Date de sortie
11 septembre 2020
Produit par
Flem & Freeze Corleone
Dans "Chen Laden" de Freeze Corleone, l'artiste tisse un récit complexe qui explore des thèmes de résilience et d'ambition. Les paroles dépeignent une quête de succès malgré les obstacles, symbolisés par des références à la culture populaire et à l'écologie. L'usage récurrent du mot "ékip" souligne l'importance de la solidarité et du collectif. La mélodie, alliant gravité et dynamisme, renforce le sentiment de détermination. Corleone utilise des métaphores liées à la technologie et à la finance pour parler de progrès et de survie dans un environnement compétitif. L'histoire racontée semble personnelle, mais elle est universelle dans son appel à la persévérance. Les références culturelles, comme celle à Sonic, servent à ancrer le message dans une réalité contemporaine tout en jouant sur la nostalgie. La chanson est un mélange d'introspection et de commentaire social, invitant à la réflexion sur l'individualisme et l'aspiration à la réussite.
Paroles
Intro
*souffle* *souffle*
Ekip, ekip, ekip
Han, eh, han (Han), ekip (Ekip)
Han, MMS, LDO, pétasse (Pétasse)
Han (han)
Couplet
S/o two-two, j'ai les katas (Gang, gang, gang)
Cons' v'là d'essence comme les Tatas, j'ai les données, j'ai les data (Ah)
Négro, faut les dineros et les platas, des GLE pour les tontons et tatas (Sku)
Sur la prod' comme Sonic (Nion), ils existent plus comme les Sonics (Eh, eh)
Quoiqu'il arrive, j'reste solide, trop killu, ils ont eu peur de m'signer chez Sony
Triangle sur les polos (Han), cain-cain comme les low-low, c'est des fufus, prêts à tout pour des follows (Ftt, ftt)
J'les blesse mais j'essaie d'y aller mollo (Ouais), à propos d'la verte comme si j'suis écolo
Prof Chen, j'ai les potions (Han), complot depuis très jeune, négro, j'ai les notions (Ekip)
Travail, dévotion, et j'ai les blindages juste par précaution
Il m'faut un comptable comme dans Ozark, s/o Zuukou, des arbalètes et des gros arcs (Paw)
50-50 pour les dosages, dans la lignée des Malcolm et des Rosa (Han)
Aqua dans le X4 négro, ça en a fait du chemin depuis le Eastpak (Pétasse)
Maintenant, 16 barres égalent 10 stacks, trois points ou dans la peinture comme Kristaps (Swish)
J'les mets d'accord avec deux barres, quand j'ferme les yeux, j'vois des E avec deux barres (Cash)
J'peux faire quatre parts avec deux parts (Han), s/o le Roi, 500 nègres avec deux bars (GG)
Chen Laden dans l'complot depuis les deux tours (Pah)
Avance, deux tours, de retour comme Gandalf dans Les Deux Tours (Sku)
La famille et l'or comme un gitan (Han), que j'graille des MC, j'me sens comme un Titan (Eh, eh, pétasse)
Killu' à vie, négro, c'est pas un mi-temps (Nan)
Dans l'milieu comme Lothar (Han), quand tu t'réveilles, c'est trop tard (Pah)
S/o Papinoh Street négro, des fois, j'y vais tout droit comme un motard (Sku)
J'les blesse, sans stress (Aucun), ils ont cru qu'j'étais maxé (Haha)
Y a qu'vers les dough qu'j'suis axé (Cash), à la fin du plan, toute l'équipe est racksée (Cash)
Nègre (Cash) solitaire (Han), déter', s/o à Bagdaad (Ekip)
Négro, chaque jour, fuck la famille Bush en entier comme à Bagdad (Ekip)
On n'a pas attendu la SACEM (Nan), rien que j'monte comme si j'étais dans la nacelle (Haha)
J'fais les tactiques à la Arsène, LDO boulé de noir comme à Parcelles (Han)
On fait la diff' comme des accents, devant l'mic' comme si j'étais 400 (Eh)
J'fais l'travail proprement : j'mets la bâche, j'tue la prod et j'vérifie qu'j'laisse pas d'sang (Pas d'sang, pas d'sang)
Soupape par la droite, s/o Hector (Sku, sku)
Rafale le micro au Vector (han), chaque 16, négro, c'est collector
Lin rose comme Boubou, fonce-dé sous boue, s/o Shone dans la McLaren en boubou (Sku)
J'arrive Chiraq comme Mubu, s/o Osirus, par nous, pour nous comme FUBU
Outro
Pétasse, pétasse
Triangle sur les polos (han), kinkin comme les low-low
C'est des fufus, prêts à tout pour des follows
J'les blesse mais j'essaie d'y aller mollo, à propos d'la verte comme si j'suis écolo
Prof Chen, j'ai les potions, complot depuis très jeune, négro, j'ai les notions
Travail, dévotion et j'ai les blindages juste par précaution
Structure lyricale de Chen Laden
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
41%
31%
16%
9%
3%
Densité lyricale Chen Laden
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
664 MOTS
3:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-11 dB