Date de sortie
11 septembre 2020
Produit par
Flem & Tab
Dans la chanson "Desiigner" de Freeze Corleone, tirée de son album LMF, l'artiste plonge dans l'univers du succès éphémère et de la richesse matérielle. Les paroles évoquent l'ascension rapide suivie d'une disparition tout aussi rapide, comparant un individu à la trajectoire du rappeur Desiigner. Freeze Corleone aborde la thématique de l'argent facile et des signes extérieurs de richesse, comme le shopping de luxe aux Galeries Lafayette, tout en soulignant l'importance de rester vigilant et protégé, à l'image d'un cyborg aux yeux rouges ou d'un véhicule blindé.
L'artiste exprime un sentiment de détermination et d'indifférence face aux obstacles, se présentant comme inébranlable et concentré sur l'accumulation de richesses. Il fait référence à des figures de la culture populaire et du sport, comme Clarence Seedorf, pour illustrer sa puissance et sa précision. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le message de force et d'autonomie.
Freeze Corleone choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités du monde de la musique et du succès, où l'apparence peut être trompeuse et la chute aussi rapide que l'ascension. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, offrant une réflexion sur la nature éphémère de la gloire et la recherche constante de validation à
Paroles
Intro
Ekip (pétasse, han)
Han
Couplet
T'as pop mais t'as disparu (haha), négro, t'es comme Desiigner (goddamn)
S/o DistroKid (han), j'suis aux Galeries (han), j'cop des designers (cash)
Même quand j'dors, j'fais d'l'argent (cash), j'reçois des virements en USD (cash)
PDF interdit coffré (han), Osirus Jack a les documents en USB
Yeuz rouges de cyborg, plus blindé que six portes, s/o Double, j'ai la frappe de Seedorf
Audio dope dans ton crâne (han), 100k sans contrat, mitraille les prod comme dans Contra
Découpe, j'ai les techniques au boucher, j'pense à mon argent du réveil au coucher (cash)
Crache des flammes, j'envoie des katons (katons), dans les roues, ils veulent me mettre des bâtons (ah ouais)
RAF, négro, j'avance sans aucun stress (aucun), j'suis plus blindé qu'le M26
Que j'empile les sommes d'ici 2k26 (han), faut sept zéros dans le N26 (cash)
Portée infinie en Hall of Fame, tireur d'élite, très rare si j'rate une cible (eh)
Drogue de luxe, réserve personnelle, le plug envoie le colis sous triple vacuum seal (pétasse, plug)
Freeze Corleone, j'arrive Queens à fond (l'argent, QB, ekip)
Infamous comme Twins à fond (han, Twin Gambino)
Fuck les porcs, fuck les sangliers (han)
Fous les MC dans les cendriers (han), on est dans l'complot comme les Templiers (han)
H-24, j'sécurise le sac, pour sortir, faut qu'j'dépressurise le sas (pch)
J'reste au-d'ssus, j'suis dans la station (han), j'consomme plus d'essence que dans la station (gas), haha
J'fume la frappe du Maroc, j'fume la forte des States
J'arrive Japonais comme une Nissan Juke, j'arrive Américain comme une Ford Escape (sku, skrt)
Pétasse, chaque couplet, c'est d'la dynamite (han, ekip)
J'gagne deux à trois fois plus qu'un jeune cadre dynamique (cash)
Nouvel Ordre Mondial (han), j'constate l'avancement dans l'agenda
S/o Kaki Santana, attentats à chaque date dans l'agenda (ekip)
Bientôt, ça investit dans les entrepôts (pétasse, pétasse)
J'graille la concurrence comme des entrecôtes (goddamn)
Ils prennent les décisions pendant qu'ils sont en train d'faire du golf
Seul contre eux comme Saddam Hussein pendant la guerre du Golfe (pétasse, han)
Soupape par la droite comme Kyle Walker (sku)
J'fume la Skywalker, v'là d'midi-chloriens comme un Skywalker (pétasse, eh, walker)
J'arrive Allemand comme le X cross (han, sku)
S/o Scooter, bats l'démon avec le triple cross, pétasse (pétasse)
Outro
OBS
Structure lyricale de Desiigner
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
41%
31%
16%
9%
3%
Densité lyricale Desiigner
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
479 MOTS
3:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
127 BPM
-14 dB