Caïman & Astrakan - Dosseh
DossehMusique 7 de
Trop tôt pour mourir772 mots
4:01 minutes
-8 dB
113 BPM
Date de sortie
30 septembre 2022
Produit par
L$30, Rilcy & Pbl
Dans "Caïman & Astrakan", Dosseh tisse un récit de luxe et de dualité. Les références à Meyer Lansky, gangster influent, et aux vêtements luxueux, symbolisent une vie de faste contrastée par les nuances de gris de l'existence. L'artiste explore la complexité de la vie où le bien et le mal coexistent, soulignant que rien n'est absolument noir ou blanc. La mélodie, alliant des tonalités sombres et des rythmes captivants, renforce ce sentiment de grandeur mêlée d'ambiguïté. Dosseh choisit cette histoire pour montrer que derrière le glamour, il y a toujours une réalité plus nuancée. Les paroles évoquent un sentiment de triomphe teinté de mélancolie, reflétant la réalité souvent ignorée des sacrifices faits pour atteindre le sommet. La chanson est un miroir de la vie de l'artiste, marquée par des choix difficiles et des victoires amères. Elle est un hommage à la persévérance et à la complexité de l'expérience humaine, capturant l'essence de la lutte entre l'aspiration et la réalité.
Paroles
Intro
Puis-je avoir un cigare, s'il-vous-plaît ?
Refrain
Fuck avec un nigga like me (Like me, oh) si tu veux connaître la grande vie (Grande vie)
Sur le rooftop avec mes broskis, hommes d'affaires et OG à la Meyer Lansky (Lansky)
Tout vêtu de caïman et d'astrakan (Oh), caïman et d'astrakan (Oh)
Caïman et astrakan (Oh), ca-caïman et astrakan
Fuck avec un nigga like me (Like me) si tu veux connaître la grande vie (Grande vie)
Sur le rooftop avec mes broskis, hommes d'affaires et OG à la Meyer Lansky (Lansky)
Tout vêtu de caïman et d'astrakan (Oh), caïman et d'astrakan (Oh)
Caïman et astrakan, ca-caïman et astrakan (Yeah)
Couplet
La vie n'est faite que de nuances de gris, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc
Gros cigare, j'nique mon espérance de vie, le siège est chauffant et l'toit est ouvrant
Chemise en soie donc ne fais pas de pli, elle kiffe mon grain d'voie, ma grammaire, mes rêves
Elle n'se plaint même plus d'me voir que la nuit parce que j'suis fait d'la même matière qu'ses rêves
J'veux qu'l'histoire s'rappelle de nos frasques, d'l'époque où nos radeaux faisaient naufrage
La pasta arrive tout droit d'chez les FARC, on est vraiment pluggé, gros, c'est pas des farces
J'dois quitter l'plumard, bébé, j'ai du taf mais j'te laisse la CB et les clés d'un fer
Et puis, tout compte fait, j'vais t'laisser du cash, j'récupère la carte, confiance j'sais pas faire
Refrain
Fuck avec un nigga like me (Like me, oh) si tu veux connaître la grande vie (Grande vie)
Sur le rooftop avec mes broskis, hommes d'affaires et OG à la Meyer Lansky (Lansky)
Tout vêtu de caïman et d'astrakan (Oh), caïman et d'astrakan (Oh)
Caïman et astrakan (Oh), ca-caïman et astrakan
Fuck avec un nigga like me (Like me) si tu veux connaître la grande vie (Grande vie)
Sur le rooftop avec mes broskis, hommes d'affaires et OG à la Meyer Lansky (Lansky)
Tout vêtu de caïman et d'astrakan (Oh), caïman et d'astrakan (Oh)
Caïman et astrakan, ca-caïman et astrakan (Yeah)
Couplet
Tout d'noir vêtu comme Amado Carrillo car j'fais l'deuil d'ces années à saigner l'barrio
J'sirote mon piña colada à Rio, j'suis Tupac Amaru, j'suis Death Row, A.Y.O
Pas hagar mais pas plaisantin, mais si tu nous croises, même si on est plein
Tu peux marcher sans crainte et passer ton chemin car les requins n'chassent que quand ils ont faim
Sûrement sur écoute vu l'affiliation, j'apprends d'nouvelles langues, j'fais d'l'équitation
Encore dix leçons et j'arrive en cabrant et en t'braquant avec une arme en provenance des Balkans
Sur un pur sang du Moyen-Orient, les fils de putes s'demandent on s'arrêtera quand
Débat sur l'prix d'ma veste en astrakan (En astrakan)
J'suis passé de dealer au clair de la lune à aller dîner chez le clerc de notaire
Mais à quoi bon flexer à l'avenue Montaigne si on n'est même pas propriétaires de nos terres ? (Propriétaires de nos terres)
C'est nous les Galactiques (C'est nous les Galactiques)
On avait pas les moyens d'produire nos albums, maintenant, on a les moyens d'racheter toutes nos bandes
Eh ouais, c'est ça la street (Ça la street)
Refrain
Fuck avec un nigga like me (Like me, oh) si tu veux connaître la grande vie (Grande vie)
Sur le rooftop avec mes broskis, hommes d'affaires et OG à la Meyer Lansky (Lansky)
Tout vêtu de caïman et d'astrakan (Oh), caïman et d'astrakan (Oh)
Caïman et astrakan (Oh), ca-caïman et astrakan
Fuck avec un nigga like me (Like me) si tu veux connaître la grande vie (Grande vie)
Sur le rooftop avec mes broskis, hommes d'affaires et OG à la Meyer Lansky (Lansky)
Tout vêtu de caïman et d'astrakan (Oh), caïman et d'astrakan (Oh)
Caïman et astrakan, ca-caïman et astrakan (Yeah)
Structure lyricale de Caïman & Astrakan
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
36%
8%
5%
5%
3%
Densité lyricale Caïman & Astrakan
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
772 MOTS
4:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
113 BPM
-8 dB