Date de sortie
16 décembre 2022
Produit par
Aociz
Dans "ECHELON FREESTYLE", extrait de l'album *VV5* de Vald, l'artiste explore plusieurs thématiques qui lui sont chères : la célébrité, le pouvoir et la violence. Les paroles témoignent d'un mélange d'arrogance et de vulnérabilité, avec une attitude désinvolte face à la compétition. Vald y exprime son ascension dans le milieu musical en évoquant les difficultés rencontrées à chaque "step" franchi. Il aborde aussi la jalousie et les tensions qu'il perçoit entre lui et ses concurrents.
Le ton agressif est amplifié par des références à des figures fictives comme les Lannister (*Game of Thrones*), soulignant son désir de puissance et son mépris pour ceux qui essaient de l’imiter ou le voler ("rob mon style"). Des éléments culturels se glissent subtilement dans ses métaphores avec Özil (football) ou encore Stark (fiction). La chanson met également en lumière un certain nihilisme : malgré sa réussite, Vald semble chercher un sens plus profond tout en jouant avec des images violentes ("headshot", "noscope").
La production minimaliste accentue cette ambiance sombre, créant une tension palpable tout au long du morceau. À travers ce freestyle dense, Vald continue d'affirmer sa singularité dans le paysage du rap français.
Paroles
Intro
Ay
Couplet
Bang bang, j’ai besoin de qu'une sec (Bang, bang), extrême, j’ai besoin d’aucune secte (Nan)
J’suis busy, ouais, faites vite ait-f (Vite ait-f), j’suis Weezy F en 2007 (Wow)
Tu parles business, fais une fixette, j’crois que la bête te l’a mis scret-d' (Scret-d')
J’ai trop d’flow, on dirait une mixtape (Bang, bang), j’cascade, on dirait ils ruissellent (Bang, bang)
Sous shit, c’est mon seul anti-stress (Stress), l’souci, c’est qu’tu sens la tigresse ('gresse)
Mourir, ça me traumatiserait (Oh), drop mes sеs-pha dans ta dissert' (Oh)
J’reviens mystériеux, who's back? Who's back? J’reviens laver tous ces douchebags (Douchebags)
J’suis comme la vérité tout-par (tout-par), j’tire pas, j’vérifie qu’le coup parte (Grah)
J’suis trop pâle pour ne pas être coupable ('pable), j’vois l’dél' dans un Picasso Pablo (Pablo)
J’vois l’coffre aussi derrière le tableau (Tableau), j’vois tout comme la webcam (Wow)
J’largue tout pour un dernier salto, dans le mercato tant qu’on fait salle comble
Ça compte pas, toi, quand tu fais salle comble, c’est l’confinement, satané sale con
Pont
J’apprends, je rassemble des hameaux (Hameaux), j’la prends, je la venge des salauds (Salauds)
J’suis au-d'ssus, je charge le halo (Halo), j’suis au-d'ssus, je charge le halo (Halo)
J’apprends, je rassemble des hameaux (Hameaux), j’la prends, je la venge des salauds (Salauds)
J’suis au-d'ssus, je charge le halo (Halo), j’suis au-d'ssus, je charge le halo (Halo)
Couplet
J'ai pas d'troisième œil, c'est clair mais guette après les bombes nucléaires (Grrrrah)
J'ai l'allonge de l'archer dans le désert, elle s'allonge, elle s'est prise pour le dessert (Splash)
Le rap au fond de l'enclave, j'suis l'dernier rempart chez les sédentaires
J'me crame pas avec tes gens crades, ma troupe de gendarmes tire sur les enfers (Ouh)
Mon âme, elle est chère, tu peux pas te l'offrir, bricrave des formations, t'as peur de dormir
Mon art, il est frais, tu veux pas te l'sortir, mon charme, il opère, je vais pas te maudire (Yeah, yeah)
Passed out dès la première partie, Echelon, ma biche, Echelon, l'affiche
Y'a pas d'zard-lé, que des ovnis, j'viens pas parler, j'pousse dans les orties
On s'capte à la gare, on r'tourne la nation, tous à la table, pense à la façon
Aux toux qu'on aggrave, ouvre la boisson, trou qui s'aggrave, louche est la passion
Que le bif', comme la fondation, pour le cœur, je prolonge les contractions
J'suis hostile donc sois un bon garçon (Huh), insomnie : j'empire dans mon salon
J'suis dans l'polar, pas dans l'cauch'mar, les dandys et les ex-taulards
Valident l'oracle, on bosse tard, j'frotte mes deux yeux jusqu'aux cocards
J'suis un bozard, un bozard, quand j'le té-cla, ils sont trauma'
J'té-ma trop mal, j'suis autre part, j'frotte mes deux yeux jusqu'aux cocards
Couplet
Oh, oh (Ouh), à chaque nouveau step, ça s’gâte (Ouh)
Entre eux tous et moi, ça s’tape (ça s’tape), j’vise la tête et je vide un stack
J’ai les bars qui remplissent un stade (Un stade), elles sont ches-m' sans les filtres Insta' (Han, han)
Nous, sans shit, on est vite instables, yo, pourquoi tu veux rob mon style ?
J’allume un goofy, j’allume un stick, mets du respect si t’es refait (Han, han)
Les p’tits en bas s'ront tes ravisseurs, j’suis pas un Stark, j’suis un Lannister
Temps additionnel, on mène au score, headshot, noscope, no cheat, no cap
Je la soulève, j’suis pas judoka, wesh, petit frère, tu loupes des occasions (Wesh, petit frère)
Et le médaillon frotte mon pénis
Tous ces jeunes blancs fanatiques qui veulent être moi, c’est du pain béni
Tu peux pas flex en Atemi, d’après mes calculs, un plus un égalent onze mille
Je contrôle les frappes comme Özil, avant qu’on arrive, c’était cozy
Ce truc froid sur ton coochie, c’pas un joujou (Nan, nan)
Je drip hard pour toujours, je sauve la pute dans le donjon
On baise le monde mais en chanson (Ouais), la vérité, c’est un mensonge (Ouais)
Le mal traverse les dimensions (Ouais), j’vais tout niquer, fais attention (Ouais)
Couplet
Écoute mon rap, il est conscient, ouais, les capotes, c'est moins cher que les pensions
Bosser fait le bonheur des grands noms selon les chômeurs en sweat Champion, ah bon ? (Ah bon ?)
Les riches que j'connais, ils se branlent la queue, j'en ai marre de bosser, j'pourrais vendre de la beuh
Je n'ai pas le profil que présente la 2, j'pourrais cacher l'profit à ces cancrelats bleus
Jamais j'ai les bras immobiles (Nan), insolent comme Ibrahimovic
Et violent comme un Paris-l'OM, j'ai les idées d'papy comme Kylo Ren (Okay)
Shoote sur les marionnettes, j'viens de là où s'fabriquaient les baïonnettes
C'est pas des laiderons que le chariot lève, elles chantent "Bertrand", elles ont "Charlie" aux lèvres (Han)
Je viens d'une planète rouge, j'arrive, tu sens s'élever le pouls
J'vis parmi les moutons avec instinct de loup, j'ai pas peur des titans, suffit d'viser le cou, ouh
Moche et méchant comme l'est Gru, j'suis défoncé tout l'temps comme le Mötley Crüe
Pendant qu'ces pédés se triturent le trou, j'suis debout, j'ai le pied sur la figure de proue
Nous, c'est Echelon crew, quelques mesures pour justifier le coût
Ça devait être plus cher mais j'ai pitié de vous, cache le bénéf' avant qu'l'huissier le trouve
Ouh, j'viens pour fracasser tout, ouh, j'viens pour ramasser l'flouze
Ouh, plein d'gens parlent avec vous, y'a aucun moyen qu'j'partage avec tous
Couplet
(J'arrive comme dans une) Relation baby mama, passe le Blédina, man, faut qu'j'leur donne la becquée, tout l'monde est dans la place
Faut qu'j'embellisse la place, j'en ai rien à péter d'leurs histoires de derniers, gros, j'suis premier d'la classe
J'ai pas vendu d'la came, je vais vendre ma came, je les frappe dans la mâchoire, pas sous la taille
Pourquoi tu t'attaches ? Ça complique la tâche, hein, j'n'accomplis que la tâche (Hey)
Y'a poussière sous l'matelas, y'a du sang sous l'matelas, y'a d'l'héro' sous l'matelas, on rêve du matelas
Pion sorti de sa case, réalité : mate-la, elle va tuer par-ci, elle va tuer par-là
Elle va t'donner à boire, elle va t'donner à graille, elle va cogner à gauche, elle va cogner à droite
Elle cause à la morale et dope la foi, tu croques dans la pomme, elle est bonne, la poire
Quand les forces s'assoient, c'est l'répit du savoir, quand le diable te parle, t'es séduit de sa voix
Invisible comme le gaz toxique de Assad, tu as vendu ton corps pour le prix d'une salade
Et t'as vendu ton âme pour le prix d'une carotte, tu t'es pris une carotte, raconte pas tes salades
Oui, le destin accable, c'est l'heure d'passer à table, on va couper la faim à tous ceux qui ont la dalle (Tous ceux qui ont la dalle)
Outro
Echelon Music
Structure lyricale de ECHELON FREESTYLE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
75%
12%
7%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
35%
11%
7%
5%
1%
Densité lyricale ECHELON FREESTYLE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1432 MOTS
4:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
76 BPM
-6 dB