Date de sortie
11 septembre 2020
Produit par
Amine Farsi & Raaash
Dans "Tarkov", Freeze Corleone plonge l'auditeur dans un univers impitoyable où la survie et la quête de puissance prédominent. Les paroles évoquent une ascension périlleuse, métaphoriquement comparée à une descente en rappel, soulignant le risque et la détermination. L'artiste se présente comme un stratège patient, prêt à agir ("j'attends l'feu vert, j'attends l'appel"), tout en conservant une froideur calculatrice ("température d'la Sibérie"). La référence à la "fosse des Mariannes" et aux "Arianes" suggère une profondeur insondable et une force explosive, renforçant l'image d'un personnage qui opère dans les abysses de la société, loin des regards.
Le choix de l'histoire, avec ses allusions au trafic et à la conspiration ("dans l'complot depuis le 9/1-1"), reflète une critique de la surveillance étatique et une rébellion contre les structures de pouvoir ("Fuck le 12 fuck le 9-1-1"). L'usage de l'imaginaire lié au rap ("j'arrive dans l'rap jeu comme un vol commercial détourné pour percuter vos tours") montre une volonté de perturber l'ordre établi. Les sentiments de défiance et de résilience transparaissent à travers un flow tranchant et une mélodie sombre.
Freeze Corleone utilise des références culturelles et historiques pour enrichir son récit, comme les "Aryans" et les "négriers", évoquant des périodes sombres de l'histoire et des luttes de pouvoir. Ces éléments contribuent à une atmosphère de confrontation et de défi, où l'artiste se positionne en force dominante, prêt à renverser les hiérarchies.
Paroles
Intro
Sku, sku
Ekip (Sku)
Sku
Couplet
Négro, j'arrive d'en haut comme si j'descends en rappel
J'attends l'feu vert, j'attends l'appel, j'fais l'taf, j'prends l'cadavre et j'prends la pelle
J'garde mon sang froid, température d'la Sibérie
Freeze Corleone, là pour le cash, j'veux plus de papier qu'la librairie
Goddamn, quand j'écris, j'vois des images comme si j'suis fonce' au LSD
J'suis dans l'ch'nord, sous AMG, négro s/o LSD
Deep comme la fosse des Mariannes, v'là d'kérosène comme des Arianes (Commе des Arianes)
6.6.7 fraternité commе des Aryans (Comme des Aryans)
On les fouette de ouf comme des négriers (Tah, tah, tah)
Tourne en rond comme des lévriers
Fuck le 12 fuck le 9-1-1, dans l'complot depuis le 9/1-1 (Sku)
Pétasse, inch'Allah, bientôt, j'baraude en 9-1-1 (Sku)
Refrain
On attend notre tour, j'sens qu'ils sont autour, que des serpents et des vautours (Snake, snake)
J'arrive dans l'rap jeu comme un vol commercial détourné pour percuter vos tours (Sku)
J'suis là pour les sous, à propos des chiffres, s/o Andreï Markov
J'sécurise le sac comme si j'suis en train d'm'échapper d'Tarkov
On attend notre tour, j'sens qu'ils sont autour, que des serpents et des vautours (Sku)
J'arrive dans l'rap jeu comme un vol commercial détourné pour percuter vos tours (Sku, sku)
J'suis là pour les sous, à propos des chiffres, s/o Andreï Markov (Sku)
J'sécurise le sac comme si j'suis en train d'm'échapper d'Tarkov
Couplet
Ils nous surveillent comme si on a des fiches S
R.A.F. des Triple S, on veut les Classe S et les Type F (Sku)
Gros verre de Boo, j'l'ai trop dosé, fufu c'que tu fais, j'fais l'opposé
Allô Shone, demande-leur combien ils peuvent proposer, ekip (Cash)
Convertis chaque somme en XOF (Khaliss)
J'suis dans les iPhone comme le iOS
Tireur d'élite, j'la mets dans la cible, tu sais comment j'me sens dans l'A6 (Sku)
Goddamn, lunettes Cartier comme un blanc raciste
J'arrive ATL comme quatre Scooter (Black Migos Gang, sku, sku, hey)
J'suis dans la berline, j'fais pas d'scooter (Sku)
Mets les trois points comme CJ
Vision 360 comme Neji (Ekip, sku), bientôt Hall of Fame comme Reggie, ekip
Refrain
On attend notre tour, j'sens qu'ils sont autour, que des serpents et des vautours (Snake, snake)
J'arrive dans l'rap jeu comme un vol commercial détourné pour percuter vos tours (Sku)
J'suis là pour les sous, à propos des chiffres, s/o Andreï Markov
J'sécurise le sac comme si j'suis en train d'm'échapper d'Tarkov
On attend notre tour, j'sens qu'ils sont autour, que des serpents et des vautours (Sku)
J'arrive dans l'rap jeu comme un vol commercial détourné pour percuter vos tours (Sku, sku)
J'suis là pour les sous, à propos des chiffres, s/o Andreï Markov (Sku)
J'sécurise le sac comme si j'suis en train de m'échapper d'Tarkov
Outro
J'arrive dans l'rap jeu comme un vol commercial détourné pour percuter vos tours
J'sécurise le sac comme si j'suis en train d'm'échapper d'Tarkov
On attend notre tour, j'sens qu'ils sont autour, que des serpents et des vautours
J'arrive dans l'rap jeu comme un vol commercial détourné pour percuter vos tours
J'suis là pour les sous, à propos des chiffres, s/o Andreï Markov
J'sécurise le sac comme si j'suis en train d'm'échapper d'Tarkov
Structure lyricale de Tarkov
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
41%
31%
16%
9%
3%
Densité lyricale Tarkov
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
706 MOTS
3:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
127 BPM
-11 dB