Date de sortie
16 décembre 2022
Produit par
Seezy & Hellboy
Dans "TELLEMENT TOI" de Vald, l'artiste explore la célébration de l'individualité et l'authenticité. À travers un ton à la fois admiratif et ironique, Vald semble s'adresser à une personne qui incarne l'unicité au point d'influencer les autres sans être influencée. Les paroles répétitives soulignent l'importance de rester fidèle à soi-même dans un monde où beaucoup peuvent être considérés comme "wack", un terme argotique pour désigner quelque chose de médiocre ou d'inauthentique.
La chanson véhicule un sentiment de fierté et d'admiration pour ceux qui sont véritablement eux-mêmes. La mélodie, qui accompagne ces paroles, renforce ce message en étant à la fois entraînante et mémorable, invitant l'auditeur à célébrer sa propre identité.
Vald choisit cette histoire pour remettre en question les normes sociales et encourager l'expression personnelle. Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles ou historiques explicites, la chanson elle-même peut être vue comme une référence contemporaine à la culture de l'auto-célébration et de l'individualisme dans la société moderne.
En somme, "TELLEMENT TOI" est un hymne à l'individualité, poussant chacun à reconnaître et à célébrer ce qui le rend unique. C'est une invitation à l'auto-réflexion et à l'auto-appreciation, thèmes universels dans la musique de Vald.
Paroles
Refrain
T'es tellement oi-t, j’suis fier de oi-t ' (Tellement, tellement, tellement, tellement)
Ils sont tellement wack (Tellement, tellement)
Ils sont tellement wack que j'suis fier de oi-t (Tellement, tellement, tellement, tеllement)
Ouais, toi, t’es tеllement oi-t
Couplet
Bien vu d'avoir trouvé ta personnalité à douze ans, dans la boue, au milieu des loups
Bien vu d'être tellement charismatique qu'il te suffit d'être oi-t et, ça y est, c'est cool
Nan, toi, ça s'voit faut pas t'casser les couilles, faut pas croiser ta route (Nyom)
Y a que Dieu qui peut t’stopper, quand tu passes, c’est mieux pour nous d'attendre au niveau des clous
Sérieux, y a qu’toi d'sérieux, les autres; c'est des clowns, hein
Comment tu fais pour être aussi vrai, hein ? Moi, quand j'essaye, j’deviens complotiste
Comment tu fais pour être aussi frais, hein ? (Comment, comment, comment ?) Sans forcer en plus (Ay)
C'est dans ton génotype, même si t'as des problèmes, tu sais garder le style
Tu devrais nous filmer ta morning routine, j'suis sûr qu'on aurait des choses à apprendre
("Salut les loulous, aujourd'hui, on va voir comment on se maquille les couilles")
Quand j'dis : "Va t'faire foutre", y'a rien d'personnel, parce que vous êtes tous un peu pareils
Même dans le plus simple des appareils, le Tout-Puissant apparaît, t'es un miracle en toi-même (Real)
Refrain
T'es tellement oi-t, j'suis fier de oi-t (Tellement, tellement, tellement, tellement)
Ils sont tellement wack (Tellement, tellement)
Ils sont tellement wack que j'suis fier de oi-t (Tellement, tellement, tellement, tellement)
Ouais, toi, t'es tellement oi-t (Tellement, tellement, tellement, tellement)
T'es tellement oi-t, j'suis fier de oi-t
Ils sont tellement wack (Tellement)
Ils sont tellement wack que j'suis fier de oi-t (Tellement, tellement, tellement, tellement)
Ouais, toi, t'es tellement oi-t
Pont
J'ai fait un rêve, y'avait qu'des Kylie et des Kim, tout-par (elles couraient comme ça)
J'me suis réveillé, j'vois des Kylie et des Kim, tout-par
Couplet
Wow, t'es tellement oi-t, putain, j't'avais pas r'connu, on s'connaît tellement bien, on s'connaît vraiment pas
T'es tellement oi-t, dans ta tête, c'est la cohue, toi et toi, vous êtes des vrais semblables
Voire même invraisemblables ('vraisemblables), j'vous présente tous les deux : lui, c'est lui, toi, c'est toi
Pour une nuit trois-étoiles, c'est une rime croisée, wow, si j'te l'dis, croyez-moi (Tellement, tellement, tellement, tellement)
(Hey) Vous pourriez même vous accoupler, ne former qu'un, pour être deux fois plus forts et être fiers l'un de l'un
Tu n'localises pas le bien (Tu n'localises pas le bien), duo d'pianistes à deux mains (Oh, wow)
Ta personnalité est sous perfusion, ta personne alitée joue des percussions (Car)
Tu n'localises pas le bien (Tu claques des fesses), j'ai dit : "Duo d'pianistes à demain"
T'aurais pu remplir un stade (T'aurais pu, t'aurais pu), t'aurais dû trouver un stage (T'aurais dû, t'aurais dû)
Mais j'suis fier de oi-t (fier de oi-t), on a besoin d'énergies, on a b'soin d'watts
Refrain
T'es tellement oi-t, j'suis fier de oi-t (Tellement, tellement, tellement, tellement)
Ils sont tellement wack (Tellement, tellement)
Ils sont tellement wack, j'suis fier de oi-t (Tellement, tellement, tellement, tellement)
Ouais, toi, t'es tellement oi-t
Outro
Ay, t'es tellement toi, c'est toi qui influences (Influences, influences)
Provoques des affluences (Affluences)
T'es tellement toi qu'personne ne t'influence (Influence, influence)
C'est moi qu'tu influences
Putain, quel incroyable talent d'être toi, merci mille fois d'être là, j'aimerais tellement être toi
J'aimerais tellement être fier de moi comme je suis fier de toi, quand t'es fier de toi, t'sais, pour être toi
Toi, t'as même pas besoin de chanter, nan, ta présence fait le taf, putain, quelle classe (Classe), putain, quelle audace ('dace)
T'es en vie et puis tu crois que ça suffit, je t'admire, toi, t'es libre et tu fais des squats
Structure lyricale de TELLEMENT TOI
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
52%
30%
12%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
35%
11%
7%
5%
1%
Densité lyricale TELLEMENT TOI
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
814 MOTS
3:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
180 BPM
-10 dB