Date de sortie
16 décembre 2022
Produit par
Aociz
Dans "HOTTEST (BONUS)", Vald se livre à une introspection crue, mêlant auto-dérision et réflexion sur son parcours. Les paroles oscillent entre confiance en soi et vulnérabilité, révélant un artiste conscient de ses imperfections et de la futilité de la quête de perfection. La chanson aborde la solitude de l'artiste face à son succès, la pression de l'industrie musicale et la recherche de sens dans un monde superficiel. Vald utilise des métaphores pour exprimer son désarroi, comme lorsqu'il se compare à un "chaud lapin", soulignant son appétit insatiable pour la réussite tout en reconnaissant l'absurdité de ses désirs. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de dualité. L'artiste choisit délibérément de raconter cette histoire pour questionner son identité et son art, invitant les auditeurs à réfléchir sur leurs propres vies. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson devient un miroir pour l'auditeur, reflétant les contradictions internes que chacun peut ressentir.
Paroles
Intro
On est déjà les hottest
Han, han (hey, hey)
Couplet
Début d'année-gué, on est déjà les hottest
Pourquoi tu l'as mauvaise, toi et ton gang de hôtesses ?
(Hey) Le V passe partout, s'il faut, j'ai même un faux test
J'ai foiré ma licence, réussi mon alcootest (yes)
J'essaye d'être honest (yes), j'essaye d'être modeste (yes)
J'essaye des modèles mais je préfère être possessеd (yes)
Même pour un ricochet, bitch, on va ripostеr
On va changer ta vie (bitch), on va t'reposter (let's go)
J'viens pas tripoter des petites ou bien tricoter (non)
Je viens bricoler des freestyles, une tripotée
Son âme, son esprit, son corps, c'est une tri-beauté
Je sens qu'elle m'fait bug-bugger, faudrait rebooter
J'suis trop haut, vous êtes tout-petits, nique ta mère pas pour de rire
Toutes ces bitches accourent vite, j'suis jamais à court de rimes
Je n'ai mis qu'un bout de bite et son visage est rouge vif
Là, j'attends qu'un bout de shit me redonne le goût de vivre
Je te mets en sourdine si tu parles pas pourliches
J'ai déjà dit ou redit, j'ai les nerfs engourdis
Mais [?], qu'est-ce, qu'est-ce tu veux c'est [?]
J'ai le groove du tounsi quand j'fous le beat en sang, pan pan dans tout le titre
J'courtise pas d'enfant ; pour le pire, on n'est pas ensemble
Pour ce bif', on fera semblant, pour ce bif', ok, ça m'enchante
Refrain
Salut, salut, c'est moi, Vald, enchanté, dis-moi, pourquoi t'as le cave en chantier ?
Qu'est-ce tu peux faire à part m'encenser ? Qu'est-ce que tu peux faire à part moins sucer ?
Couplet
Respecte ma poésie, de tels textes, c'est pas tout l'temps
Espèce de gros débile, tu laisses faire et t'es pas content
J'répète que j'ai pas beau teint, sans espèce, il fait pas beau temps
Je fesse avec un bottin leurs vieilles têtes de cul planche à pain
C'est trop tard pour nous tendre la main, j'ai trop d'tartre dans la paume, gamin
Chaudasse, j'suis un chaud lapin ; show time, je gagne haut la main
Ce flow, wouah, il faut un sous-marin, tester, c'est pas du tout malin
J'suis dans mon truc, je ne voue à rien, c'est impossible que je voie rien
Adolescent, j'étais bon à rien, j'ai répété, j'ai perfectionné
J'ai répété, j'ai perfectionné, j'étais hébété mais j'ai questionné
C'est quoi, le sens de cette merde, en vrai ? Fais pas l'chaud, y a la guerre, en vrai
Fais pas l'chaud, en vrai, c'est dark show, faut pas déranger
Un passé noir et un présent vert ; dans ton froc, ça fait tout kaki
Ces trophées, j'les ai tous acquis, tous ces platines, c'est légendaire
Je baise tout plus que tout, capiche ? Dès que V est devant le mic'
Paf, ça fait des Chocapic, s'affaisser dans les grands petits
Outro
Paf (salut, salut, c'est moi, Vald, enchanté)
Paf (dis-moi, pourquoi t'as le cave en chantier ?)
(Qu'est-ce tu veux faire à part m'encenser ?)
(Qu'est-ce que tu veux ? Qu'est-ce que tu veux faire à part m'encenser ?)
Structure lyricale de HOTTEST (BONUS)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
Outro
48%
29%
13%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
40%
35%
11%
7%
5%
1%
Densité lyricale HOTTEST (BONUS)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
635 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-8 dB