Date de sortie
16 décembre 2022
Produit par
Seezy & Suikon Blaz AD
Dans "FORFAIT" de Vald, extrait de son album VV5, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La chanson dépeint un refus de l'abandon, symbolisé par le refrain répétitif "c'est interdit de déclarer forfait". Vald explore la résilience face à l'échec et la détermination à perturber l'ordre établi même en l'absence de victoire. Les paroles évoquent une lutte contre la superficialité, critiquant ceux qui vivent pour l'apparence et la publicité, tout en se moquant des "rappeurs du dimanche". La mélodie, dynamique et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de combativité. Vald utilise des métaphores audacieuses, comme "le baiser mortel du dragon" et "le cancer du colon", pour illustrer les dangers et les vices de la société. Il y a une critique acerbe de la culture de la célébrité et de l'influence, où même les influenceurs sont présentés comme des marionnettes. La chanson est un appel à l'authenticité et à la rébellion contre les normes sociales, incitant à la réflexion sur l'identité personnelle et la résistance. "FORFAIT" est un miroir de la complexité humaine, révélant les multiples facettes de l'expérience de Vald en tant qu'artiste.
Paroles
Intro
Hey
Refrain
Forfait, espèce d'enfoiré, c’est interdit de déclarer forfait
Espèce d'enfoiré, c'est interdit de déclarer forfait
Si je gagne pas, j’aurais au moins foutu l'bordel
(Si je gagne pas, j'aurais au moins foutu l'bordel, hey, hey, hey)
Couplet
C'ment-dou sur le dragon, petit, son baiser est mortel
Tu vis vraiment pas très bien, ça traverse le Colgate (Wow, wow)
Faut même pas m'croiser après minuit, je suis forfait
J'veux même pas croiser ton regard, t'es qu’un faux re-frè (Faux)
C’est des rappeurs du dimanche, c'est des faux rebelles (Faux)
J’les vois, y a plusieurs trucs qui clochent comme four bells
Ça vit des pubs mais ça fait des lines de tueurs en série
Comme Emi' ppé-ra bien pour tes influenceurs bègues (Wouh)
Le V, je suis dans cette merde comme le cancer du colon
Montrez bien vos mains, je vois mal à travers le collant
J'suis regén' de moi après un an d’exploit', c'est trop long
(J'suis regén' de moi après un an d'exploit', c'est trop long)
C'est quoi, ces anciens ? Crari, la vie, c'est pas que drôle (Non)
En vrai, c'est selon ton rôle, faut voir ça comme un jeu d'rôles (Ay, ay)
Trop gros, le V, j'lève la main, j'éclate un drone
On s'fait tirer dans les guitares, c'est pas rock'n'roll
Je suis tellement rare, faut au moins une Hyper Ball
Quand j'dis qu'j'suis incroyable, c'est pas une hyperbole
J'ai niqué l'cro-mi, super, nickel chrome
Everyday je domine, everyday tu thones-my, putain (Wow)
Ferme un peu ta gueule, tu nous intoxiques, putain (Yeah, yeah)
Cette vie n'a pas de sens, c'est d'la folie, putain (NQNT)
Ses g'noux sont face à moi lorsque j'la dogging, putain
Faudrait d'l'Oxycontin pour son coccyx, putain (Putain)
Ces jnouns sont face à moi, il faut qu'j'en occis plus d'un (Plus d'un)
Mes jours sont pas comptés mais faut qu'j'en profite, putain (Putain)
J'mets ma graine dans son cul comme si c'est Morty, putain, d'Rick et Morty, putain
Refrain
Ok, j'suis fort fait, espèce d'enfoiré, c'est interdit de déclarer forfait
Espèce d'enfoiré, c'est interdit de déclarer forfait
Un million de CDs et j'ai pas compris le solfège (Ha, ha, ha, ha)
Je suis la preuve que, des fois, ça marche quand tu forces (Let's go)
Gros, j'ai la tête dure et y'a qu'le charley qui m'ensorcelle
Si je gagne pas, j'aurais au moins foutu l'bordel
Faut même pas m'croiser après minuit, je suis forfait
J'veux même pas croiser ton regard, t'es qu'un faux re-frè (Faux)
Structure lyricale de FORFAIT
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
60%
25%
15%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
35%
11%
7%
5%
1%
Densité lyricale FORFAIT
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
538 MOTS
2:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
82 BPM
-6 dB