Date de sortie
16 décembre 2022
Produit par
Hellboy & Seezy
Dans la chanson "Un mot" de Vald, issue de l'album VV5, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles évoquent une dualité entre l'indifférence affichée et une sensibilité cachée, illustrée par des métaphores telles que "j'oscille entre toit et toit" et "j't'ouvre le ventre comme j'ouvre le banquet". Vald semble aborder les thèmes de la célébrité, de l'isolement et de la consommation excessive, tout en jouant avec l'ambiguïté des mots et des sentiments.
La mélodie, qui oscille entre des rythmes entraînants et des moments plus posés, renforce cette impression de mouvement constant et d'équilibre précaire. Vald choisit de raconter cette histoire pour explorer les contradictions de son personnage public et privé, mettant en lumière les failles et les défenses qu'il a construites.
Les références culturelles, comme celle au "yamakasi", ajoutent une couche de complexité, suggérant une agilité et une résilience face aux obstacles de la vie. La chanson est un reflet de la société contemporaine, où l'image et la réalité se confondent souvent, et où l'authenticité devient un terrain de jeu pour l'artiste.
Vald, avec "Un mot", livre une œuvre qui interpelle, questionne et laisse l'auditeur dans une réflexion sur les apparences et les vérités cachées derrière les mots. C'est une invitation à regarder au-delà de la surface, à découvrir les nuances et les complexités de l'âme humaine.
Paroles
Intro
J'suis dans Naza, bitch
Couplet
J'suis dans Naza, bitch, vas-y, reste loin de moi (Loin de moi, loin)
C'est quoi ces saloperies ? Saloperie, j'sais pas de quoi tu parles (Quoi)
C'est pas le wasabi, le pourquoi du comment, j'vois ses larmes (J'vois)
Comme un yamakasi (Quoi ?), j'oscille entre toit et toit (Toit et toit, toi)
Quand je suis entre tes jambes (Wow), j'espère t'as pigé le truc (Yeah)
Ramène pas tes gens (Gens), je vais leur pisser dessus (Hey)
Je suis pas méchant ('chant), je suis juste un peu timide
J'n'ai jamais le temps (Wow), mais j'ai toujours du liquide (Oh, oh)
Pont
Ay, j't'ouvre le ventre comme j'ouvre le banquet, j'ouvre le banquet
Ay, j't'ouvre le ventre comme j'ouvre le banquet
Refrain
Mon esprit s'endurcit, j'dois augmenter ma cons' par semaine (Eh, eh)
Hier, j'étais jeune, je commence déjà à parsemer, oh, oh (Ay)
Tic-tac, tic-tac, tout l'monde, parsemez (Parsemez, bébé)
Gang, gang, gang, ah ouais, trop marrant les failles morcelées, oh, oh
J'aimerais juste te dire un mot (Mot) : cette vie de dingue, c'est la folie (La folie)
C'est plutôt vrai, c'est pas faux (No), essaie seulement d'me contredire (Ay)
J'ouvre un œil aux infos ('fos) et je retourne m'endormir (Yeah)
Bébé, heureusement qu't'es nympho', tout serait tellement plus horrible
Couplet
Exceptionnel, cinq chambres vides après la suite parentale (Wow), on pense pas au pire, salope, on pense à la renta'
La haine appelle la haine, la monnaie appelle la monnaie (Ring, ring, ring), j'entends sonner
T'as des millions d'abonnés mais, la plupart, c'est des enfants, s'ont même pas l'âge de comprendre que tu leur vends des que-tru (What ?)
Tu matrixes les petits comme l'école (Oh), t'es re-du
Bitch, t'aimerais pas savoir tout c'qu'on a enduré, c'était tellement chaud, ça s'est embué (Oh)
C'est une simple image (Simple image, simple image), t'en as plein l'visage (Plein l'visage)
Hey, j'connais pas mes limites, sûrement l'infini, au-delà l'satellite, au-delà l'satellite
Je suis pas complotiste (Nan, nan), je suis v'là complotiste (V'là complotiste)
Léonard de Vinci, bitch (Bitch), ils disent : "Le temps, c'est du 'gent" mais ils font pas un centime
C'est pour ça, je me demande : "Est-ce que cette merde est tangible ?", j'y réfléchis (J'y réfléchis)
J'fais des schémas et des croquis (Croquis), sur le chemin, sous le produit (Produit)
J'suis mon sse-bo, j'suis mon produit (Produit)
Refrain
Mon esprit s'endurcit, j'dois augmenter ma cons' par semaine (Eh, eh)
Hier, j'étais jeune, je commence déjà à parsemer, oh, oh (Hey)
Tic-tac, tic-tac, tout l'monde, parsemez (Parsemez, bébé)
Gang, gang, gang, ah ouais, trop marrant les failles morcelées, oh, oh
J'aimerais juste te dire un mot (Mot) : cette vie de dingue, c'est la folie (La folie)
C'est plutôt vrai, c'est pas faux (No), essaie seulement d'me contredire (Hey)
J'ouvre un œil aux infos ('fos) et je retourne m'endormir (Yeah)
Bébé, heureusement qu't'es nympho', tout serait tellement plus horrible
Structure lyricale de Un mot
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
35%
11%
7%
5%
1%
Densité lyricale Un mot
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
616 MOTS
3:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-6 dB