Date de sortie
16 décembre 2022
Produit par
Aociz
Dans "RUFF RYDERZ" de Vald, l'artiste plonge dans une introspection crue, confrontant ses démons intérieurs et les pressions sociétales. Les paroles évoquent un sentiment d'urgence et de rébellion, reflétant la lutte contre les attentes et les frustrations quotidiennes. Vald se présente comme un sauveur autoproclamé, prêt à prendre des risques extrêmes, symbolisés par le saut d'un hélicoptère, pour échapper aux contraintes et atteindre la liberté.
La chanson aborde des thèmes de dette, de pression sociale et d'identité personnelle, avec un ton qui oscille entre la vantardise et la vulnérabilité. L'artiste exprime un désir de paix intérieure, perturbé par les dettes financières et émotionnelles qui pèsent lourdement sur lui. La répétition de "en vrai, j'ai pas d'ennemi" souligne une prise de conscience que les vrais obstacles sont souvent internes plutôt qu'externes.
La mélodie, intense et rythmée, renforce l'urgence des paroles, créant une atmosphère presque oppressante qui capture l'auditeur. Vald utilise son histoire personnelle pour toucher des sujets universels, permettant à chacun de s'identifier à ses luttes. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans l'expérience personnelle, rendant le message à la fois spécifique et relatable. "RUFF RYDERZ" est un m
Paroles
Refrain
Je vais sauter d'l'hélicoptère juste à temps
J't'ai dit, je vais sauver tout l'monde, juste attends
Fuck être à l'arrière, même du background
Fuck être en vie si c'est brutalement (Ay)
Tu vis au rythme des frustrations
Tu t'noies dans ta propre sudation
Là, c'est cent soixante-dix-sept pulsations
Par minute, ça fait pin, pin, pin, pin
Couplet
Ok, j'ai dit qu'j'étais rentier (Rentier), mais j'suis que sur-endetté
Fait qu'j'emmerde la Terre entière (Entière), si j'fume pas, j'suis pas en paix, non
Ces vipères font que ramper (Ramper) et, moi, j'fais quoi ? Que m'vanter
Comme si j'pouvais pas m'planter, comme si c'était qu'un point de vue (Roh)
Si je m'suis absenté, c'est sûrement pour un point de plus
Et, si tu veux m'affronter, il t'faut au moins un poids de plume
En vrai, j'ai pas d'ennemi, en vrai, j'vois qu'des moi de plus
En vrai, j'ai pas d'ennemi (Nan), en vrai, j'vois qu'des moi de plus
Mauvaise facture (Hey), on croule sous les factures (Hey)
Faudrait se serrer les coudes au moins jusqu'à la fracture
Je suis dans l'infrastructure (Hey), et j'monte dans l'infrastructure (Hey)
Chaque pallier, j'suis dans The Raid et j'éclate ces mafias succubes
J'vis plus sur la corde raide (Nan), on m'retrouvera pas pendu (Nan)
J'crois qu'c'est moi l'enfant prodige, c'lui qu'tout l'monde a attendu
Ton âme ne s'est pas vendue, non, y a personne qui veut t'acheter (Roh)
Y'a qu'ton polo qu'est tacheté, par tes larmes de lâcheté
Gros, t'es rincé, tellement washé, tu décolles pas, tu t'fais dasher
T'es washé, washé, washé, ta meilleure amie t'a bashé
Tu t'fais mâcher par le système, sur les deux pieds, tu t'fais marcher (Ah)
C'est l'marché qu'a tout gâché, pour ça j'fais que arracher, yeah
Pont
C'est le marché qu'a tout gâché, bitch
Mes reufs, c'est des Ruff Ryderz, pas des beaufs riders, geek
[Pré-refrain]
Je saute de l'hélicoptère avant qu'ça explose (Roh)
J'ai la flemme de venir, faut qu'j'invente un texto (Roh)
Le V baise tout, tu crois qu'j'envoie des sextos
J'ai la tête dans les nuages qu'envoient l'éclair
Quand j'vois passer ton rap, j'envoie des glaires
Quand j'vois passer ton dard, j'pense à sa défaite
Je pense à salle des fêtes, bitch, on vient de loin
Même si c'était pas le tiers-monde, bitch, on vient de loin
Refrain
Je vais sauter d'l'hélicoptère juste à temps
J't'ai dit, je vais sauver tout l'monde, juste attends
Fuck être à l'arrière, même du background
Fuck être en vie si c'est brutalement (Ay)
Tu vis au rythme des frustrations
(Yaourt)
Là, c'est cent soixante-dix-sept pulsations
Par minute, ça fait pin, pin, pin, pin, pin
Structure lyricale de RUFF RYDERZ
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
57%
24%
19%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
35%
11%
7%
5%
1%
Densité lyricale RUFF RYDERZ
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
689 MOTS
2:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
89 BPM
-8 dB