Album VV5

Rappeur conscient - Vald

Vald

Musique 22 de

VV5

638 mots

2:29 minutes

-4 dB

62 BPM

Date de sortie

16 décembre 2022

Produit par

Hellboy

Dans "Rappeur conscient" de Vald, l'artiste explore la dualité de sa personnalité et de sa carrière. Il se présente comme un rappeur sensible, refusant de s'engager dans des conflits sans émotion, symbolisant une approche plus réfléchie du rap. Vald aborde la thématique de l'authenticité, se distanciant des apparences trompeuses du show-business. Il exprime un désir de rester vrai et de ne pas se laisser corrompre par l'industrie musicale. Les paroles dépeignent un homme qui, malgré son succès, reste ancré dans la réalité et fidèle à ses valeurs.

La chanson transmet un sentiment de résilience et d'intégrité, où Vald reconnaît les tentations mais choisit de rester fidèle à lui-même et à ses proches. La mélodie accompagne ce message en créant une atmosphère à la fois introspective et affirmée. L'artiste a choisi cette histoire pour souligner l'importance de l'authenticité dans un monde souvent superficiel.

Les références culturelles, comme le week-end à La Baule, ajoutent une touche personnelle et ancrent la chanson dans une réalité française contemporaine. Vald utilise son art pour commenter la société et sa place en tant qu'artiste, tout en restant accessible et relatable pour son public. C'est une exploration de l'identité à travers le prisme du rap français moderne.

Paroles

Couplet

Je prends sa tête ou je prends la mienne (Ah), les pieds sur terre comme un mutant alien (Ah)
Je l'étrangle, la tiens en haleine (Grr), arrêter l'shit, j'le fais sans arrêt (Sans arrêt)
T'es qu'un pantin piégé dans La Bête (Dans La Bête), Pinocchio piégé dans la baleine
Je sirote un coup, le cul sur la mallette, le tien vissé devant l'arbalète (Grr)
J'envoie une conso' sans pareille (Sans pareille), quand j'retrouve mon cerveau, j'ai la larme à l'œil (Ah, ah, ah)
T'es devant la console sans manette, t'es là, tu t'fais sodo' par O'Malley (Grr)
Viens à ma table, j'suis du grand cabaret (Cabaret), mets pas les dents, mets pas le cran d'arrêt (Cran d'arrêt)
C'est pour les p'tits et les grands dadets, les brigands dagués qui, au-d'là des barricades, rêvent de gambader

Pont

J'suis dans l'truc, j'en sais quelque chose (Quelque chose), dans son vuc' avec quelques doses (Quelques doses)
J'm'explose, fais une expo' (Expo'), j'suis en "Vu" comme ses textos (Ha, ha, ha)

Refrain

Comme j'suis sentimental, j'peux pas les quer-n' sans amour (Nan)
C'est pas vraiment du sale, cette carrière dans la boue (Nan)
J'les laisse faire les beaux, j'me fais la belle dans la foule
Tu m'verras jamais 'vec un bandana mauve
Bébé, ton boule, c'est une montagne, faut un escalator (Wow)
J'pourrais tout lâcher pour ça, me mettre mon escouade à dos
Ah ouais, pour toi, j'deviens meilleur, j'lève mon verre à la nôtre (Wow)
Ainsi qu'à notre prochain week-end à La Baule (Wow)

Couplet

Gros, t'es matrixé, mais ne reste pas là, sors (Sors), quand j'arrive désaccordé, le dress code mal assor (Ti)
Je reviens du futur et c'est pas demain la veille (Quoi ?), qu'on va reprendre la soudure, alors passe-moi la 'teille (Pah)
Ou malaxe-moi l'amertume, un jour de pluie d'été (Ha, ha), j'ai l'estomac vide et des synapses à sidérer
Tu ne sais pas c'qui t'attend, tu devrais reconsidérer (Hein), moi, juste au cas où, j'veux pas m'faire incinérer (Nan)
J'ai même pas vu le changement, j'étais déjà confiné (Ouh), quand j'arrache un pansement, je récupère un billet (Ouh)
Quand j'arrive étrangement, tout l'monde fonce se rhabiller (Ouh), j'ai pas seulement une allemande, j'ai un chauffeur assigné
Et toute la relève à signer, ah ouais, toi, t'es bien renseigné (Ouh), Échelon déposé, ça y est, on est enseigné (Ouh, wow)
La zone est sous contrôle, t'es ligoté dans l'cellier (Ouh, wow), la violence et les contrôles, bien évidement qu'c'est lié (Paw, paw, paw)
J'suis un rappeur conscient (Ha, ha)

Refrain

Comme j'suis sentimental, j'peux pas les quer-n' sans amour (Nan)
C'est pas vraiment du sale, cette carrière dans la boue (Nan)
J'les laisse faire les beaux, j'me fais la belle dans la foule
Tu m'verras jamais 'vec un bandana mauve
Bébé, ton boule, c'est une montagne, faut un escalator (Wow)
J'pourrais tout lâcher pour ça, me mettre mon escouade à dos
Ah ouais, pour toi, j'deviens meilleur, j'lève mon verre à la nôtre (Wow)
Ainsi qu'à notre prochain week-end à La Baule (Wow)

Outro

J'suis un rappeur conscient

Structure lyricale de Rappeur conscient

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

42%

37%

14%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

40%

35%

11%

7%

5%

1%

Densité lyricale Rappeur conscient

638 mots
2:29 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

638 MOTS

2:29 MINUTES

Caractéristiques de la prod

62 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

62 BPM

-4 dB