Album Trop tôt pour mourir

Djamel - Dosseh

Dosseh

Musique 4 de

Trop tôt pour mourir

1158 mots

4:15 minutes

-10 dB

123 BPM

Date de sortie

30 septembre 2022

Produit par

Focus Beatz, Ken & Ryu & Twenty9

Dans "Djamel" de Dosseh, l'artiste tisse une toile de la vie quotidienne avec une authenticité brute. La chanson dépeint le portrait de Djamel, un homme d'origine algérienne travaillant dans le textile, symbolisant la lutte et l'ambition des banlieues françaises. À travers ses paroles, Dosseh explore les thèmes de l'identité, de la fraternité et de la persévérance. Il y a une sensation palpable de réalisme et de résilience face aux défis de la vie urbaine. La référence au film "Raï" et l'utilisation du dialecte reflètent une richesse culturelle et une connexion profonde avec ses racines. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, souligne le sentiment de nostalgie et d'espoir. En choisissant de raconter l'histoire de Djamel, Dosseh met en lumière les expériences souvent invisibles des communautés marginalisées, offrant une voix à ceux qui sont rarement entendus. La chanson est un miroir de la société, révélant les nuances de la vie des immigrés et la beauté dans la banalité du quotidien.

Paroles

Couplet

J'm'appelle Djamel, on m'surnomme "Poisson" à cause d'un personnage du film Raï, je crois
Français d'origine DZ, j'viens d'la cité des Tilleuls, à Blankok, 9.3
Trente-cinq balais, j'bosse dans l'textile, ma p'tite marque, j'développe doucement, tranquille
Une après-m' banale sur Paris, j'suis pas loin d'Place de Clichy avec Laurie, une copine
Il fait vite frisquet mais bon, c'est léger, elle m'parle de tout et d'rien, du taf qu'elle a à déléguer
Des impôts et d'c'putain d'climat qui fait que s'dérégler
Elle m'dit qu'elle va pas tarder donc j'dis au serveur qu'j'vais régler
J'ai juste le temps d'finir d'siroter mon rre-ve, à peine Laurie partie, j'appelle mon prochain RDV
Djamila, ma sœur, c'est l'sang, wAllah, crois pas qu'j'rigole
J'lui dis d'me rejoindre où je suis, pas loin d'Batignolles
Elle m'dit : "Viens toi, s'te-plaît, j'peux pas m'déplacer"
Flemme, j'essaye d'négocier vu qu'en plus, j'suis à pied, bref
Elle m'explique qu'elle est vers Bastille dans un p'tit bar brasserie, qu'c'est l'anniv' d'une amie et que j'n'ai qu'à v'nir
Finalement, j'saute dans l'métro le plus près, eh, du Dosseh dans les écouteurs pour m'occuper
Dans les transports, au milieu des gens, j'slalome, j'rejoins la ligne 9 et j'descends à Charonne
Cinq minutes de marche à pied et j'suis à l'adresse indiquée
*Bruit de bouche*, j'connais pas l'lieu, première fois qu'j'y mets les pieds
Djamila m'fait signe de les rejoindre en terrasse, j'm'approche, j'lui fais une accolade, elle m'présente à ses potes
Parmi eux, l'boss des lieux qui est aussi son ex-mari, ainsi qu'celle dont c'est l'anniv'
Serveuse dans la p'tite brasserie donc c'est assez famille
L'ambiance est fun, j'vais y rester un p'tit temps
On m'demande c'que j'veux boire, j'dis qu'j'voudrais bien un p'tit blanc, uh
J'suis en totale détente, limite, il manque plus qu'le hamac et là, j'serais carrément au max'
J'aime bien jacter avec ma pote, elle bosse chez Isabel Marant à un bon poste
Alors, elle m'donne souvent des bêtes de tuyaux pour ma marque
Soudainement, j'entends "pac-pac-pac", le coup par coup avant qu'une rafale parte
J'me lève en sursaut pour voir d'où tout c'brouhaha vient
Au premier rang, y a un peu d'monde, du coup, j'vois pas bien
Ça court dans la ue-r, s'abrite sous les porches
Ça pleure et ça hurle comme des porcs qu'on égorge
À peine le temps d'entrevoir c'que j'crois être une Kalash'
Que j'me retrouve au sol comme cloué, truc de malade
J'sais même pas si j'suis touché ou si c'est par réflexe
J'vois ma chaire, mes os apparents, j'ai l'bras en pièce
J'connais les guerres d'rue mais là, c'est la guerre tout court
C'est quoi c't'enfer ? Cinq minutes plus tôt, c'était tout cool
Et j'sais même pas si l'gars est seul ou s'ils sont v'nus à plein
Tout c'que j'sais, c'est qu'putain, j'suis atteint, autour, c'est l'hécatombe
*Bruit de rafale*, pendant qu'ça continue d'tirer, t'as c'fou à lier qui avance en marchant sur les corps
En r'cherche de gens à finir donc j'fais mine d'être mort
J'me remange quelques balles, oh merde, c'est quelque chose
J'sais même plus si j'ai mal, c'est comme si mon cerveau avait mis mes terminaisons nerveuses sur pause
Tout va si vite, pourtant, ça m'semble être une éternité, alors, ça y est, on parlera d'moi en disant "R.I.P" ?
J'revois les gens qui m'aiment, j'pense à c'que j'ai laissé filer
Est-ce que c'est ça qu'les gens appellent "voir toute sa vie défiler" ?
Puis les coups d'feu cessent, y a comme un air de fin des temps
Les types remontent en caisse, ils s'barrent en criant qu'Dieu est grand
J'réalise qu'j'suis encore vivant, en train d'me vider d'mon sang
J'veux m'réveiller d'ce cauchemar et voir qu'rien n'est réel dans cette soirée-là
J'appelle à l'aide et j'fais qu'demander : "Où est Djamila ?"
Et j'la vois à quelques mètres de moi, allongée sur le dos
J'm'appuie sur un d'mes bras et me hisse jusqu'à elle
J'la sens m'caresser l'crâne du bout d'ses doigts comme pour me dire : "Tout va bien, Djamel"
J'me sens partir donc faut qu'j'me force à vivre, les minutes passent et les s'cours arrivent
Me voilà sous perf', couverture d'survie, masque à oxygène mais où est mon amie ?
Et j'suis dans l'ambulance, direction l'hôpital, expédié en urgence au bloc opératoire
Réveillé l'lendemain, mon pronostic vital n'est plus engagé, c'est une première victoire
M'voilà alité, le bras gauche plein d'broches et immobilisé
La jambe droite toute bandée, j'sais même pas c'que j'ai
Mais c'qui est sûr, c'est qu'j'sens plus mon pied, avez-vous vu mon amie, s'il vous plaît ?
Mais Djamila nous avait d'jà quittée, on est sept piges après, j'ai l'pied droit amputé
13 novembre 2015 : ma vie a basculé, la vérité, c'est qu'j'suis miraculé
Et j'dois la vivre à fond, cette vie-là
Celui qui s'lève le matin pose ses deux pieds sur l'sol et n's'rend même pas un peu compte de la chance qu'il a
Mais moi, si, y a pas un jour où j'pense pas à Djamila
Et aujourd'hui, j'ai une fille, j'lui vaux mon existence, les vibes sont positives, j'ai appris la résilience
J'ai envie d'évasion, d'voir comment c'est autre part, le monde est vaste, Allahu akbar ('bar, 'bar)

Structure lyricale de Djamel

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

36%

8%

5%

5%

3%

Densité lyricale Djamel

1158 mots
4:15 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1158 MOTS

4:15 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-10 dB