Date de sortie
16 décembre 2022
Produit par
Seezy
Dans "Papoose", Vald tisse un récit introspectif, explorant la persévérance et l'authenticité dans le monde de la musique. Les paroles oscillent entre confiance et vulnérabilité, reflétant un parcours personnel semé d'obstacles et de triomphes. Vald évoque ses débuts, marqués par des premières parties pour des artistes comme Papoose et Joke, symbolisant ses racines et son ascension. La répétition de "Si tu veux" souligne une invitation à l'écoute, tandis que les références à des figures telles que Sir Alex Ferguson et Method Man illustrent l'influence de la culture hip-hop et du sport dans son œuvre. L'artiste joue avec les mots, utilisant des jeux de sonorités et des métaphores pour peindre un tableau de sa vision artistique. La mélodie, à la fois entraînante et réfléchie, complète le message de détermination et d'indépendance. Vald choisit cette histoire pour se connecter avec son public, partageant des expériences universelles de croissance et de réalisation de soi, tout en laissant place à l'interprétation personnelle de l'auditeur.
Paroles
Intro
Ouh
Refrain
"Touch It Remix", j'écoutais l’couplet d'Papoose (Touch it, bring it, babe)
Un jour, j'ai fait la première partie d’Papoose (Ah, wow, ok)
J'ai même fait la première partie d'Joke au Cap, d'Joke au Cap (Au Cap)
La Poliakov en mignonette, le joggo crade (Ouh, crade, crade)
On regarde personne (Nan), bitch, on regarde seulement l'parcours (Parcours)
Et y a pas besoin de pare-soleil quand j'vois le tien, sale fou (Grr, ok)
On regarde personne (Nan), bitch, on regarde seulement l'parcours (Parcours, parcours)
Et y a pas besoin de pare-soleil quand j'vois le tien, sale fou (Grr, ouh)
Pont
Si tu veux (Quoi ?), si tu veux (Quoi ?), j’ai du feu (Wow), j’ai du XEU (Wow)
J'éduque ces débutants (Wow), légumes, l’étude
Faut plus que juste faire du son (Wow), Sir Alex Ferguson (Yeah)
Si tu veux (Quoi ?), si tu veux (Quoi ?), si tu veux
Couplet
J'ai l'flow de la bouche d'incendie (Wow, ah), je n’suis pas du tout un apprenti
Les fesses rouges, j'suis sûr qu'elle a senti, je graillais tout, sauf à la cantine (Woh)
Putain de Covid, c'est fou c'que j'ai maigri, soixante-et-un los-ki, c'est V anorexique (C'est V anorexique, un mètre quatre-vingts)
Faut qu'j'reprenne les tacos, déménage au Mexique
Dix balles au pressing (Dix balles ?), deux mois que j'oublie, dix palots, j'ai mis (Dix palots, j'ai mis, seulement dix ?)
Pour ton pot d'départ, hasta luego-gui, hasta luego-gui (Adios)
Tu n'es qu'un humain, tu n'es qu'un ennemi (Tu n'es qu'un ennemi)
Moi, j'suis plus qu'un humain, j'en suis un-et-d'mi (Wow)
Refrain
"Touch It Remix", j'écoutais l'couplet d'Papoose (Touch it, bring it, babe)
Un jour, j'ai fait la première partie d'Papoose (Ah, wow, ok)
J'ai même fait la première partie d'Joke au Cap, d'Joke au Cap (Au Cap)
La Poliakov en mignonette, le joggo crade (Ouh, crade, crade)
On regarde personne (Nan), bitch, on regarde seulement l'parcours (Parcours)
Et y a pas besoin de pare-soleil quand j'vois le tien, sale fou (Grr, ok)
On regarde personne (Nan), bitch, on regarde seulement l'parcours (Parcours, parcours)
Et y a pas besoin de pare-soleil quand j'vois le tien, sale fou (Grr, ouh)
Pont
Si tu veux (Quoi ?), si tu veux (Quoi ?), j'ai du feu (Wow), j'ai du XEU (Wow)
J'éduque ces débutants (Wow), légumes, l'étude
Faut plus que juste faire du son (Wow), Sir Alex Ferguson (Yeah)
Si tu veux (Quoi ?), si tu veux (Quoi ?), si tu veux
Couplet
Quand j'ai, quand j'ai, quand j'ai la méthode (Quand j'ai la méthode, wow), M.E.T.H.O.D. Man
Concert en Suisse avec Method (Wow), M.E.T.H.O.D. Man
Tes maxi ffres-chi, moi, ça m'étonne, M.E.T.O.2.N.E (Hm)
Trophée, trophée, trophée, trophée (What?), j'en ai trop fait, j'en ai pléthore
Tellement de flow, je les déborde, eh, j'leur fais du mal, je les déforme, eh
Échelon Records en plein essor (Ah ouais), bientôt l'album de K-pop (Wow)
C'est le del-bor, c'est le désordre, protège tes enfants comme ton trésor
Il reste du temps pour une gée-gor (Yeah), j'suis maxi touché mais je fais genre (Han)
Refrain
"Touch It Remix", j'écoutais l'couplet d'Papoose (Touch it, bring it, babe)
Un jour, j'ai fait la première partie d'Papoose (Ah, wow, ok)
J'ai même fait la première partie d'Joke au Cap, d'Joke au Cap (Au Cap)
La Poliakov en mignonette, le joggo crade (Ouh, crade, crade)
On regarde personne (Nan), bitch, on regarde seulement l'parcours (Parcours)
Et y a pas besoin de pare-soleil quand j'vois le tien, sale fou (Grr, ok)
On regarde personne (Nan), bitch, on regarde seulement l'parcours (Parcours, parcours)
Et y a pas besoin de pare-soleil quand j'vois le tien, sale fou (Grr, ouh)
Structure lyricale de Papoose
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
45%
26%
20%
9%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
35%
11%
7%
5%
1%
Densité lyricale Papoose
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
774 MOTS
3:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
133 BPM
-5 dB