Date de sortie
11 septembre 2020
Produit par
Flem, C2s & Marlex
La chanson "Big Pharma" de l'artiste Freeze Corleone, extraite de son album "LMF", dépeint un portrait cru et sans concession de la réalité des quartiers défavorisés, où la tentation de l'argent facile et du crime est omniprésente. À travers des paroles brutes et incisives, l'artiste exprime son mépris pour l'autorité représentée par la police ("Fuck 12") et son aversion pour les symboles de statut social ("insignes et plaques"). Les paroles reflètent une frustration palpable envers un système qui semble condamner les jeunes à une vie de criminalité et de lutte constante pour survivre.
La thématique principale de la chanson tourne autour de la réalité des quartiers marginalisés, où la violence, la drogue et le désespoir sont monnaie courante. Freeze Corleone aborde également la quête incessante d'argent et de reconnaissance sociale, symbolisée par le désir de "cash" et de "certif'" (certificats) dans le contexte du trafic de drogue.
Les sentiments transmis à travers les paroles et la mélodie sont empreints de colère, de désillusion et de détermination. L'artiste exprime un sentiment de révolte contre un système qui semble être contre lui et ses pairs, tout en démontrant une volonté farouche de réussir malgré les obstacles.
L'histoire racontée dans la chanson met en lumière les luttes quotidiennes auxquelles sont confrontés les jeunes des quartiers défavorisés, confrontés à des choix difficiles et à des perspectives limitées. Freeze Corleone choisit de partager cette histoire pour donner une voix à ceux qui sont souvent marginalisés et ignorés par la société.
Dans la chanson, on peut percevoir des références culturelles et contemporaines, notamment aux jeux vidéo avec la mention de "Auron dans FFX", ainsi qu'à des figures du sport telles que Falcao, évoquant ainsi une culture populaire propre à la jeunesse urbaine.
En somme, "Big Pharma" est bien plus qu'une simple chanson, c'est un témoignage puissant sur les réalités sociales et économiques auxquelles sont confrontés de nombreux jeunes issus des quartiers défavorisés, tout en exprimant une volonté indomptable de résister et de s'affirmer malgré les difficultés.
Paroles
Intro
Ekip (han)
Ekip (667, pétasse, han)
Refrain
Fuck 12, fuck les insignes et les plaques, j'suis allergique aux fufus, vous m'donnez des plaques
Dans l'piège, trouve-moi à côté des plaques, j'veux le cash, R.À.F des certif' et des plaques
Fuck 12, fuck les insignes et les plaques, j'suis allergique aux fufus, vous m'donnez des plaques
Dans l'piège, trouve-moi à côté des plaques, j'veux le cash, R.À.F des certif' et des plaques
Couplet
J'suis au téléphone et les mots grésillent, négro, j'ai consommé trop d'résine
Cross-over, stepback, grosse hési, mentalité Falcao comme au Brésil
Négro, faut qu'j'ouvre au moins six pharma (cash), j'suis dans le complot comme Big Pharma (eh)
Découpe comme Auron dans FFX (shit), sur la prod' comme dans SSX (han)
À Dakar, on v'-esqui les barrages (sku), vous passez même pas les barrages (nan)
Bientôt, j'investis dans des garages (sku), tu m'vois pas, j'suis tout l'temps dans les parages
Phrases interdites et mots illicites (hey)
Devant la cage, grosse frappe comme Iličić, s/o Osirus Jack, DGK t'initie
Fuck ces négros comme Jean-Marie (eh, FN)
Codéine (lin), grand baril (lin), mixe arsenic et cyanure dans ma rime
Qui va financer la troisième ? (eh, Soros)
Tu rappes comme si tu commences la troisième, j'les soupape, j'ai pas passé la troisième (sku)
Chen Zen aka Bowser (han), artisanal bombe-poseur (paw)
Faut des Ruger et des Mauser (paw), fuck ces négros, c'est des poseurs
J'retire des grosses liasses comme les négros qui scam
Que j'évolue, j'suis pas un négro qui stagne
J'souris quand un pédophile canne, déter' comme si j'étais éclaté au cristal
Instrumentale, j'cause v'là d'homicides, on les fume à l'extérieur et à domicile
Négro, j'allume des grosses roquettes, pétasse, j'allume des gros missiles
Kicke sur la prod' comme Francis (ekip), concu', ils existent pas comme France 6
Fin du match, tableau d'score : 100-6, c'est comme des Lambo' contre des 106 (haha)
Négro, dans l'coin, j'mets des green (des green), mixe le lin et les cream (lin)
Et sur les prods, j'fais des crimes, hey
Devant l'mic comme si y avait 100 moi (hey), j'ai pas été sobre depuis 100 mois (nan)
Si c'est pas pour l'cash, c'est sans moi
Refrain
Fuck 12, fuck les insignes et les plaques, j'suis allergique aux fufus, vous m'donnez des plaques
Dans l'piège, trouve-moi à côté des plaques, j'veux le cash, R.À.F des certif' et des plaques
Fuck 12, fuck les insignes et les plaques, j'suis allergique aux fufus, vous m'donnez des plaques
Dans l'piège, trouve-moi à côté des plaques, j'veux le cash, R.À.F des certif' et des plaques
Fuck 12, fuck les insignes et les plaques, j'suis allergique aux fufus, vous m'donnez des plaques
Dans l'piège, trouve-moi à côté des plaques, j'veux le cash, R.À.F des certif' et des plaques
Fuck 12, fuck les insignes et les plaques, j'suis allergique aux fufus, vous m'donnez des plaques
Dans l'piège, trouve-moi à côté des plaques, j'veux le cash, R.À.F des certif' et des plaques
Outro
J'suis au téléphone et les mots grésillent
Cross-over, stepback, grosse hési, mentalité Falcao comme au Brésil
Négro, faut qu'j'ouvre au moins six pharma
Découpe comme Auron dans FFX, sur la prod' comme dans SSX
Structure lyricale de Big Pharma
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
23%
14%
9%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
41%
31%
16%
9%
3%
Densité lyricale Big Pharma
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
664 MOTS
3:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
73 BPM
-12 dB