Date de sortie
16 décembre 2022
Produit par
Chapo, Ken & Ryu & Heizenberg
Dans "MICROPHONE CHECK", Vald se livre à une introspection crue et sans filtre, où il explore la dualité de sa personnalité et de sa carrière. Les répétitions de "Microphone check" symbolisent la préparation mentale de l'artiste avant de délivrer ses vérités. Il aborde des thèmes comme la perception publique, la réalité du succès et la fidélité à ses racines. Vald exprime un détachement ironique face aux critiques et aux attentes, tout en affirmant son authenticité et sa maîtrise technique. La chanson est ponctuée de références culturelles, notamment à Léon, le nettoyeur, illustrant sa capacité à "nettoyer" le rap game avec ses paroles tranchantes. La mélodie, qui allie des beats percutants à des moments plus mélodiques, crée un contraste qui renforce le message de résilience et d'indépendance de l'artiste. Vald choisit cette narration pour affirmer son identité unique dans le paysage musical, tout en invitant l'auditeur à reconnaître la complexité derrière l'image publique d'un artiste.
Paroles
Intro
Yeah, yeah, yeah, yeah
Microphone check, microphone check
Microphone check (Ah, ah)
Microphone check (Yeah)
Refrain
Microphone check (Check), je suis dans cette pu-, dans cette microphone check (Check)
Microphone check (Check), microphone check (Check), je suis dans cette pu-, dans cette microphone check (Oh)
Ferme ta gueule et chеck pour les res-frès du tieks, quand j'ai dit : "Jе baise tout", c'était pas des fakes news
Si tu m'vois qui fait l'sourd, c'est qu'j'm'en bats les steaks, j'ai tous les flows de tête et j'ai un flow de té-c'
Couplet
Léon nettoyeur (Brrrr), j'rappe la main sur le peg, j'rappe avec le cœur, j'ai la capsule sur le pec'
Tu m'as vu sur le net, tu m'as pas vu surmené, quand tu parles dans mon dos, j'ai mon cavu sur ton nez
J'écoute que d'une oreille, j'ai la capuche sur le té-c' (Té-c'), j'te dis que tu fais chier, mon frérot, ça vient pas du grec (Oh)
J'ai dit : "du Blanc De Blanc", ma gueule, pas du demi-sec (Sec), tu veux baiser qui, enfoiré ? T'as qu'un demi zgeg (Brrrr)
Pont
J'm'entraîne sur des type beats, on dirait des demi Zeg P, j'm'entraîne sur des type beats, on dirait des demi Zeg P
Tu connais le V, et le "AH!" de Denis Bro' (AH!), tu connais le V, et le "AH!" de Denis Bro' (AH!)
Couplet
Un jour, j'ai fait un rêve, un jour, j'ai fait un chèque, un jour, j'ai fait prêt et, un jour, j'ai fait un somme
Un jour, je serai grand, un jour, je serai fort, aujourd'hui, je suis grand mais j'ai pas fait de sport (AH!)
J'pé-ra comme un porc qui s'est pris pour le veau d'or, c'est tellement chaud au stud', il règne comme une odeur (Oh)
À quoi jouent ces tains-p' ? Sûrement pas For Honor, pyramide sociale de merde, de Toblerone (Yeah)
J'paye jamais en un, en deux, [5, Double 1 ?], j'reste sous les radars, je vis très simplement
J'tourne en rond, l'inspi', c'est comme à la demande, il faut profiter, j'suis p't-être pas là demain
Pont
J'té-cla et, là, ça sent pas la the-men, j'té-cla et, là, ça sent pas la the-men
Ça sent même en dehors d'l'appartement (Wow), en plus, j'vis pas dans un appartement
Couplet
Ouais, j'ai changé de vie, j'ai changé de lit (Lit), j'ai changé de slip, j'ai pas changé de team
J'ai-j'ai changé de shit, il faut changer de clim', il faut durcir ton jeu, là, c'est la gélatine (Wow)
J'parle avec le plafond, c'est mon unique thérapie, j'parle-j'parle pas avec ces blafons, ils vont m'dire que c'est la vie
À chaque sortie qu'on fait, il t'faut ta cure de kératine, ça t'fait mal qu'on réussisse alors que, bon, c'est la vie
J'vais braquer l'industrie, mettre les voiles comme Mélanie, là, ça sent l'manque d'euros, peu importe la thématique
Est-ce que j'suis un modèle comme le Tandématique ? (What?) Je m'approprie ce rap au vu de ma mélanine
Refrain
Microphone check (Check), je suis dans cette pu-, dans cette microphone check (Check)
Microphone check (Check), microphone check (Check), je suis dans cette pu-, dans cette microphone check (Oh)
Ferme ta gueule et check pour les res-frè du tieks, si tu m'vois qui fait l'sourd, j'ai refait du thé
Si tu m'vois qui fait l'sourd, c'est qu'j'm'en bats les steaks, j'ai...
Structure lyricale de MICROPHONE CHECK
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Intro
39%
32%
22%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
35%
11%
7%
5%
1%
Densité lyricale MICROPHONE CHECK
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
698 MOTS
2:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
117 BPM
-8 dB