Date de sortie
16 décembre 2022
Produit par
Chapo, Heizenberg & Ken & Ryu
Dans "TECHNIQUE" de Vald, extrait de l'album VV5, l'artiste explore la maîtrise de son art et la reconnaissance dans le milieu du rap. La répétition de "Tu n'as pas la technique" souligne l'importance de l'habileté et de l'originalité. Vald se positionne comme un artiste authentique, évoquant la loyauté envers sa "familia" et rejetant ceux qui ne connaissent pas la "guérilla", métaphore de la lutte dans l'industrie musicale. Les références à la toxicomanie et à l'absence de repos dominical reflètent une vie sans relâche et les sacrifices pour le succès. La mention de "Sullyvan" pourrait être une allusion à son alter ego ou à un personnage influent, renforçant l'idée d'une identité complexe. La chanson transmet un sentiment de défi et de confiance, avec une mélodie entraînante qui contraste avec les thèmes sombres, créant une dualité intéressante. Vald utilise des images fortes et un langage cru pour captiver l'auditeur, tout en restant fidèle à son style provocateur et introspectif.
Paroles
Intro
(Tu n'as pas la technique, tu n'as pas de technique
Tu n'as pas la technique, tu n'as pas de technique
Tu n'as pas la technique, abruti d'imbécile
Tu n'as pas la technique, tu n'as pas la technique) Hadoken
Faut pas cher-tou la familia, ils veulent la faire, ils connaissent pas la guérilla
Ton flow sent les égouts, t'es entouré de rats et, pour te mettre out, il faut pas deux rounds
Faut pas cher-tou la familia ou on va faire couler la sangria
T'sais quoi, reste couché, j'vais voir c'qu'il y a, t'sais quoi, reste couché, j'vais voir c'qu'il y a
Couplet
Pétasse restе bouche bée devant Sullyvan, rеste bouche bée devant Sullyvan
J'ai les vaisseaux bouchés d'un toxicomane, bénéf', j'suis polytoxicomane
Pas de déso' loupé, j'suis trop véritable, si j'suis déso', poupée, c'est pour le bum-al
J'ai l'flow de la mer sans ombilical, j'ai le flow de ma mère sans ombilical
On prend jamais de pause dominicale, si j'suis déçu, je boze et puis je retry
On prend jamais la pause pour le fun, on le fait pour la cause et pour les feuilles
Mégadose, mégadose et j'tourne de l'œil, j'suis méga, méga haut, sont niveau de l'eau
J'suis méga mégalo, j'fais l'amour seul, j'suis méga Megazord, eux, c'est des e-robots
Refrain
Tu n'as pas la technique, tu n'as pas de technique
Tu n'as pas la technique, tu n'as pas de lexique
Tu n'as pas la technique, abruti d'imbécile
Tu n'as pas la technique, tu n'as pas la technique
Couplet
Manifestement, je suis le meilleur, j'la fais rêver car je suis le meilleur
De toutes ses nuits, je suis le veilleur, maléfiquement, je suis le meilleur
On ressort des chiottes, elle ajuste son tailleur, extraterrestre, j'suis pas juste d'ailleurs
On ressort des chiottes, elle ajuste son tailleur, j'suis un extraterrestre, j'suis pas juste d'ailleurs
J'suis logé dans son cœur, j'suis pas juste derrière, si eux sont lourds, moi, j'suis pachydermique
J'en ai vu des belles comme un taxi de nuit, j'suis prêt même si t'envoies plus que des mails
On s'fait la guerre pour juste des miettes, c'est normal pour eux, on est juste des bêtes
Tu devrais ralentir, t'es déjà un peu bête, t'as pas l'niveau d'pas être focus, mec
J'compte autant de douilles que de têtes en moins, j'suis tellement loin, on dirait j'suis demain
Me dis pas ton nom, j'm'en fous, j'suis pas devin, j'me lave les mains dans sa chute de reins
Il faut recommencer, j'me souviens plus de rien, j'suis toujours content d'répondre à : "Qu'est-ce tu deviens ?"
Il faut recommencer, j'me souviens plus de rien, c'est toi, t'étais perdu, pas moi qui reviens
Refrain
Tu n'as pas la technique, tu n'as pas de technique
Tu n'as pas la technique, tu n'as pas de lexique
Tu n'as pas la technique, abruti d'imbécile
Tu n'as pas la technique, tu n'as pas la technique
Outro
Faut pas cher-tou la familia, ils veulent la faire, ils connaissent pas la guérilla
Ton flow sent les égouts, t'es entouré de rats et, pour te mettre out, il faut pas deux rounds
Faut pas cher-tou la familia ou on va faire couler la sangria
T'sais quoi reste couché, j'vais voir c'qu'il y a, t'sais quoi reste couché, j'vais voir c'qu'il y a
Structure lyricale de TECHNIQUE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
35%
11%
7%
5%
1%
Densité lyricale TECHNIQUE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
693 MOTS
2:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
132 BPM
-9 dB