Rap catéchisme - Freeze Corleone
Freeze CorleoneMusique 5 de
LMF621 mots
2:58 minutes
-10 dB
74 BPM
Date de sortie
11 septembre 2020
Produit par
Flem, Ocho & JayJay
"Rap Catéchisme" de Freeze Corleone, issu de l'album LMF, est une plongée profonde dans l'univers du rap français contemporain. À travers des paroles percutantes et une ambiance sombre, l'artiste aborde des thématiques telles que la réussite financière, la culture de la mode de luxe, et la loyauté envers ses pairs. Freeze Corleone délivre un message de persévérance et d'ambition, exprimant son désir de prospérité tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses racines.
Les paroles véhiculent un sentiment de détermination et de défi, renforcé par une mélodie hypnotique et des rythmes percutants. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour partager son parcours personnel et sa vision du monde, tout en affirmant son identité artistique unique.
Des références culturelles et historiques se nichent dans les paroles, avec des allusions à des marques de luxe telles que Hermès, Burberry, Gucci et Prada, ainsi qu'à des figures emblématiques comme Mac Miller et Val Kilmer. Ces références ajoutent une couche de profondeur à la chanson, reflétant les influences et les aspirations de Freeze Corleone.
En somme, "Rap Catéchisme" est bien plus qu'une simple chanson de rap ; c'est une exploration des désirs et des défis de la jeunesse urbaine, empreinte d'authenticité et de conviction. Freeze Corleone captive l'auditeur avec son style distinctif et ses paroles évocatrices, faisant de cette chanson un véritable manifeste de son art.
Paroles
Intro
Han
Ekip, ekip, ekip
Couplet
Phaal, dis-leur (Han), Corleone, serial rime, sale dealeur (Paw)
Hermès, Burberry, j'porte pas d'Tealer, fuck le lin, R.E.P Mac Miller
Phaal, Freezer, toujours anti-diable, pactiseur (Eh)
Gucci, Prada boy, j'veux l'biff de Val Kilmer (Cash), s'ils croient qu'ils me valent, qu'ils meurent
Chen Zen aka Philipp (Philipp) (han), concu', pour moi, c'est des Philip
S/o le plug, H24 branché comme une télé Philips
Le shiznit aka Philly (Han), concu', pour moi, c'est des Phillies
Du feu comprimé pour qu'ils gobent la pilule, biеn sûr qu'j'suis killu', Philly Flingue, Lucky Luke
Vire cеs putes, négro, d'la map, j'fume des Runtz et des Obama
Ils boivent du sang comme Hillary Clinton et Michelle Obama
FLRG, F le N.O.M, ça part en sucette, l'ambiance est obscure (Han, han)
On excelle, tu l'sais qu'on est au-dessus, mes chaussettes coûtent plus cher que tes chaussures
6.6.7, Don Dada, impose le NRM comme Dada (Han)
J'arrive rital, raciste comme Prada (Ah), ils savent pas d'où j'sors, j'suis comme tada (Tada)
7-5-0-1-4, c'est la base, on envoie les plus gros missiles de France (Paw)
À ma gauche, y a Miss Guadeloupe, à ma droite, Miss Île-de-France (Ouh)
Alpha Wann, Freeze Corleone, sur la prod', rap catéchisme (Catéchisme)
Soldat d'élite comme Takeshi (Takeshi), la LDO dans l'château comme Takeshi
Crache ce feu, quel que soit l'tempo
Eux et nous, c'est pas pareil, bitch, la guerre, c'est pas l'paintball (Lin), la thèque, c'est pas l'baseball (han)
Dakar, Conakry-zi, mode Mafia comme la Three Six, on te respectait anciennement
J'suis dans l'enseignement (Han), t'es dans l'renseignement, dur dans la découpe et dans l'saignement
On a les combos et les enchaînements, Philly Flingo, Ras al Ghul
Oreilles, grands saignements, s/o le Flem, négro, s/o l'KGB, j'parle pas d'renseignements
La police a plus d'un tour dans son sac, le buteur a plus d'un sac dans sa tour
Tout est une question de sens (Han), tout est une question de change, il n'y aura pas d'révolution
Mes parents m'ont fait, l'argent va me refaire, c'est la loi d'l'évolution
Qu'est-ce que tu peux contre ça ? 2020, Kunta Kinte contre Sam (Han)
J'fais des katas, j'tape pas contre le sac, chaque jour, j'sécurise à fond le sac
Gorilla, Gelato, j'effrite, peine de mort pour le réseau d'Jeffrey
Step back, crossover, cons' plus de gas que des crossover
S/o la pétition, rap FR, le plus attendu des crossovers
Ekip
Outro
Phaal, dis-leur (Phaal, dis-leur)
Hermès, Burberry, j'porte pas d'Tealer, fuck le lin, R.E.P Mac Miller
Phaal, Freezer (Phaal, Freezer)
Gucci, Prada boy, j'veux l'biff de Val Kilmer, s'ils croient qu'ils me valent, qu'ils meurent
Chen Zen aka Philippe (Philippe)
S/o le plug, H24 branché comme une télé Philips
Le shiznit aka Philly
Du feu comprimé pour qu'ils gobent la pilule, bien sûr qu'j'suis killu', Philly Flingue, Lucky Luke
Structure lyricale de Rap catéchisme
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
41%
31%
16%
9%
3%
Densité lyricale Rap catéchisme
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
621 MOTS
2:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
74 BPM
-10 dB