Album VV5

FEELINGS - Vald

Vald

Musique 5 de

VV5

844 mots

3:31 minutes

-10 dB

120 BPM

Date de sortie

16 décembre 2022

Produit par

Chapo, Heizenberg, Ken & Ryu & BounceGoHard

Dans la chanson **"FEELINGS"** tirée de l'album *VV5*, Vald explore des thématiques complexes telles que le matérialisme, la quête de succès et l’aliénation dans un monde hyper-connecté. Les "feelings" évoqués tout au long du morceau font référence à une diversité d’émotions contradictoires que l’artiste entretient face à sa réussite et à son mode de vie. L'utilisation récurrente du terme "VVS", désignant des diamants d'une pureté exceptionnelle, symbolise non seulement la richesse matérielle mais aussi les pressions liées à cette quête incessante de perfection.

Vald semble naviguer entre une critique implicite de ce consumérisme exacerbé et une acceptation presque fataliste, soulignée par des phrases comme *"j'fais du cash comme si c'était ma destinée."* La répétition des mots renforce cette dualité intérieure, où il est simultanément fasciné par son ascension et conscient des limites qu'elle impose.

Le ton désinvolte et parfois cynique reflète un sentiment d'épuisement psychologique malgré le succès apparent. La mélodie trap minimaliste appuie ce contraste entre apathie émotionnelle et énergie brute. Avec ses références subtiles au métro ou aux "humains qui imitent", Vald dépeint un univers dystopique où les identités sont floues, renforçant ainsi le sentiment d'isolement dans un monde superficiel.

Paroles

Intro

Let's make a dream
Na-Na-Na-Narcos
J'entretiens
Ay (Ah bon ?)

Refrain

J'entretiens différents feelings, j'en-j'entretiens différents feelings
J'entretiens différents VVS, j'entretiens différents VVS
J'entretiens différents feelings, j'en-j'entretiens différents feelings
J'entretiens pas que VVS, j'entretiens pas que VVS, S, S

Pont

J'entretiеns (Paw), je vois pas le ciel, j'vois la limitе
Je prends pas le métro, y'a Mimic, y'a même des humains qui les imitent (Ay, ay)
Je vois pas le ciel, j'vois la limite
Je prends pas le métro, y'a Mimic, y'a même des humains qui les imitent

Couplet

J'reviens toujours plus fort, j'ai pas lésiné, moi-même, je suis choqué, j'suis un lazy né
J'fais toujours pareil, j'suis encore excité, ouais, même après dix ans, j'suis pas lessivé
J'fais du cash, rien à foutre de ma destinée, j'fais du cash comme si c'était ma destinée (Wow)
Grand gagnant du loto, j'suis pas désigné, fait qu'il m'est impossible d'être résigné (Ah)
Ils peuvent pas nous user, pas nous épuiser (Nan), le mieux qu'ils fassent, c'est nous aiguiser
Je sais c'est qui qui nous méprisait, j'sais qu'on dit pas "qui qui" mais je sais qui c'est
Là, j'suis devant un boule et j'ai des idées, j'aimerais que l'temps s'arrête pour me décider
Je tire sur son collant déchiré, l'horizon vertical est là, dessiné
[Pré-refrain]
Tout c'que j'aime me fait prendre des pêchés (Wow), et le cancer m'a dit d'me dépêcher
Vais-je laisser autre chose que des déchets ? Je sais pas, là, je veux que m'émécher (Yeah)
Tout c'que j'aime me fait prendre des pêchés, et le cancer m'a dit d'me dépêcher
(Faut s'entret'nir)

Refrain

J'entretiens différents feelings, j'en-j'entretiens différents feelings
J'entretiens différents VVS, j'entretiens différents VVS
J'entretiens différents feelings, j'en-j'entretiens différents feelings
J'entretiens pas que VVS, j'entretiens pas que VVS, S, S

Pont

J'entretiens (J'entretiens), je sais où j'en suis, c'est la base
Mais je suis prêt à changer de base, j'crois t'as zappé t'étais qui de base
(Ay, hey) Je sais où j'en suis, c'est la base
Mais je suis prêt à changer de base, j'crois t'as zappé t'étais qui de base

Couplet

Ouais, j'ai dit : "J'baise tout" mais je n'en baise qu'une, je mets tous mes efforts d'en faire des thunes
J'ai la main sur la crosse quand j'reprends les études, je ne mange que des frites, les légumes, je les fume (Trente ans)
L'univers parle, j'ai compris le rébus, j'ai dit : "L'univers parle, j'ai compris le rébus"
J'me regarde dans l'miroir, il m'demande : "Qui es-tu ?" J'ai dit : "Casse-toi d'chez moi", plus jamais je l'ai vu (Yeah)
Ok, pas d'inquiétude, j'ai différents feelings, pas un qui est pur
J'aimerais sauver le monde, j'mets pas un billet d'ssus (Oh), ils hochent la tête, j'ai ma main qui est d'ssus
J'crois ta vision est filtrée et maquillée d'ssus, est-ce que je vois mieux ? Y'a rien qui est sûr
Je sais pas si je vis mais je salis les murs (Yeah), et j'collectionne des trucs en acier pur
[Pré-refrain]
Tout c'que j'aime me fait prendre des pêchés (Wow), et le cancer m'a dit d'me dépêcher (Wow)
Vais-je laisser autre chose que des déchets ? (Wow) Je sais pas, là, je veux que m'émécher (Yeah)
Tout c'que j'aime me fait prendre des pêchés, et le cancer m'a dit d'me dépêcher
(Hey)

Refrain

J'entretiens différents feelings, j'en-j'entretiens différents feelings
J'entretiens différents VVS, j'entretiens différents VVS
J'entretiens différents feelings, j'en-j'entretiens différents feelings
J'entretiens pas que VVS, j'entretiens pas que VVS, S, S

Outro

J'entretiens, je sais où j'en suis, c'est la base (Base)
Mais je suis prêt à changer de base (Base), j'crois t'as zappé t'étais qui de base (Base)
(Ay, hey) Je sais où j'en suis, c'est la base (Base)
Mais je suis prêt à changer de base (Base), j'crois t'as zappé t'étais qui de base (Base)

Structure lyricale de FEELINGS

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

45%

24%

20%

6%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

40%

35%

11%

7%

5%

1%

Densité lyricale FEELINGS

844 mots
3:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

844 MOTS

3:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-10 dB