Album VV5

SHOW - Vald

Vald

Musique 3 de

VV5

714 mots

2:47 minutes

-6 dB

140 BPM

Date de sortie

16 décembre 2022

Produit par

Seezy & Hellboy

Dans "SHOW" de Vald, extrait de son album VV5, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La chanson dépeint un univers où la loyauté et les relations personnelles sont précaires, évoquant la perte d'un proche comme la perte d'une partie de soi-même. Vald aborde la dualité de la célébrité, entre la vie qu'on donne et celle qu'on prend, une chambre pleine contre une chambre vide, symbolisant peut-être la création et la destruction inhérentes à sa vie d'artiste.

Le refrain "Depuis l'début avec les mêmes, on sait plus ça marche grâce à qui" souligne l'ambiguïté des succès et des échecs, et la difficulté de discerner les véritables contributeurs de ceux qui profitent du système. La référence aux migrants fait écho à une réalité sociale actuelle, tandis que l'expression "mi-petit, mi-grand" pourrait illustrer le sentiment d'être coincé entre deux mondes, ni complètement accepté, ni totalement rejeté.

La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le sentiment de lutte intérieure et de résilience. Vald, en choisissant de raconter cette histoire, invite à une réflexion sur l'authenticité et les sacrifices nécessaires pour rester fidèle à soi-même dans un monde en constante évolution. La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, mais elle est riche en métaphores qui invitent à une interprétation personnelle. En somme, "SHOW" est un miroir de la complexité humaine, offrant une fenêtre sur les pensées les plus intimes de l'artiste.

Paroles

Intro

He-He-Hellboy
No
Ay
(Depuis l'début avec les mêmes)
Yeah, yeah

Couplet

Depuis l'début avec les mêmes, on sait plus ça marche grâce à qui (Ça marche grâce à qui)
Qui ? Si j'en perds un, je perds une jambe
J'vais donner la vie, j'vais remplir une chambre, j'vais r'tirer la tienne, j'vais vider une chambre
J'vais r'tirer la tienne, j'vais r'vider une chambre, j'vais faire d'la place pour les migrants
T'es très moyen : mi-petit, mi-grand ; V, c'est l'doyen, le roi des clients
Presque roi du monde, who's back? Who's back? C'est le V, Sullyvan (Trou d'balle, trou d'balle)
Quand je quitte le divan, et qu'j'enfile l'uniforme, je baise tout, même les unijambistes (Ah)
C'est pour faire des lovés, le sang pisse, mais qu'est-ce qu'on fait d'ces lovés sans peace ?
J'suis comme eux, même si c'est ma hantise (Oh), j'ai un flingue quelque part dans la penderie (No)
Faudrait qu'le ciel nous anéantisse avant mon prochain RDV au dentiste

Pont

J'achète une tre-mon, j'la montre pas (Non), j'la mets dans l'mur, entre deux placos
Mes sentiments, je les montre pas (Non), faut faire gaffe, surtout après l'braco (Oh)
Y'a des opps en contrebas, j'joue à Call Of avec ma pine-co
C'est même pas grave si tu m'aimes pas, go niquer ta grosse daronne, allez
[Pré-refrain]
(Show) J'vis pas que pour le show (Non), j'vis pas que pour de faux (Non)
Ils mentent comme s'il le faut, j'me d'mande quand ils me talkent (Ay)
J'vis pas que pour le show (Non), j'vis pas que pour de faux (Non)
Le sang froid sous le chaud, l'équipe assure le show

Refrain

Show (Show), show (Show), show (Show), très chaud
Show (Show), show (Show), show (Show), show
Show (Show), show (Show), show (Show), très chaud
Show (Oh), show (Oh), show (Oh), show
[Couple 2]
C'est quoi, c'game de fils de pute ? Bitch, on sait même pas qui triche le plus
J'voulais rapper, j'voulais vivre ce truc, maint'nant, je me 'fonce pour fuir ce truc
Déjà die, j'renverse le Rui' (Déjà die), donne un mic', j'vais t'faire ce trick (Donne un mic')
T'es pas d'taille, t'en fais du bruit (T'es pas d'taille, yeah-eah), j'prends ton mic', j'renverse le crime
Tu n'rappes que pour les loves (Loves), tu n'rappes que pour les go' (Go')
Nan, là, c'est l'couplet d'trop (Trop), tout l'monde se coupe les balls
Mi-temps du Super Bowl (Bowl), tout l'monde est super beau
L'ambiance est super bonne, mais j'me lève super tôt
C'est qui, l'fils de tain-p' qui a rayé la caisse ? (Qui ?) Moi, à la base, j'fais que vibrer la caisse
J'vais, j'vais m'venger, ressortir un CD, j'vais-j'vais leur faire revenir ma tête
J'vais m'venger, ressortir un CD, je vais leur faire revenir ma tête
Si t'aimes toujours pas, t'es raciste, go niquer ta grosse daronne, allez
[Pré-refrain]
(Show) J'vis pas que pour le show (Non), j'vis pas que pour de faux (Non)
Ils mentent comme s'il le faut, j'me d'mande quand ils me talkent (Ay)
J'vis pas que pour le show (Non), j'vis pas que pour de faux (Non)
Le sang froid sous le chaud, l'équipe assure le show

Refrain

Show (Show), show (Show), show (Show), très chaud
Show (Show), show (Show), show (Show), show
Show (Show), show (Show), show (Show), très chaud
Show (Oh), show (Show), show (Oh), show

Structure lyricale de SHOW

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

50%

21%

17%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

40%

35%

11%

7%

5%

1%

Densité lyricale SHOW

714 mots
2:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

714 MOTS

2:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-6 dB