Bêtes de fous furieux)
Toi, tu fais l'mec viril mais tu m'as juste l'air d'un p'tit hétéro curieux (Oh-oh, oh-oh)
C'est toujours l'heure du crime à ma tre-mon, bien accompoignet, j'suis à bord d'un stre-mon
Leur dernière vision : un re-noi d'province, un gare-ci, un béret, un re-noi de treuil-Mon
Juste un p'tit conseil : paye bien les gens, ou ils te l'feront bien payer (Oh-oh, oh-oh)
Forêt d'Orléans, j'm'entraîne à viser avec un œil fermé (Oh-oh, oh-oh)
Tu veux savoir c'que Dieu pense de l'argent ? Regarde à qui il le donne
On arrive nombreux comme des Gomis au gale-Sén', des Sylla en Guinée
C'est bien d'nous que parlait John Singleton
Collectionner paires de pauvre, ceux qui s'payent des maisons s'en branlent
P'tit fils de pute, on est des pontes sur l'point d'acquérir du Dali, du Rembrandt (Carré)

Pont

Ma bitch est dans la kitchen (La kitchen), c'est pas des cookies qu'elle prépare (Oh-oh, oh-oh)
J'laisse ma pitié dans la litière (Litière, oh-oh, oh-oh) pour les pookies qui ler-par (Qui ler-par, oh-oh, oh-oh)
Larmes de crocodile, peau d'alligator, gros, y a pas d'lézard (Oh-oh, oh-oh)
La vie de Francky, la vie de Tony (Oh-oh, oh-oh), la vie de César (Carré, carré)

Refrain

On arrive pas en Kayak (Kayak), on arrive en Cayenne (Cayenne)
Sur une plage à Cayenne (Cayenne), nous, c'est la vie d'César (César)
J'suis bien installé ('stallé), j'fais l'compte sur l'cahier (Cahier)
D'la cons' pour l'trajet (Trajet), tout pour la vie d'César (César)
J'te laisse la skalape (Skalape), j'te laisse l'escalier ('lier)
Sur Paris, on s'balade (Balade), on claque du papier (Claque du papier)
J'te laisse la skalape (Skalape), j'te laisse l'escalier ('lier)
De Paris à Praya (Praya), c'est la vie d'César

Couplet

La vie de Eto'o, la vie de César, on fait pas d'crédit, y a qu'le fer qu'est chromé
Beaucoup trop d'lignes dans l'ze-n, ils ont, ils ratent jamais le tro-mé
La vie de Ngannou, la vie des méchants, des mauvais, faut les tabasser pour manger
On n'est pas v'nus les exciter, c'est du rap de pourris des cités (Carré, carré)
Nos vécus s'réveillent au Plaza, le tiens dort à Gare du Nord
La vie, c'est noir comme trois quart des rappeurs mais trois quarts des rappeurs ont peur du noir (Noir)
Des suceurs à des kilomètres cramés comme un Dior falshe
Ils racontent des balnaves, longs comme une pirogue, trop longs pour épiloguer

Pont

N'importe lequel, on sait piloter, on fait les ronds, on a pivoté
J'passe pas le salam, j'te laisse la skalape, j'prends la vie d'César, j'te laisse la salade
237 sur l'étiquette, t'sais qu'à nos gueules, on a bossé
C'est minimum six-cent cheveux, RS6, pas A45, j'arrive à Dossay avec Dosseh

Refrain

On arrive pas en Kayak (Kayak), on arrive en Cayenne (Cayenne)
Sur une plage à Cayenne (Cayenne), nous, c'est la vie d'César (César)
J'suis bien installé ('stallé), j'fais l'compte sur l'cahier (Cahier)
D'la cons' pour l'trajet (Trajet), tout pour la vie d'César (César)
J'te laisse la skalape (Skalape), j'te laisse l'escalier ('lier)
Sur Paris, on s'balade (Balade), on claque du papier (Claque du papier)
J'te laisse la skalape (Skalape), j'te laisse l'escalier ('lier)
De Paris à Praya (Praya), c'est la vie d'César (Cesar)

Structure lyricale de La vie de Cesar

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

50%

28%

22%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

36%

8%

5%

5%

3%

Densité lyricale La vie de Cesar

881 mots
4:12 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

881 MOTS

4:12 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-7 dB