Date de sortie
30 septembre 2022
Produit par
DST The Danger & Iksma
Dans la chanson RS-28 de Dosseh, l'artiste tisse un récit complexe qui explore les thèmes de la puissance, de l'ambition et de la survie dans un monde impitoyable. Les paroles évoquent l'image d'un individu qui navigue dans un environnement hostile, où la force et la ruse sont nécessaires pour s'élever. La référence au vaisseau et au vol bas suggère une tentative d'échapper à une réalité oppressante, tandis que les vitres teintées et le véhicule présidentiel symbolisent un désir de protection et de statut.
L'usage de métaphores telles que les meutes de canidés et les carnassiers renforce l'idée d'un monde où seul le plus fort survit. La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une critique de la société, où même les médicaments sont corrompus et le pouvoir est réservé à ceux qui sont prêts à se compromettre. Dosseh utilise ces images pour questionner la moralité des ambitions et la nature des sacrifices nécessaires pour réussir.
La mélodie, souvent sombre et intense, complète les paroles en créant une atmosphère de tension et de gravité. L'artiste choisit cette histoire pour refléter peut-être sa propre expérience ou celle de son entourage, offrant une fenêtre sur les réalités souvent brutales de la vie urbaine. Les références culturelles et historiques ne sont pas explicitement mentionnées, mais le titre RS-28 pourrait faire allusion à des éléments extérieurs à la chanson, ajoutant une couche supplémentaire d'interprétation pour l'auditeur. Dosseh livre ainsi une œuvre riche en nuances, invitant à une réflexion sur les choix et les conséquences dans la quête du pouvoir.
Paroles
Intro
The Danger
Hey
He-hey
Hey
He-hey
Hey
He-hey (shee)
Hey
Refrain
J'parle plusieurs langues mais j'ai qu'une seule role-pa
J'suis dans le vaisseau donc je ne conduis pas, je vole bas
J'parl-j'parl-j'parle plusieurs langues mais j'ai qu'une seule role-pa
J'suis dans le vaisseau donc je ne conduis pas, je vole bas
Couplet
J'suis sous vitres teintées comme le véhicule présidentiel
M'prends pas pour modèle, c'que j'véhicule est démentiel
T'es une escorte et tu m'dis qu't'es dans l'évènementiel ? (Hein)
Tant qu'tu gardes les talons et les jarretelles, c'est l'essentiel ('tiel, 'tiel, 'tiel)
On a l'genre de médocs qu'on te bicrave même pas dans les pharmacies (Pharmacies)
Le pouvoir, c'est pour ceux qui sont prêts à s'baisser pour l'ramasser (Wouh)
J'ai ramené la disqueuse donc j'ouvre toutes les tes-por, même cadenassées
La rue, c'est le règne animal, que des meutes de canidés de carnassiers
J'prends l'appel, les disputes font du tort aux affaires donc on évite l'averse
Mais on f'ra la guerre à toute l'équipe adverse, même jusqu'en Enfer, jusque dans l'Metaverse (Puh, puh)
Chré-Chrétiens, Muslims, fes-Jui, tout ça, c'est la familia
Mais wallay billay qu'j'suis toujours pas Charlie, toujours pas Mila
Victoires d'la Musique, NMA, venez m'sucer l'bre-chi à pleine gorge
On s'en fout d'vous, c'est nous les champions, comme mes gaindés du pays à Senghor
Moi j'suis que d'passage comme un drive-by, shooting
J'apprends l'art de la guerre donc j'bouquine (Ceux dont le destin est de finir pendu ne se noient pas)
C'est nous contre le reste du monde comme Poutine
Si des fils de pute laient-par sur moi, qu't'as un doute, crois les (Crois c'que tu veux enfoiré)
Persona non grata comme Karim Zenoud, comme une femme voilée
J'préfère le drapeau noir au drapeau blanc car c'est moins salissant
Nous prennent pour des aliens parce qu'on vient d'ailleurs, qu'on est envahissants
Deux épées croisées, c'est l'emoji d'l'Empire, mes glorieux sortent la nuit comme des maudits vampires
De-spee, j'ai des sacs à remplir, j'ai la démarche d'un mec qui a un pompe sous son trois-quarts en cuir
J'les vois en louche comme des mecs qui mettent des filtres
Ouais, ces rappeurs m'font pas rire, sont comme Kev Adams
Totalement K.O. comme la Libye après Kadhafi ou bien comme l'Irak après Saddam
J'vais pas traiter d'mère, on va dire que j'diffame
Ils font moins d'oseilles que leurs putes qui mettent des photos d'leurs pédicures ou d'leurs sales raies du cul sur leur compte OnlyFans
Sang royal comme la dynastie des Tudor
Amoureux du risque, nous, on pense près du bord
Tant d'fois raillé, tant de fois donné pour mort
J'suis zehef comme Ivar, j'vais crever comme Bjorn
Vous n'serez jamais les Rois du Nord
Refrain
J'parle plusieurs langues mais j'ai qu'une seule role-pa
J'suis dans le vaisseau donc je ne conduis pas, je vole bas
J'parl-j'parl-j'parle plusieurs langues mais j'ai qu'une seule role-pa
J'suis dans le vaisseau donc je ne conduis pas je vole bas
Outro
The Danger
Structure lyricale de RS-28
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
23%
14%
9%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
36%
8%
5%
5%
3%
Densité lyricale RS-28
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
658 MOTS
2:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-9 dB