Date de sortie
16 décembre 2022
Produit par
Seezy
Dans "Pandémie" de Vald, l'artiste peint un tableau sombre de la société contemporaine, marquée par la crise sanitaire. Les paroles oscillent entre l'absurde et le sérieux, reflétant la confusion et l'ambiguïté des temps actuels. Vald utilise le motif récurrent de la "pandémie" pour symboliser non seulement la maladie physique mais aussi les maux sociaux comme la pauvreté. Le refrain répétitif crée un sentiment d'urgence et de désarroi, tandis que les références à la "pauvreté" et au "pain de mie" évoquent les inégalités exacerbées par la crise. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le contraste entre la légèreté apparente et la gravité du message. Vald choisit cette histoire pour critiquer la gestion de la crise et l'impact sur les individus, tout en jouant avec les mots pour souligner l'absurdité de certaines réactions face à la pandémie. Les références culturelles et historiques sont subtiles mais présentes, comme l'allusion à la déclaration d'impôts, suggérant que même les aspects bureaucratiques de la vie sont affectés. La chanson est un miroir de notre époque, capturant les sentiments de confusion, de frustration et d'espoir mêlés.
Paroles
Intro
"Aheuaheuaheuhaeuhaheuhaueuhaheu, nous sommes en guerre
Aheuaheuaheuhaeuhaheuhaueuhaheu, vaccinez-vous
Aheuaheuaheuhaeuhaheuhaueuhaheu, mettez l'masque
Aheuaheuaheuhaeuhaheuhaueuhaheu, passe sanitaire, aheuaheuaheuhaeuhahеuhaueuhaheu" (Yeah)
Pandémiе (Pandémie), pandémie (Pandémie), pandémie (Pandémie), pandémie (Pandémie)
Pauvreté (Pauvreté), pain de mie (Pain de mie), pain de mie (Pain de mie), pain de mie (Pain de mie)
J'reviens sur eux comme la pandémie (Pandémie), j'reviens sur eux comme la pandémie (Pandémie)
J'suis pas parti, comme la pandémie (No), j'vais jamais repartir, comme la pandémie (No, hey)
Couplet
J'ai fait six mois d'Covid (Hey), j'ai perdu quinze los-ki (Hey)
Adidas sponsorise (Woah), plus rien n'est impossible (Hey)
Vive la (Vive la) vida (Vida), j'suis dans la villa, pas au séminaire (Nan, nan, nan, nan, nan)
Ramène le stylo, j'vais les Vladimir, hey
J'suis partout comme le virus et je passe même ta porte, tasse-pé m'aborde, j'ai des pastèques baloches
Rien qu'on m'demande : "J'veux du sale", on veut pas d'belles paroles, paroles
C'rap jeu tourne en rond comme au circuit d'Carole (Nyom)
Seine-Saint-Denis dans mon cœur à vie, même après qu'j'aurai déménagé mes deux parents, parents
Salope (Salope, salope), ton cœur de glace, est-ce que c'est le protoxyde d'azote ? (Psht)
J'suis complotiste, toi, ça s'voit qu't'es sous médicaments (Euh, euh)
Ouais, j'mélange tout, bien évidemment
Je fume tellement, c'est marrant, souvent, c'est même pas marrant (Marrant)
Pont
Salam, shalom, salut, salut, cavale, cavale, j'allume à vue
Qu'est-ce que tu fais de ton cavu ? Charbonne pas que sur l'alu' (Roh)
J'suis en studio ou sur la Lune (La Lune, oh)
Ai-je fait cinq M en une année ou était-ce une hallu' ?
Couplet
Fuck cette merde (Wah), les tits-pe qui regardent les grands, qui reprennent les gestes (Ah)
C'est pire qu'la peste (Ah), l'Histoire s'répète, et c'est p't-être bien nous l'virus pour la Terre (Ah)
La Covid, c'est les globules blancs (Ah), Dieu est grand, j'fais que rappeler l'texte (Ah)
J'garde espoir, sur la vie d'ma mère, je vais sauver l'monde à la troisième guerre (Ding)
Pont
Attends, j'pose ça, j'suis en train d'en foutre partout
Nous sommes en guerre, okay, ding
Couplet
Tout le monde est malade (Euh), tout le monde est malade (Euh), malade de la moula, même sans, ils font la mala (Euh)
Tout le monde est malade (Euh), tout le monde est malade (Euh), gala, gala, gala, gala, gala, gala, gala, gala
J'suis pas là, va là-bas, j'me lève dans ta mama, j'm'endors au Valhalla (Lala, lala)
J'suis trop vif et tu lag-a (lag-a, lag-a), j'ai trop de flow, tu nages, nages
Pont
Tu parles bien trop (Tu parles bien trop)
M'approche pas, même si t'as pas d'symptômes (T'as pas d'symptômes)
J'suis comme ta racli, j'veux pas d'pain-co (J'veux pas d'pain-co)
Si j'monte encore, j'me désynchro', le temps est relatif à ta déclaration d'impôts
Outro
Pandémie (Pandémie), pandémie (Pandémie), pandémie (Pandémie), pandémie (Uh)
Pauvreté (Hey), pain de mie (Hey), pain de mie (Hey), pain de mie
J'garde le cap même en temps de crise (Hey), garde le masque, il y a tant de creeks (Hey)
Garde le masque, ça t'embellit (What?), non, l'enlève jamais, ça te rend crédible (Hey)
Pandémie, pandémie (Pandémie), pandémie (Pandémie), pandémie (Pandé')
Pauvreté (Pauvreté), pain de mie (Pain de mie), pain de mie
Structure lyricale de Pandémie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
36%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
35%
11%
7%
5%
1%
Densité lyricale Pandémie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
675 MOTS
2:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-5 dB