Date de sortie
16 décembre 2022
Produit par
Seezy, Aociz & Ohkin
Dans "REFLEXIONS TRES BASSES", Vald explore la dualité de sa vie et de sa carrière, oscillant entre l'insouciance et la prise de conscience. Les paroles dépeignent un quotidien où l'évitement des responsabilités semble être une norme, symbolisé par l'acte de ne pas ouvrir le courrier. Cette métaphore s'étend à sa vie personnelle, où ignorer les conséquences de ses actions devient une réflexion sur la superficialité et l'impact de ses choix.
Vald se questionne sur son rôle d'influenceur et l'impact de ses paroles, conscient du pouvoir de la musique sur les jeunes auditeurs. Il mentionne Kanye West, faisant écho à la controverse entourant les célébrités et leur influence. La chanson aborde des thèmes de renommée, de succès, et de leur coût moral, tout en interrogeant l'authenticité de l'artiste face à la pression de rester pertinent.
La mélodie, qui accompagne ces paroles introspectives, ajoute une couche de complexité, reflétant les sentiments de doute et de réflexion. Vald choisit cette histoire pour se confronter à lui-même et à son public, invitant à une introspection collective. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans l'expérience personnelle, rendant le message universel et intemporel. C'est une invitation à regarder au-delà des apparences et à reconnaître l'impact de nos actions.
Paroles
Couplet
Je fume trop et je mange mal, évidemment, je médite pas
J'suis pas fier de toi, j'suis pas fier de moi, tous les jours, je bois au moins deux Coca (Deux)
Après trois cafés, deux sucres à chaque tasse, j'applique n'importe quoi sur mes chakras (Ah)
J'sais pas cuisiner, j'commande trois fois sur quatre, je sais pas chanter, j'me pète la voix sur scène
Je ne lis rien, n'approfondis rien, j'ai l'âge et le temps, mais ça me dit rien
J'ai pas l'habitude, j'ai qu'envie de rien, et les fois qu'j'ai envie, j'ai des envies de chien
J'maîtrise la bête, je rallume un joint, j'maîtrise tellement, j'suis jamais à jeun
Je maîtrise la bête, je rallume un joint, je maîtrise tellement, j'suis jamais à-l
Okay, j'fais pas de sport à part quand on baise (No), j'regarde des séries, j'me plains quand c'est guez (Roh)
Regarde-moi ce corps, cet amas de merde, je suis en même temps gros et en même temps maigre
Quand y'a tout qui va bien, c'est moi qui me laisse, j'déprime totalement, j'suis pas un demi-gwer
Quand je suis pas premier, je suis pas à l'aise, mes parents m'préféraient à mon demi-frère
Pont
(Ay, ay)
Viens pas me nuire, ta mère la... (Ta mère la...) Je comble un vide, j'achète un truc
Viens pas me nuire, ta mère la... (Quoi ?) Je comble un vide, j'achète un truc
Je sais qu'c'est nul mais je continue, le sexe est nul mais je continue
Couplet
Tout est screené, je parle en émoji, t'façon, j'réponds pas, j'suis un mauvais ami
J'suis un mauvais mari, j'suis même un mauvais fils, j'laisse tout l'monde en vu à part le pessimisme
Je suis un mauvais frère, même un mauvais père, j'suis l'genre de mec absent qui fait des cadeaux
Je suis un prolétaire d'un monde décadent, loin d'être assez riche pour avoir le temps
Je suis un péon un peu obsédé, une pétasse attirée par tout c'qui brille
Je suis Golum et, mon précieux succès, c'est tout c'qui compte et tout c'qui me nuit
Je le fais moins pour l'art que la dopamine, on m'a d'jà trop sucé, j'suis accro à vie
Je le fais moins pour toi qu'mon ego avide et, le buzz, c'est plus fort que la cocaïne
Pont
"- Ah, c'est vous "Réflexions basses" !
- Ah, t'es dur, hein ! T'es dur !
- Ah, vous êtes des stars ! Pourquoi vous avez pris ça ?
- Pourquoi pas ? C'est parce que c'est exactement l'ambiance que j'recherche dans la discussion avec les gens
- Putain, bah c'est des réflexions basses, ça !
- Ah, basses !
- C'est-à-dire, euh..."
Couplet
J'peux tout voir en rose ou tout voir en noir, j'peux me suicider, j'ai l'pouvoir en moi
Si j'm'auto-détruis qu'un peu tous les jours, est-ce que j'vais quand même en enfer ou pas ?
J'suis d'jà un démon, c'est elle qui le dit, alors qu'j'fais de mon mieux, t'as qu'à voir
J'lui dis : "J'ai l'démon", que c'est pas pareil, elle m'dit mes jeux d'mots, c'est même pas la peine
J'ai pas changé d'habits depuis des années, j'ressemble au p'tit con qu'j'étais au lycée
J'commence juste à capter la politique, à trente ans, c'est presque pas pathétique
Il reste le double pour déjouer ce cirque mais j'me gratte les couilles et j'ressors un disque
Il m'reste deux jours pour boucler ce titre, d'un coup, j'ai un doute, c'est p't-être négatif
Parce que j'traîne avec des gyals que je paye pas, j'ai toujours la flemme, je me réveille pas
J'pourrais changer mais je n'essaye pas, c'monde est cruel, je ne l'égaye pas
Les p'tits sont perdus, faut les aiguiller, et c'est pas ce texte qui va les guider
Ils vont foncer chez l'doc', monsieur Nguyen, ils vont d'mander des trucs pour pas déprimer
Pont
J'vais à la boîte aux lettres, récup' un colis, j'ouvre pas le courrier, j'suis pas responsable
Si je savais pas, j'récup' un colis, et je savais pas, j'suis pas responsable
J'vais à la boite aux lettres, récup' le colis, j'ouvre pas le courrier, j'suis pas responsable
Si je savais pas (et je savais pas, yeah, je savais pas, yeah)
Couplet
Je vieillis mais je ne change pas d'habitudes, pourquoi j'vais forcer ? Je remplis Bercy
J'regarde le plafond et je remercie, j'suis quand même bien payé pour les divertir
Pour éloigner de Dieu les dits divertis, ça fait un peu mal mais Kanye a raison (Ah)
On prend beaucoup l'micro pour parler de sexe, pour parler de drogues, de guerres de gangs
J'sais plus quoi penser, là, y a rien qui me sauve, suis-je un influenceur comme les autres ? (No)
Longtemps, j'ai cru qu'j'allais relever l'niveau, mais j'y arrive pas et y a déjà J. Cole (Hahaha)
Faudrait qu'j'prenne du recul, que j'prenne un peu l'air, mais j'aime pas les gares, les aéroports
Tu peux jamais fumer et, après, y'a la douane (Oh), s'ils ont les chiens, on va finir à poil
Outro
J'suis rempli d'réflexions basses
"- Normalement, les réflexions basses, c'est c'qui mène à ta perte quoi, c'est... Tu t'attardes sur le mauvais. Réflexions basses, nulles."
Structure lyricale de REFLEXIONS TRES BASSES
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Outro
58%
36%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
35%
11%
7%
5%
1%
Densité lyricale REFLEXIONS TRES BASSES
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1065 MOTS
3:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
133 BPM
-7 dB